Nappes

Nappes

N comme… Nappes

Nappes

Indispensables pour protéger les tables, mais aussi pour les décorer, les nappes sont des éléments incontournables du linge de maison. Dimensions, forme, tissu, couleur : comment choisir votre nappe pour embellir votre cuisine ou votre salle à manger ?

1

Une petite histoire des nappes

À partir du Moyen-Âge, les nappes ont fait leur apparition sur les tables, qui étaient alors de simples planches posées sur des tréteaux. Leur usage était pourtant bien éloigné de celui que l’on en fait aujourd’hui : elles servaient en effet aux convives à essuyer leurs doigts ou leur bouche, à une époque où les serviettes de table n’existaient pas encore, et où les seuls couverts étaient des couteaux utilisés pour piquer les morceaux de viande.

Les nappes étaient alors un marqueur de rang social : les personnes autorisées à partager la nappe d’un seigneur, qui était le seul à en disposer, devaient généralement être de même rang. Peu à peu, l’usage de la nappe se différencia de celui de la serviette, et la nappe acquit la fonction qu’elle a toujours aujourd’hui, à savoir une fonction principalement décorative.

Les nappes, qui étaient à l’origine de simples pans de tissu blanc, furent peu à peu ornées de motifs et de broderies délicates. Elles se déclinent aujourd’hui en de nombreux motifs, matières et couleurs.

2

Comment choisir la matière de votre nappe ?

Si la nappe 100 % coton reste la plus répandue, il existe aujourd’hui d’autres possibilités qui présentent divers avantages.

Les nappes en coton ont l’avantage d’être résistantes et faciles à entretenir. Si les nappes ont une fonction décorative, elles ont également pour but de protéger votre table des petits accidents inévitables lors d’un repas : qu’il s’agisse de quelques gouttes de sauce qui finissent leur course entre la saucière et l’assiette d’un convive, d’une petite maladresse durant le service ou d’un verre de vin renversé, il est difficile d’éviter les taches.

Par conséquent, le tissu de la nappe doit pouvoir supporter des températures de lavage élevées, afin de permettre un nettoyage en machine efficace, tant sur les taches que sur les germes et les bactéries. Les nappes en coton peuvent généralement être lavées sans risque à 60 °C. Par ailleurs, elles sont souples et douces, ce qui permet d’obtenir un joli tombé autour de la table, et rend leur contact agréable.

Les nappes en lin sont elles aussi très résistantes. Elles ont un aspect et un toucher plus texturé, ce qui leur confère tout leur charme. Lorsque le lin est de qualité, il supporte également de passer en machine à une température élevée. De plus, les nappes en lin gagnent en douceur au fil des lavages. Il existe par ailleurs des nappes en coton et lin mélangés.

Si votre budget est limité, vous pouvez opter pour une nappe en polyester. Cette matière synthétique est très facile à entretenir : elle est souple et légère, sèche très rapidement et ne nécessite pas de repassage. De plus, les nappes en polyester permettent toutes les fantaisies en termes de couleurs et de motifs.

Vous préférez éviter les taches incrustées et les lavages en machine ? Dans ce cas, vous pouvez choisir une nappe en tissu enduit, qui confère au textile une protection contre les taches grâce à ses propriétés imperméabilisantes et déperlantes.

Il existe des nappes en coton enduit, mais aussi en lin ou en polyester enduit. Seul bémol : le toucher est plus proche de celui du plastique que du tissu, ce dernier étant généralement recouvert d’une fine couche d’acrylique. Ces nappes ne passent pour la plupart pas en machine et se nettoient simplement avec une éponge, ce qui facilite leur entretien.

Enfin, longtemps utilisées au quotidien dans les cuisines, les toiles cirées sont aujourd’hui plutôt destinées aux tables de jardin. Leur résistance est excellente, et les motifs se sont considérablement modernisés. 

3

Comment choisir la forme et la taille de votre nappe ?

En toute logique, le choix de la forme de votre nappe semble à priori ne dépendre que de la forme de votre table. Pourtant, vous pouvez vous permettre une certaine originalité pour créer une décoration moderne.

Ainsi, une table ronde pourra être mise en valeur par une nappe carrée, à condition toutefois que cette dernière soit suffisamment grande pour un joli tombé. Il est également possible de recouvrir d’une nappe rectangulaire une table ovale, ou d’opter pour une nappe carrée plus petite que votre table carrée.

Si vous préférez miser sur une décoration plus classique, certaines règles vous aideront à choisir une nappe aux bonnes dimensions. La nappe doit avoir une retombée d’environ 30 cm de chaque côté de la table. Par conséquent, si vous connaissez les dimensions de votre table, il vous suffit de choisir une nappe qui mesure 60 cm de plus.

Par exemple, si votre table est ronde et que son diamètre est de 140 cm, optez pour une nappe ronde de 200 cm de diamètre. Si votre table est rectangulaire ou carrée, prévoyez 60 cm de plus pour votre nappe, en longueur comme en largeur.

Vous n’aviez pas prévu d’acheter de nappe, mais vous venez d’en trouver une au détour d’une virée shopping ? À moins de connaître les dimensions de votre table par cœur, il va vous falloir utiliser d’autres repères. Vous pouvez raisonner en termes de couverts pour avoir une idée de la taille de votre table, et par conséquent de votre nappe.

Ainsi, pour une table carrée ou ronde de 4 à 6 couverts, choisissez une nappe de 170 x 170 cm. Pour une table rectangulaire de 4 à 6 couverts, une nappe de 200 x 170 cm conviendra.

Si votre table rectangulaire est prévue pour accueillir 6 à 8 personnes, vous pouvez opter pour une nappe de 250 x 170 cm. Si elle peut accueillir 8 à 10 couverts, une nappe de 300 x 170 cm sera préférable.

Enfin, le choix des couleurs et des motifs est bien entendu très important. Les teintes de votre nappe doivent s’accorder à la fois à votre vaisselle et à votre décoration intérieure. Si vous organisez un dîner chic, préférez une nappe unie dans des teintes sobres, comme le beige ou le gris clair. Pour un déjeuner d’été entre amis, misez sur des couleurs vives ou des nuances pastel. 

Article rédigé par Thierry Villotte