Très appréciable pour siroter un cocktail, un smoothie ou une citronnade, la paille jetable est aujourd’hui écologique. Végétale ou en papier biodégradable, elle vous permet de déguster votre boisson sans nuire à l’environnement.
Paille jetable
P comme… Paille jetable
1
Une petite histoire de la paille jetable
Si l’invention de la première paille jetable fut brevetée à la fin du 19ème siècle, les humains n’ont pas attendu cette date pour consommer leurs boissons avec des objets cylindriques creux. Il y a 5000 ans, les anciens Sumériens, qui produisaient de la bière, utilisaient déjà des tubes en métaux précieux pour boire.
Plus tard, on eut recours à divers matériaux : le métal, mais aussi le verre et différents végétaux, comme les tiges de seigle. La paille jetable était donc déjà présente dans le quotidien de nombreuses personnes.
En 1888, l’Américain Marvin Stone est le premier à déposer un brevet pour une paille jetable en papier. Stone, alors fabricant de porte-cigarettes en papier, décide d’enrouler une bande de papier et de l’enduire de paraffine pour l’imperméabiliser. Dès 1890, ces pailles jetables commencent à être produites en série par son usine, Stone Industrial.
Ces pailles jetables ont l’avantage de ne pas se désintégrer au bout de quelques minutes, mais elles présentent un inconvénient : elles sont rigides, ce qui ne facilite pas toujours leur utilisation.
Il faut attendre la fin des années 1930 pour que les premières pailles flexibles soient inventées et commercialisées. On les doit à Joseph Friedman qui, selon la légende, a eu l’idée de créer une paille coudée en voyant sa fille peiner pour atteindre le haut de sa paille jetable et boire son milkshake.
Il décide alors d’insérer une vis dans la paille jetable, d’enrouler le filetage de fil dentaire et de retirer la vis, créant ainsi un petit effet «accordéon» permettant à la paille de se plier sans se briser. Joseph Friedman fait breveter son invention en 1937, et la fait produire par l’usine qu’il crée à cette occasion, la Flex-Straw Company.
Le succès est immédiat, mais pas à l’endroit escompté : ce ne sont pas les cafés, mais les hôpitaux qui se précipitent sur ces pailles jetables flexibles, qui sont utilisées pour faire boire les patients alités. Les cafés ont adopté ces pailles au cours des décennies suivantes, d’abord aux États-Unis, puis dans le monde entier.
La production en série de pailles jetables en plastique, plus résistantes que celles en papier et moins chères à concevoir, débutera dans les années 1960.
2
L’interdiction des pailles jetables en plastique
Pendant des décennies, les pailles jetables en plastique ont dominé le marché, jusqu’à ce que leur impact environnemental soit pointé du doigt. Chaque jour à travers le monde, un milliard de pailles jetables en plastique finissent leur course dans les océans, dont 500 millions aux États-Unis et 64 millions en Europe. Il s’agit du 7ème déchet le plus ramassé sur le littoral.
Au fil du temps, les pailles se transforment en microparticules de plastique qui polluent durablement les océans. Ces microparticules sont ingérées par les animaux marins, intégrant ainsi la chaîne alimentaire. Les pailles jetables en plastique qui flottent dans les océans ou sont échouées sur les plages finissent donc… dans nos assiettes.
Pour remédier à cette pollution, la France a progressivement interdit plusieurs produits en plastique depuis le 1er janvier 2021, dont les pailles jetables.
3
Les pailles jetables écologiques
Les fabricants de pailles jetables ont donc dû rivaliser d’ingéniosité pour utiliser de nouveaux matériaux, à la fois résistants et respectueux de l’environnement.
Les pailles jetables et biodégradables en papier sont revenues sur le devant de la scène, après des décennies de plastique. Économiques, elles peuvent être utilisées avec toutes les boissons froides, ainsi qu’avec certaines boissons chaudes si leur température n’est pas trop élevée. Certaines pailles jetables en papier supportent des températures d’environ 50 °C, ce qui est suffisant pour un chocolat chaud, mais pas pour un thé.
De nombreuses pailles jetables sont également conçues à partir de matières végétales, souvent comestibles. On trouve notamment des pailles jetables en pâte : ces tubes creux sont fabriqués avec du blé et de l’eau, ce qui ne pose aucun problème sur le plan environnemental. Si vos invités ne les croquent pas, vous pouvez les composter pour leur donner une deuxième vie et leur permettre d’enrichir les sols.
Les pailles jetables dites «en paille» sont quant à elles fabriquées à partir des tiges de blé, qui sont habituellement jetées. Certains fabricants ont donc eu l’idée d’utiliser ces déchets organiques pour fabriquer des pailles jetables 100 % écologiques, biodégradables et compostables. Fines et dorées, elles sont résistantes et permettent à vos invités de siroter tranquillement leurs boissons, que celles-ci soient chaudes ou froides.
Certaines pailles jetables sont fabriquées à partir de fibres de canne à sucre ou de fibres de pommes. D’autres sont conçues avec de l’amidon de maïs, du sucre glace, de l’eau et des colorants et arômes naturels : elles se croquent comme des bonbons une fois la boisson terminée, ce qui ne manquera pas d’amuser vos invités, des plus jeunes aux plus âgés.
On trouve aussi des pailles jetables fabriquées avec de la farine de riz et de la poudre de tapioca. Elles ont une durée de vie réduite dans les boissons chaudes, généralement pas plus de 10 à 15 minutes, mais plus longue dans les boissons froides, entre 45 minutes et 1 heure environ.
Les fibres d’agave sont également utilisées pour concevoir des pailles jetables écologiques, de même que la fécule de pommes de terre et les noyaux d’avocats. Biodégradables et compostables, ces dernières supportent aussi bien d’être immergées dans des boissons chaudes que froides. Vos invités pourront donc déguster tranquillement leur Irish Coffee ou leur Chaï Latte pour se réchauffer, tout comme leur smoothie ou leur cocktail glacé aux fraises.
Enfin, il existe aussi des pailles à mi-chemin entre les pailles jetables et les pailles réutilisables. Conçues en bambou ou en roseau, elles peuvent être réutilisées quelques semaines ou quelques mois selon les modèles et la fréquence à laquelle vous vous en servez.
Article rédigé par