Moule à charlotte

Moule à charlotte

M comme… Moule à charlotte

Moule à charlotte

Aux fraises, au chocolat, au fromage blanc ou aux poires, la charlotte est un gâteau d’origine anglaise qui fait aujourd’hui partie des desserts incontournables de la gastronomie française. Pour le réussir, deux éléments sont indispensables : les boudoirs ou biscuits à la cuillère, et le moule à charlotte.

Aux fraises, au chocolat, au fromage blanc ou aux poires, la charlotte est un gâteau d’origine anglaise qui fait aujourd’hui partie des desserts incontournables de la gastronomie française. Pour le réussir, deux éléments sont indispensables : les boudoirs ou biscuits à la cuillère, et le moule à charlotte.

1

Comment choisir un moule à charlotte ?

Le matériau de fabrication

La charlotte a une particularité : elle ne cuit pas au four, mais se place quelques heures au réfrigérateur, ce qui lui permet d’obtenir une texture suffisamment ferme et de prendre sa forme si reconnaissable.

Par conséquent, il importe peu que le matériau du moule à charlotte conduise particulièrement bien la chaleur, à moins que vous ne souhaitiez l’utiliser pour préparer aussi d’autres types de gâteaux.

Si votre budget est limité, vous pouvez opter pour un moule à charlotte en silicone. Sa flexibilité assure un démoulage simplifié, et l’absence de cuisson évite l’exposition du moule à des températures élevées, que ce matériau ne tolère pas toujours très bien. Choisissez tout de même un modèle de qualité, dont la durée de vie sera plus longue.

Les moules à charlotte en acier avec revêtement antiadhésif constituent également une bonne alternative. Ils possèdent un excellent rapport qualité-prix, passent au lave-vaisselle et ont une durée de vie satisfaisante.

La qualité du revêtement, et l’attention que vous y prêterez, ont un impact sur la durabilité du moule. En effet, le revêtement est généralement composé de PTFE, ou polytétrafluoroéthylène, une matière très sensible aux rayures. Si vous utilisez une spatule en métal pour le montage ou le démoulage, vous risquez de rayer le revêtement et de réduire la durée de vie du moule à charlotte.

Vous avez choisi un moule en acier revêtu ? Privilégiez les spatules et les cuillères en bois ou en silicone, évitez les chocs dans le lave-vaisselle et ne frottez jamais le moule à charlotte avec une éponge abrasive. Le démoulage est facilité par la présence du revêtement.

Pour un prix d’achat légèrement supérieur, vous pouvez choisir un moule à charlotte en inox. L’acier inoxydable n’est pas le matériau le plus performant en termes de conductivité thermique, ce qui dans ce cas n’a guère d’importance. En revanche, il est extrêmement résistant, que ce soit aux chocs, aux chutes, à la corrosion ou aux rayures.

Le moule à charlotte en inox a une longue durée de vie, et s’avère parfaitement sain : il ne contient aucune substance potentiellement nocive pour l’organisme, n’altère pas le goût des ingrédients et ne conserve pas les odeurs. Il passe au lave-vaisselle et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Il existe également des moules à charlotte en céramique et en silicone. La base du moule, sur laquelle repose le gâteau, est en céramique, tandis que les bords sont en silicone. Grâce à un système d’ouverture facile, les bords se séparent pour simplifier le démoulage.

Si vous êtes à la recherche d’un moule à charlotte polyvalent, vous pouvez opter pour un modèle en fer blanc, un matériau connu pour sa capacité à conduire la chaleur et à assurer une cuisson homogène. Cet atout ne sera pas utile pour la préparation d’une charlotte, mais s’avèrera appréciable pour les autres gâteaux.

Forme et dimensions

Le moule à charlotte est reconnaissable à ses bords hauts, le plus souvent légèrement évasés. Les bords du moule peuvent être lisses ou cannelés.

Si vous choisissez un moule à bords cannelés, le montage de votre dessert sera simplifié : les biscuits à la cuillère ou les boudoirs iront se loger dans les emplacements prévus à cet effet, permettant à votre charlotte d’obtenir une jolie forme plus facilement.

En revanche, un moule à charlotte à bords lisses vous offrira plus de polyvalence. Vous pourrez également l’utiliser pour préparer un cheesecake, un panettone ou toute autre préparation nécessitant un moule profond.

Le diamètre du moule à charlotte doit être assez grand pour servir 4 à 6 convives. Trop petit, le moule risquerait de vous restreindre et de vous obliger à vous y reprendre à deux fois pour préparer votre dessert en quantité suffisante.

Enfin, certains moules à charlotte sont conçus pour faciliter le montage et/ou le démoulage. Il existe par exemple des moules avec couvercle et fond amovible, ou encore des moules avec une charnière qu’il suffit de déclipser pour ouvrir le cerclage.

2

Comment utiliser son moule à charlotte ?

Pour tirer pleinement profit des capacités de votre moule à charlotte, rien de tel qu’une bonne recette et quelques astuces faciles à mettre en œuvre.

Tout d’abord, il est vivement recommandé, si vous en avez le temps et la possibilité, de confectionner vous-même les biscuits qui formeront le contour de la charlotte. Pour cela, vous aurez besoin de 2 œufs, de 50 g de sucre et de 50 g de farine. Commencez par préchauffer votre four à 190°C, puis mélangez les œufs et le sucre et faites-les chauffer au bain-marie.

Battez énergiquement le mélange et ajoutez progressivement la farine. Une fois que la pâte est homogène, transvasez-la dans une poche à douille et formez les boudoirs sur une plaque, sur laquelle vous aurez préalablement déroulé une feuille de papier cuisson. Au bout de 8 minutes de cuisson, sortez les biscuits du four et saupoudrez-les de sucre glace, puis laissez-les refroidir avant de procéder au montage.

Pour confectionner une charlotte au chocolat, vous aurez également besoin de 125 g de chocolat noir, de 60 cl de crème liquide, de 30 g de mascarpone et de 20 g de sucre glace. Au bain-marie, faites fondre le chocolat avec 10 cl de crème liquide ; pendant ce temps, dans un saladier, à l’aide d’un fouet ou d’un batteur, préparez une chantilly avec le mascarpone, 50 cl de crème liquide et le sucre glace.

Avec une maryse, incorporez le chocolat fondu dans la crème montée en chantilly, puis procédez au montage du dessert dans votre moule à charlotte. Placez-le au réfrigérateur pendant 4 heures avant de démouler le gâteau.

Article rédigé par Thierry Villotte