Le moule à gâteau est un ustensile indispensable pour tout amateur de pâtisserie. Il existe des moules à empreintes permettant de préparer des madeleines, des muffins et autres petits gâteaux individuels, des moules ronds appelés moules à manqué, des moules à cake et autres modèles spécifiques. Comment faire le bon choix ? Quelle matière privilégier ? Nous vous disons tout.
Moule à gâteau
M comme… Moule à gâteau
1
Les différents types de moules à gâteaux
Le moule à gâteau idéal ne sera pas le même selon que vous souhaitez préparer une charlotte, un gâteau au yaourt ou des financiers. Il existe de nombreuses formes de moules à gâteaux, dont voici quelques incontournables.
Tout d’abord, le moule à manqué, ce moule à bord haut généralement de forme ronde, mais qui peut également être carré, ovale ou rectangulaire, fait partie des indispensables. Il permet aussi bien de préparer une génoise qu’un cheesecake ou un fraisier. Sa particularité est la présence, sur certains modèles, d’une charnière qu’il suffit d’ouvrir pour desserrer le cerclage. Le démoulage est ainsi grandement facilité.
Le moule à cake rectangulaire compte lui aussi parmi les moules à gâteaux incontournables. Il est aussi utile pour des préparations sucrées que salées, mais également pour faire cuire du pain ou de la brioche par exemple.
Le moule à tarte, dont les bords peuvent être lisses ou cannelés, est parfois doté d’un fond amovible pour faciliter le démoulage des tartes sucrées ou salées.
On peut également mentionner le moule à charlotte, destiné aux gâteaux du même nom ainsi qu’aux flans, ou encore le moule à savarin, conçu pour obtenir des gâteaux en forme de couronne comme le baba au rhum ou le Paris Brest.
Enfin, vous pouvez aussi opter pour des moules à gâteaux à empreintes : chaque empreinte permet de faire cuire un petit gâteau individuel. Selon la forme des empreintes, vous pourrez vous en servir pour préparer des cannelés, des muffins, des madeleines, des financiers, des cupcakes et autres douceurs à servir au goûter ou en dessert.
2
Moule à gâteau : quelle matière privilégier ?
Vous avez choisi la forme de votre moule à gâteau ? Reste à savoir quelle matière sera la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.
La céramique
Les moules à gâteaux en céramique possèdent un bon rapport qualité/prix. La céramique n’est pas le matériau qui conduit le mieux la chaleur, et elle reste assez sensible aux chocs thermiques (évitez notamment de placer votre moule en céramique au four s’il sort tout juste du congélateur).
Toutefois, malgré ces quelques limites, votre moule à gâteau en céramique vous assurera une cuisson homogène, tout en apportant une touche légèrement vintage à votre cuisine. Très esthétique, le moule peut être disposé sur la table pour le service, et vous pouvez utiliser votre couteau pour couper les parts sans craindre de rayer le moule à gâteau.
Le moule en céramique n’étant pas antiadhésif, il doit être beurré ou huilé pour faciliter le démoulage.
L’acier avec revêtement antiadhésif
Les moules à gâteaux en acier dotés d’un revêtement antiadhésif offrent eux aussi un bon rapport qualité/prix.
Le revêtement est conçu en PTFE, ou polytétrafluoroéthylène, un matériau qui a pendant un temps fait l’objet de vives critiques en raison d’une substance controversée, le PFOA ou acide perfluorooctanoïque. Ce composant est interdit depuis 2020 en Europe, d’où l’importance de vous assurer, avant l’achat, que le moule à gâteau a été fabriqué dans le respect des normes en vigueur.
Les moules à gâteaux en acier avec revêtement antiadhésif conduisent bien la chaleur, ce qui permet à vos préparations de cuire de façon homogène. Ils n’ont pas besoin d’être beurrés ou huilés avant la cuisson ; le démoulage et le nettoyage du plat sont très simples.
En revanche, vous ne pourrez pas couper directement les parts dans le moule à gâteau, car le revêtement est très sensible aux rayures.
Le fer blanc
Les traditionnels moules à gâteaux en fer blanc possèdent de nombreux atouts, et sont très appréciés des professionnels.
Tout d’abord, ils conduisent très bien la chaleur. Leurs performances sont telles que parmi les différents matériaux cités, seul le cuivre peut rivaliser avec le fer blanc, qui est composé d’une tôle d’acier recouverte d’une couche d’étain pour lutter contre l’oxydation.
Cuits dans un moule en fer blanc, vos gâteaux seront très moelleux à l’intérieur, tout en étant joliment dorés et légèrement croustillants à l’extérieur.
Les moules à gâteaux en fer blanc sont par ailleurs très résistants, et ont une longue durée de vie. Ils ont toutefois quelques particularités à connaître : ils se lavent uniquement à la main, idéalement avec du savon de Marseille plutôt qu’avec du produit vaisselle classique. Si vous les utilisez de façon très occasionnelle, il peut être utile de les huiler légèrement après les avoir lavés. Enfin, ils doivent impérativement être beurrés ou huilés avant cuisson.
Le cuivre
Les moules à gâteaux en cuivre sont beaucoup moins répandus aujourd’hui que par le passé. Leur coût est assez élevé et ils demandent un entretien relativement exigeant. Ils ont tendance à s’oxyder au bout d’un certain temps, et il vous faudra donc régulièrement leur redonner de l’éclat en les nettoyant avec du citron et du bicarbonate de soude, ou du vinaigre blanc et du sel.
Malgré ces quelques particularités, les moules à gâteaux en cuivre ont un atout de taille : ils conduisent extrêmement bien la chaleur et assurent une cuisson parfaite de vos préparations. De plus, ils sont très esthétiques et apportent un charme rétro à votre cuisine.
Le verre
Les moules à gâteaux en verre borosilicate supportent des températures élevées. Ils sont parfaitement sains, sans substance potentiellement nocive susceptible de migrer vers les aliments. Leur durée de vie est très longue, et leur entretien aisé.
La cuisson d’un gâteau dans un moule en verre est plus lente que dans un moule métallique, mais néanmoins homogène.
Le silicone
Les moules à gâteaux en silicone connaissent un grand succès : peu onéreux, ils ont l’avantage d’être flexibles et de faciliter considérablement le démoulage. La souplesse offerte par le silicone est particulièrement appréciable lorsqu’il faut démouler plusieurs gâteaux individuels cuits dans un moule à empreinte.
Si vous souhaitez opter pour un moule en silicone, il est important de choisir un modèle de qualité, qui respecte la réglementation et supporte des températures élevées.
Plusieurs types de silicones sont conçus pour résister à la chaleur, comme le silicone platinium, qui supporte aussi bien la congélation que la cuisson à 230°C, ou encore le tricot de verre siliconé, qui est obtenu à partir de fibre de verre et de silicone, et qui résiste à une température maximale de 280°C.
Article rédigé par
(c) Adobe Stock