Le moule à savarin est l’ustensile indispensable à avoir dans ses placards de cuisine pour préparer le gâteau du même nom. Ce moule se reconnaît à un détail singulier : pour donner au savarin sa forme de couronne, il est percé d’un trou central ou doté d’une petite cheminée autour de laquelle la pâte s’enroule. Il se décline en différents matériaux, de la céramique au fer blanc. Quel modèle choisir ?
Moule à savarin
M comme… Moule à savarin
1
Moule à savarin : quelle matière privilégier ?
La matière du moule à savarin a une incidence sur la qualité et la rapidité de la cuisson, la durabilité de l’ustensile, son entretien, son aspect esthétique et son prix.
L’acier avec revêtement antiadhérent
Les moules à savarin en acier avec revêtement antiadhérent sont parmi les plus répandus dans les cuisines des particuliers. Ils présentent un bon rapport qualité-prix, ce qui permet aux petits budgets d’investir à moindre coût dans un accessoire résistant.
Le moule à savarin en acier avec revêtement antiadhérent possède, outre son prix raisonnable, trois principaux atouts : d’une part, il conduit bien la chaleur et assure une cuisson homogène de la pâte. D’autre part, le revêtement facilite le démoulage, et permet de réduire la quantité de matière grasse utilisée pour beurrer le moule. Enfin, il est facile d’entretien puisqu’il passe sans problème au lave-vaisselle.
En revanche, le revêtement antiadhérent est généralement assez fragile. Il est notamment très sensible aux rayures, et il ne faut donc jamais découper le savarin directement dans le moule. Une fois le revêtement endommagé, le moule à savarin en acier n’est plus utilisable.
La céramique
Vous êtes à la recherche d’un moule à savarin esthétique, avec un petit côté rétro ? Vous pouvez opter pour un moule en céramique, dont le prix d’achat est généralement peu élevé.
Le moule à savarin en céramique possède un certain nombre d’avantages : il peut servir à la fois de moule de cuisson et de plat de service, car il ne craint pas les rayures. Il supporte très bien le lave-vaisselle, et cuit le savarin de façon homogène.
Cela dit, la céramique n’étant pas un excellent conducteur de chaleur, la durée de cuisson sera plus longue qu’avec d’autres matériaux comme l’acier ou le fer blanc. Attention aussi aux chocs thermiques : ne sortez pas le moule à savarin du congélateur pour le mettre directement au four.
Le verre borosilicate
Les moules à savarin en verre borosilicate sont très résistants, aussi bien aux chocs qu’aux écarts importants de température. Certains modèles peuvent supporter une amplitude thermique de plus de 200°C, ce qui permet de transférer le moule du congélateur au four sans risque de fissure ou de casse.
Le verre est un matériau sain, sans substance nocive pour l’organisme, et écologique, car il est recyclable à 100 % et à l’infini. Il ne craint pas les rayures, ce qui permet de découper le savarin à l’intérieur du moule. Vous pouvez le passer sans crainte au lave-vaisselle.
Mais tout comme la céramique, le verre ne conduit pas très bien la chaleur, ce qui a pour conséquence d’allonger le temps de cuisson du savarin.
Le fer blanc
Les moules à savarin en fer blanc ont de nombreux atouts, et sont très appréciés des pâtissiers professionnels.
Ils conduisent extrêmement bien la chaleur, assurant une cuisson uniforme et rapide des gâteaux, qui sortent du four dorés et croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Ils sont très résistants et leur prix d’achat, plus élevé que celui d’autres moules à savarin, est compensé par leur longue durée de vie.
Les moules à savarin en fer blanc ont toutefois quelques particularités à connaître avant de faire un choix. Ils doivent impérativement être beurrés ou chemisés avant cuisson, et ils ne passent pas au lave-vaisselle. Ils ne peuvent être lavés qu’à la main, sans produit vaisselle, et doivent être légèrement graissés à l’aide d’un essuie-tout imbibé d’huile alimentaire avant d’être rangés.
Le silicone
Le principal atout des moules à savarin en silicone est la facilité de démoulage qu’ils offrent, grâce à leur flexibilité. Ils sont également antiadhérents, et peuvent donc être utilisés sans qu’il soit nécessaire de les beurrer. Légers, faciles à ranger et à nettoyer, ils ne sont pas très chers à l’achat.
Cependant, les moules en silicone sont de qualité très variable. Les modèles d’entrée de gamme ne supportent pas les températures élevées, et peuvent contenir des substances susceptibles de migrer vers les aliments sous l’effet de la chaleur. Ils risquent aussi de se craqueler et de se fendiller rapidement. Privilégiez les moules à savarin en silicone platinium, ou en mousse de silicone appelée élastomoule, qui sont de très bonne qualité.
Quelle que soit la matière choisie, les moules à savarin se déclinent en modèles à bords lisses, cannelés ou torsadés.
2
Comment utiliser un moule à savarin ?
Vous vous apprêtez à utiliser votre moule à savarin pour la première fois ? Voici une recette simple pour préparer un délicieux savarin garni de chantilly et de fruits rouges.
Pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- De la chantilly en bombe
- 1 orange bio
- 40 cl de jus d’orange
- 450 g d’un mélange de fruits rouges frais (fraises, groseilles, myrtilles, etc.)
- 1 pincée de sel
- 150 g de beurre
- 7,5 cl de lait
- 450 g de sucre
- 4 gros œufs
- 300 g de farine
- 25 g de levure de boulanger
Commencez par diluer la levure dans quelques millilitres d’eau tiède. Dans une casserole, versez le lait, 30 g de sucre, la pincée de sel et chauffez à feu doux le temps que le sucre se dissolve. Dans un saladier, versez la farine, creusez un puits et ajoutez la levure, les œufs puis le lait sucré. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène, couvrez avec un torchon propre et laissez reposer une heure.
Pendant ce temps, beurrez votre moule à savarin et préchauffez votre four à 180°C, puis ajoutez 150 g de beurre dans la pâte et versez celle-ci dans le moule. Enfournez le moule à savarin pour une vingtaine de minutes.
À la place du traditionnel kirsch, vous pouvez imbiber le savarin de sirop d’orange. Pour obtenir ce sirop, prélevez les zestes de l’orange bio et placez-les dans une casserole avec le jus d’orange et le sucre restant. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire à frémissement pendant 5 minutes.
Lorsque le gâteau est cuit, sortez le moule à savarin du four, démoulez le savarin et imbibez-le de sirop d’orange chaud avant de laisser refroidir le tout. Il ne vous reste plus qu’à le garnir en son centre de chantilly parsemée de fruits rouges.
Article rédigé par
(c) Adobe stock