Utiliser un moulin à épices permet de profiter pleinement des saveurs des épices fraîchement moulues, qui sont beaucoup moins puissantes lorsque vous les achetez pré-moulues. Le moulin est un accessoire indispensable pour obtenir une mouture fine et homogène.
Moulin à épices
M comme… Moulin à épices
1
Comment choisir un moulin à épices ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous achetez un moulin à épices, notamment son mode de fonctionnement, manuel ou électrique, son type de mécanisme et la polyvalence du modèle.
Moulin à épices manuel ou électrique ?
Le choix dépend de vos préférences en termes de confort d’utilisation et de budget. Moins onéreux, les moulins à épices manuels sont très simples à utiliser, puisqu’il suffit de tourner la partie supérieure pour actionner le mécanisme et réduire les épices en poudre.
Ce simple geste est souvent très apprécié des amateurs de moulins manuels, qui trouvent que ces derniers possèdent plus de charme que les modèles électriques. Par ailleurs, s’il demande un peu plus d’effort, le moulin à épices manuel moud généralement plus vite qu’un modèle électrique. Les moulins manuels sont également moins onéreux.
Les moulins à épices électriques, quant à eux, sont appréciés pour leur confort d’utilisation : il suffit d’appuyer sur un bouton pour les actionner, ce qui permet de les utiliser d’une seule main. Ils fonctionnent souvent avec plusieurs piles, et peuvent donc être mis en marche sans qu’il y ait besoin de les brancher. En revanche, la présence de piles les rend un peu plus lourds que les modèles manuels.
Les différents mécanismes des moulins à épices
Autre critère de choix : le mécanisme du moulin à épices, qui peut être en inox, en carbone, en céramique ou en acrylique. Le matériau de fabrication du broyeur est très important, puisque c’est lui qui détermine en grande partie la durée de vie et l’efficacité du moulin.
Les mécanismes en acrylique sont très fragiles et peu résistants. On les retrouve la plupart du temps sur les moulins pré-remplis qui sont vendus dans les supermarchés.
Si vous souhaitez investir dans un moulin à épices efficace et durable, mieux vaut opter pour un mécanisme en inox, en carbone ou en céramique. Les mécanismes en inox résistent à la corrosion, ce qui permet de moudre des épices sèches ou humides sans risque d’altération.
Si vous optez pour un mécanisme en céramique, privilégiez un modèle de bonne qualité pour qu’il soit résistant.
Un moulin à épices polyvalent
Si vous souhaitez utiliser un seul moulin pour toutes vos épices, mieux vaut choisir un modèle polyvalent. Certains permettent de moudre aussi bien des épices humides que des épices sèches, et leur mécanisme est suffisamment performant pour moudre les épices les plus dures, comme les noix de muscade, les bâtons de cannelle ou les fèves tonka.
Il existe des modèles équipés d’un compartiment destiné à stocker les épices en attendant de les moudre. Par ailleurs, privilégiez les moulins à épices qui permettent de régler la taille de la mouture : vous pourrez ainsi, selon l’épice moulue et son utilisation, choisir une mouture épaisse, moyenne ou fine sans avoir à changer de moulin.
2
Comment conserver les épices ?
Comme nous l’avons vu, les épices entières se conservent beaucoup plus longtemps que les épices moulues. Par conséquent, inutile d’en moudre de grandes quantités : ne mettez dans votre moulin que la quantité nécessaire à votre recette, ce qui vous permettra d’avoir toujours à disposition des épices à la saveur intacte, aussi puissante que lorsque vous les avez achetées.
En revanche, si les épices se conservent mieux entières que moulues, cela ne signifie par pour autant que des précautions ne sont pas nécessaires. Ces ingrédients restent fragiles, et redoutent tout particulièrement la lumière. Il est donc nécessaire de les conserver dans un placard fermé plutôt que sur une étagère.
Si vous n’avez pas d’autre possibilité que de les stocker sur une étagère, protégez les épices de la lumière en les plaçant dans des pots opaques.
Dans tous les cas, les épices doivent être conservées dans des pots dotés de couvercles permettant de les fermer hermétiquement. Elles seront ainsi protégées de l’humidité, qui est leur deuxième ennemi après la lumière. Or, la cuisine est une pièce particulièrement soumise à l’humidité, en raison de la vapeur et de la condensation qui se forment lors de la cuisson des plats, ainsi qu’aux variations de température.
Conserver vos épices dans des pots hermétiquement fermés permettra aussi de les mettre à l’abri des mites alimentaires. À noter : si vous utilisez des épices pré-moulues, ne remplissez pas avec des épices toutes fraîches un pot contenant encore des épices plus anciennes. Ces dernières risqueraient d’altérer plus rapidement les saveurs des épices fraîchement moulues.
Enfin, lorsque vous cuisinez, prenez garde à ne pas vous servir dans les pots directement avec les doigts, même dans la précipitation : vous risqueriez d’introduire sans le vouloir des bactéries amenées à proliférer. Utilisez toujours une cuillère propre, surtout si vos épices sont en poudre.
3
Comment cuisiner les épices ?
Vous avez fait l’acquisition d’un moulin à épices flambant neuf, et vous souhaitez savoir comment intégrer les épices dans vos recettes ? Voici quelques règles pour conserver toutes leurs saveurs lors de la cuisson.
Si vous préparez une soupe ou un bouillon, les épices doivent être ajoutées à mi-cuisson. Vous pouvez par exemple saupoudrer du curry, du safran, de la cardamome ou du cumin, sans avoir peur de mélanger les épices pour des associations savoureuses.
Lorsque vous cuisinez un plat mijoté, commencez par faire revenir les oignons ou les échalotes dans un filet d’huile. Une fois qu’ils sont translucides, ajoutez les épices, mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes avant de déglacer. Pour cela, vous pouvez aussi bien utiliser de l’eau que du vin ou du vinaigre.
Vous grillez une viande à la poêle? Les épices ne doivent pas rester trop longtemps sur le feu, au risque de brûler et de perdre leurs saveurs. Si la grillade est rapide, vous pouvez les mettre dès le début, mais réservez-les pour la fin de la cuisson si cette dernière est plus longue.
Enfin, pour une marinade, prévoyez de laisser les épices au contact de la viande pendant une bonne heure, en veillant à ce qu’il y ait un volume égal de matière grasse et d’épices pour une bonne imprégnation. Pour le poisson, une dizaine de minutes suffiront.
Article rédigé par
Adobe Stock