Elle est tellement utile qu’elle en vient parfois à être considérée, par la personne qui cuisine, comme un véritable prolongement de sa main : la pince de cuisine est un ustensile simple mais néanmoins indispensable, qui remplit de nombreuses fonctions.
Pince de cuisine
P comme… Pince de cuisine
1
Les différents types de pinces de cuisine
Il existe deux grandes catégories de pinces de cuisine, qui n’ont pas du tout la même fonction : les pinces de service, et les pinces à dresser.
Les pinces de service peuvent être utilisées, contrairement à ce que leur appellation laisse penser, pour le service comme pour la cuisson des aliments. Ces grandes pinces sont celles que l’on nomme communément pinces de cuisine.
Elles permettent de retourner les morceaux de viande et les légumes disposés sur la grille d’un barbecue, ou les filets de poisson qui cuisent dans la poêle. Vous faites cuire des potatoes maison au four ? A mi-cuisson, la pince de cuisine vous aidera à retourner les pommes de terre en quelques instants, sans risquer de vous brûler.
Ces pinces sont tout aussi utiles pour le service : elles sont très pratiques pour servir la salade, les frites ou la viande, les spaghettis ou les croissants et pains au chocolat du petit-déjeuner.
Les pinces à dresser, quant à elles, sont réservées au dressage des assiettes. Ces longues pinces fines, mesurant jusqu’à 30 cm, permettent de travailler avec minutie et de façon hygiénique. L’utilisation des pinces à dresser évite également les brûlures lors de la manipulation des aliments chauds.
2
Comment choisir sa pince de cuisine ?
Le matériau de fabrication
Le matériau de fabrication est l’un des premiers éléments à prendre en compte, avant même de s’attarder sur les autres caractéristiques de l’ustensile. En effet, une pince de cuisine conçue dans un matériau de mauvaise qualité aura une durée de vie très courte, même si son design et son ergonomie sont séduisants.
Aujourd’hui, la plupart des pinces de cuisine sont en inox, un matériau connu pour sa robustesse et sa durabilité. Il résiste à la corrosion, ne se déforme pas aussi facilement que l’aluminium en cas de chute ou de choc, n’altère pas le goût de la nourriture et ne pose aucun problème en termes de sécurité alimentaire.
Il ne contient pas de substance controversée : il est composé de fer, de carbone, de chrome et parfois de nickel ou de molybdène, autant de composants qui ne migrent pas vers les aliments, même lorsque ces derniers sont très chauds.
Les pinces de cuisine en inox peuvent parfois contenir des éléments en silicone. Sur certains modèles par exemple, les extrémités de la pince sont couvertes d’embouts en silicone pour éviter que les aliments glissent. Le silicone permet aussi de ne pas abîmer les aliments les plus fragiles lorsque la pince les saisit, et de ne pas rayer les casseroles, poêles, cocottes ou woks.
On trouve aussi des pinces de cuisine en bois, moins répandues mais appréciées pour leur esthétique, ainsi que pour leur dimension écologique lorsqu’elles bénéficient du label PEFC. Cet écolabel certifie que le bois provient de forêts gérées de façon durable.
Les pinces de cuisine en bois ont des avantages et des inconvénients. Leur entretien est plus exigeant que celui des pinces en inox, ou en inox et silicone. Elles ne passent pas au lave-vaisselle et ne supportent pas le contact prolongé avec l’eau.
Il ne faut donc pas les laisser tremper dans l’évier, et il est important de les sécher minutieusement avant de les ranger. Par ailleurs, il est conseillé de nourrir régulièrement le bois avec de l’huile de lin ou une huile minérale pour qu’il conserve son aspect initial.
En revanche, les pinces en bois ne rayent pas les poêles et autres ustensiles de cuisson, notamment ceux qui sont dotés d’un revêtement anti-adhésif, particulièrement sensible aux rayures.
Les pinces de cuisine en plastique sont les moins durables, mais aussi les moins onéreuses. Elles doivent toutefois être remplacées plus souvent et peuvent donc, à moyen terme, s’avérer plus coûteuses que des pinces en inox.
Ergonomie, forme et détails
Comme pour tous les ustensiles, l’ergonomie des pinces de cuisine est un critère à ne pas négliger. Une pince de cuisine au design séduisant mais difficile à manipuler risque fort de finir ses jours au fond d’un tiroir.
La pince doit être suffisamment longue pour permettre une bonne prise en main. Certains modèles sont partiellement recouverts de caoutchouc ou de silicone au niveau des zones de préhension, ce qui évite à l’ustensile de glisser entre les mains.
La forme des pinces de cuisine peut varier selon l’usage auquel elles sont destinées. Ainsi, certaines pinces plus spécifiquement conçues pour les planchas et les barbecues ont des extrémités plus petites, qui offrent davantage de précision pour saisir les viandes et les retourner.
D’autres sont courbées et dentelées pour servir plus facilement les spaghettis, ce qui ne les empêche pas d’être polyvalentes.
Enfin, certains petits détails à priori anodins peuvent s’avérer très pratiques, comme le crochet permettant de suspendre la pince de cuisine à un support mural, ou le mécanisme de verrouillage destiné à garder les deux branches de la pince serrée pour faciliter son rangement.
Article rédigé par