Moulins à café, broyeurs à glace

Moulins à café, broyeurs à glace

M comme… Moulins à café, broyeurs à glace

Moulins à café, broyeurs à glace

Certains ustensiles servent à moudre ou à broyer efficacement des ingrédients comme le café ou la glace. Ils fonctionnent sans dispositif électrique, permettant une utilisation nomade et une économie d’énergie. Moins coûteux et moins encombrants que les modèles électriques, les moulins à café et les broyeurs à glace manuels ont considérablement évolué au fil des années, et sont aujourd’hui très performants.

1

Une petite histoire des moulins à café

Le café a été introduit en Europe au 17ème siècle, et plus précisément en Italie par les marchands vénitiens spécialisés dans le commerce des épices.

Rapidement, cette boisson séduit les moines puis se répand dans le reste de l’Europe grâce aux négociants, notamment ceux originaires des Pays-Bas et d’Angleterre. En France, ce sont les négociants marseillais qui font connaître le café en l’important principalement d’Égypte. Peu à peu, cette nouvelle mode gagne Paris, et les premiers cafés ouvrent leurs portes.

Au début, les grains de café sont moulus à l’aide d’un pilon et d’un mortier, puis on commence à utiliser les moulins à épices. Mais ces derniers ne sont pas vraiment adaptés, et vont être remplacés par les premiers vrais moulins à café, qui apparaissent d’abord en Turquie puis en Europe.

Ce sont des modèles luxueux qui sont composés d’un cylindre en cuivre ou en laiton et d’une manivelle pour actionner le mécanisme. En France, c’est à Saint-Étienne que furent principalement fabriqués ces moulins à café réservés à la grande noblesse.

Progressivement, les moulins à café commencent à être fabriqués en série, par les maréchaux-ferrants et les taillandiers. Ils sont taillés dans une seule pièce de bois, généralement du noyer. À mesure que la consommation de café se démocratise, les moulins à café ne sont plus conçus comme des objets de luxe, mais comme des objets essentiellement fonctionnels.

On voit ainsi apparaître les modèles appelés entonnoirs ou sabliers, qui ont la particularité de pouvoir se fixer à une table pour faciliter leur manipulation. Au 19ème siècle, le moulin cubique s’impose dans les foyers, notamment grâce à Peugeot qui commence à commercialiser son célèbre moulin à café à partir de 1840. Il faudra attendre les années 1950 pour que les premiers moulins à café électriques voient le jour.

2

Comment choisir son moulin à café ?

Vous êtes amateur de café et de beaux objets? Vous aimez les cuisines équipées d’ustensiles au charme délicieusement vintage? Un moulin à café manuel saura vous séduire, tant par son aspect esthétique que par ses performances.

Vous pouvez opter pour un modèle de petite taille, qui aura l’avantage d’être très facile à transporter. Ainsi, si vous partez camper, rien ne vous empêchera de déguster votre café habituel, sans pour autant vous encombrer.

Même si vous n’avez pas accès à l’électricité, rien ne vous empêchera de boire un bon café : il vous suffira, une fois votre café moulu, de faire chauffer de l’eau sur un réchaud ou un feu de camp, et d’utiliser une cafetière à piston.

Vous préférez miser sur le design et choisir un moulin à café destiné à rester dans votre cuisine? Vous pouvez alors vous laisser séduire par un modèle conçu comme les anciens moulins à café cubiques, en beau bois avec une manivelle au sommet et un petit tiroir pour récupérer le café moulu.

Vous avez peur de ne pas pouvoir choisir la taille de la mouture? Les moulins à café manuels ont beaucoup évolué, et offrent des possibilités de réglage pour choisir la taille de mouture qui vous convient. La seule limite concerne les espressos : ils nécessitent une mouture très fine et parfaitement homogène, ce qui est plus facile à obtenir avec un moulin à café électrique.

Pour votre moulin à café manuel, préférez les modèles équipés de meules plutôt que de lames. Les lames ne permettent pas de régler précisément la taille de la mouture, et celle-ci est moins homogène qu’avec un moulin à meules. Par ailleurs, les lames ont tendance à altérer la saveur du café, car elles chauffent les grains lorsqu’elles sont actionnées.

Les meules, à la différence des lames, broient les grains de café plutôt que de les trancher, ce qui permet d’obtenir une mouture plus fine et plus homogène, sans chauffer le café.

3

Pourquoi utiliser un broyeur à glace ?

La glace pilée est indispensable pour préparer de délicieux cocktails, avec ou sans alcool, mais aussi de savoureux granités à la belle saison. Si vous préparez vos cocktails avec un shaker, la glace pilée facilite l’émulsion des ingrédients.

Pour obtenir de la glace pilée, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser une planche à découper, un objet lourd de type marteau ou rouleau à pâtisserie et un torchon propre. Une fois les glaçons disposés sur la planche à découper, il n’y a plus qu’à utiliser la force pour les réduire en glace pilée.

Vous cherchez une méthode plus douce et plus discrète? Le broyeur à glace est l’accessoire qu’il vous faut. Les modèles manuels sont dotés d’une manivelle qu’il suffit de tourner pour réduire les glaçons en glace pilée. Ils ont l’avantage de pouvoir être utilisés sans électricité, et donc d’être nomades.

Ils vous permettent également de réduire votre consommation énergétique, et ne risquent pas de tomber en panne à cause d’un composant électronique défaillant. Par conséquent, leur durée de vie est beaucoup plus longue, voire illimitée.

Vous pouvez utiliser votre broyeur à glace pour préparer un délicieux Virgin Mojito, autrement dit un Mojito sans alcool. Pour un résultat proche de la version alcoolisée, il est possible de remplacer le rhum par un sirop aromatisé saveur rhum, et d’ajouter du sirop saveur Mojito.

Commencez par écraser un quartier de citron vert avec un pilon adapté, directement dans le verre à cocktail, puis pilez délicatement quelques feuilles de menthe verte. Versez 3 cl de sirop saveur rhum, et 2 cl de sirop saveur Mojito. Pilez votre glace avec le broyeur à glace, faites-la glisser dans le verre, ajoutez 10 cl d’eau gazeuse ou de limonade et mélangez le tout.

Si vous n’aimez pas le goût du rhum, vous pouvez remplacer le sirop aromatisé par du sirop de sucre de canne.

Article rédigé par Thierry Villotte