Parapluie à cocktail jetable

Parapluie à cocktail jetable

P comme… Parapluie à cocktail jetable

Parapluie à cocktail jetable

Les parapluies à cocktail jetables font partie des décorations incontournables pour les boissons. Ces petits accessoires en bois et en papier apportent une touche festive à vos cocktails, avec ou sans alcool, mais aussi à vos jus de fruits ou à certains desserts.

1

Parapluie à cocktail jetable : pourquoi et comment l’utiliser ?

Le parapluie à cocktail jetable, aussi appelé ombrelle ou parasol à cocktail, est le petit accessoire décoratif qui fait toute la différence lorsque vous organisez une réception, ou que vous invitez des amis en petit comité.

Composé de papier, de carton et d’un cure-dent jetable, il reproduit la forme d’une ombrelle et apporte une touche festive à vos verres. Par ailleurs, lorsque ces derniers sont exposés au soleil, les parapluies à cocktail jetables peuvent apporter de l’ombre aux boissons, permettant ainsi aux glaçons de fondre moins vite.

Mais leur fonction principale reste tout de même décorative, et ne se limite pas aux boissons. En effet, vous pouvez aussi utiliser des parapluies à cocktail jetables pour embellir vos desserts.

Vous avez préparé une coupe de glace à la vanille, nappée de sauce chocolat et saupoudrée d’amandes effilées, avec une cigarette russe et un peu de chantilly? Avant de servir votre Dame blanche, piquez dans une boule de glace une ombrelle à cocktail pour agrémenter votre dessert. Les parapluies à cocktail jetables peuvent aussi embellir vos salades de fruits.

L’ombrelle à cocktail est généralement fabriquée en papier de soie ou de riz. Ces deux papiers ont la particularité d’être très fins. Le premier est obtenu à partir de fibres de mûrier à papier, un arbre que l’on appelle aussi mûrier d’Espagne ou Broussonétia à papier. Quant au papier de riz, il est obtenu à partir d’une plante nommée Aralie à papier, ou Tetrapanax papyfera.

Ces papiers sont ensuite teints et permettent d’obtenir des parapluies à cocktail jetables aux couleurs variées, des plus vives aux plus douces. Vous pouvez ainsi vous amuser à les assortir aux teintes dominantes de vos cocktails et boissons à base de fruits.

2

Qui a inventé le parapluie à cocktail jetable ?

Le parapluie à cocktail jetable a vu le jour au début des années 1930, à la fin de la Prohibition aux États-Unis. Il a été inventé par Ernest Raymond Beaumont-Gantt, qui sera par la suite plus connu sous le nom de Donn Beach.

Cet Américain né en 1907 était un aventurier, mais aussi un homme d’affaires. Lors de ses nombreux voyages, notamment dans le Pacifique Sud, il découvre la culture polynésienne et maorie. À son retour aux États-Unis, il devient le fondateur de la culture Tiki, inspirée de ces traditions.

En 1934, alors que la Prohibition s’est achevée un an plus tôt, Donn Beach décide d’ouvrir à Hollywood le premier bar de la Tiki culture, qu’il nomme Don's Beachcomber. Il élabore de nombreux cocktails, dans lesquels le rhum est très présent, et invente pour l’occasion le parapluie à cocktail jetable, pour ajouter à ses boissons une petite touche exotique et tropicale.

Décennie après décennie, le succès de ces petites ombrelles à cocktail se confirme. Si dans un premier temps, ces accessoires décoratifs ne sont présents que dans les bars, les particuliers finissent eux aussi par les adopter pour leurs réceptions privées.

3

3 cocktails colorés à embellir avec des parapluies à cocktail

Certains cocktails sont particulièrement colorés, contribuant ainsi à créer une ambiance festive. Pour mettre leur couleur en valeur, vous pouvez opter pour des ombrelles à cocktail assorties, unies ou à motifs, dans des teintes vives ou pastel.

Le Rainbow cocktail, un cocktail multicolore à étages

Les cocktails à étages permettent de jouer avec les couleurs, chaque liquide coloré formant une couche bien distincte des autres. De nombreuses possibilités existent, l’essentiel étant de retenir une règle simple : tous les liquides n’ont pas la même densité, et les plus lourds seront les premiers à tomber au fond des verres.

Le liquide le plus lourd est généralement le sirop, qui forme donc la couche inférieure du cocktail à étages, suivi du jus de fruits et de l’alcool, ce dernier étant plus léger. Pour faire simple, sachez que les liquides les plus sucrés sont, la plupart du temps, les plus lourds.

Vous pouvez réaliser des cocktails à étages sans alcool, ou des cocktails alcoolisés comme le Rainbow Cocktail. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 4 cl de sirop de fraise
- 4 cl de Curaçao bleu
- 4 cl de vodka
- 12 cl de jus d’orange

 Commencez par mélanger, dans un récipient à part, la vodka et le Curaçao bleu, ce qui permettra d’alléger le Curaçao et de former le dernier étage du cocktail.

Dans un verre de type Hurricane, versez le sirop de fraise et remplissez le verre de glaçons. Ajoutez le jus d’orange en le versant tout doucement pour qu’il ne se mélange pas au sirop. Les glaçons vont vous aider à «amortir» le jus d’orange. Ajoutez ensuite, délicatement, le mélange de vodka et de Curaçao bleu. Pour finir, glissez le long du rebord du verre un parapluie à cocktail jetable multicolore ou assorti à l’un des étages de votre Rainbow Cocktail.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Le Blue Lagoon, pour une ambiance bleutée

La belle couleur bleue du cocktail Blue Lagoon vous permettra de créer un joli camaïeu de couleur en ajoutant un parapluie à cocktail paré d’une autre nuance de bleu. Vous pouvez aussi opter pour du jaune ou du rose afin de jouer avec les contrastes.

Pour préparer ce cocktail, vous aurez besoin de :
- 3 cl de Curaçao bleu
- 4 cl de vodka
-  Un demi-citron

Cette recette nécessite d’utiliser un shaker, dans lequel vous commencerez par verser le jus d’un demi-citron pressé. Ajoutez le Curaçao, la vodka et les glaçons, puis secouez pendant environ 15 secondes. Vous n’avez plus qu’à filtrer et à servir dans un verre à martini, que vous décorerez avec un parapluie à cocktail jetable.

Le cocktail rouge passion

Vous avez envie de romantisme pour la Saint-Valentin, ou pour célébrer un mariage? Préparez un cocktail rouge passion, pour lequel il vous faudra :
- 80 grammes de fruits rouges (selon la saison et vos préférences : fraises, framboises, groseilles, cerises, etc.)
- 3,5 cl de vodka
- 50 cl de jus d’orange
- 25 g de sucre en poudre
- 1 demi-citron

Dans un premier temps, préparez les fruits rouges en les équeutant et/ou en les dénoyautant, et gardez-en quelques-uns pour la fin. Mixez-les, et ajoutez progressivement le sucre, le jus de citron pressé et environ 25 cl de jus d’orange.

Une fois le mélange filtré, versez-le dans un verre à cocktail et ajoutez la vodka ainsi que le reste du jus d’orange, puis mélangez. Ajoutez des glaçons, quelques fruits rouges et décorez votre verre avec un parapluie à cocktail jetable assorti, ou doré pour mettre le rouge de la boisson en valeur.

Article rédigé par Thierry Villotte