Indispensable pour dorer une pâte en l’enduisant d’œuf battu, ou badigeonner une viande de moutarde, le pinceau de cuisine est un accessoire qui ne peut être remplacé par aucun autre. Comment en choisir un de qualité ?
Pinceau de cuisine
P comme… Pinceau de cuisine
1
Pourquoi utiliser un pinceau de cuisine ?
Le pinceau de cuisine, ou pinceau alimentaire, est aussi indispensable en pâtisserie qu’en cuisine. Utilisé depuis le 17ème siècle, il était alors réservé au badigeonnage des viandes avant cuisson. Aujourd’hui, il est toujours aussi apprécié, que ce soit par les chefs cuisiniers ou par les amateurs.
Vous souhaitez préparer un délicieux lapin à la moutarde ? Avant de le faire mijoter avec des échalotes, des carottes, du laurier et du thym, vous aurez besoin d’un pinceau de cuisine pour badigeonner la viande de moutarde, afin que cette dernière soit répartie en couche fine et homogène.
Vous pouvez procéder de la même façon avec des pavés de saumon ou des filets de cabillaud et un mélange de miel et de moutarde : préparez une marinade en versant dans un petit bol 2 cuillères à soupe de vin blanc, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à café de miel et ½ cuillère à café d’huile d’olive, puis badigeonnez le poisson avec votre pinceau de cuisine.
Vous voulez faire briller votre brioche, vos croissants maison ou votre pâte feuilletée ? Rien de tel qu’une dorure à l’œuf pour une finition brillante et une jolie couleur dorée, particulièrement appétissante. Pour cela, battez un jaune d’œuf à la fourchette avec une cuillère à soupe d’eau froide.
Pour un résultat plus intense, si votre pâte nécessite un temps de repos, vous pouvez appliquer la dorure en deux temps : trempez votre pinceau de cuisine dans le jaune d’œuf battu et badigeonnez la pâte une première fois avant le temps de repos, puis une deuxième fois juste avant la cuisson.
Le pinceau de cuisine peut également vous permettre d’utiliser moins de matière grasse. Ainsi, il vous suffit d’y déposer quelques gouttes d’huile avant de badigeonner votre poêle ou vos frites cuites au four.
Quelle que soit l’utilisation de votre pinceau de cuisine, prenez garde de ne pas trop l’imbiber de liquide, qu’il s’agisse de jaune d’œuf, de moutarde, d’huile ou de marinade, pour éviter les coulures inesthétiques.
2
Comment choisir votre pinceau de cuisine ?
La matière des poils
La matière des poils du pinceau de cuisine fait partie des critères de choix les plus importants. Il existe 3 possibilités : les pinceaux de cuisine dotés de poils synthétiques, les modèles en poils naturels et les pinceaux en silicone.
Les pinceaux de cuisine en poils naturels sont les plus qualitatifs. Très appréciés par les chefs, ils ont une souplesse incomparable et sont très couvrants, permettant donc de badigeonner très rapidement vos différentes préparations. Plus votre pinceau de cuisine sera de qualité, moins il sera susceptible de perdre ses poils au fil du temps.
Les poils synthétiques, le plus souvent en nylon, sont également satisfaisants à condition de choisir un pinceau de qualité. Évitez tout de même les pinceaux de cuisine 1er prix, dont la durée de vie réduite ne vous permettra guère de réaliser des économies.
Enfin, il existe des pinceaux de cuisine 100 % en silicone, du manche aux poils. Ces modèles ont l’avantage d’être hygiéniques et faciles à nettoyer, mais ils n’ont pas le même pouvoir couvrant que les pinceaux dotés de vrais poils, qu’ils soient naturels ou synthétiques. En effet, ils ne s’imprègnent pas du liquide et leurs poils sont souvent trop écartés.
Tout dépend donc de l’usage que vous faites de votre pinceau de cuisine et de votre degré d’exigence.
Vous pouvez aussi choisir d’acquérir deux pinceaux : un modèle en silicone, et un modèle en poils naturels ou synthétiques. Le premier vous permettra de dorer rapidement vos pâtes sans avoir à passer de longues minutes à le nettoyer après utilisation, tandis que le deuxième sera réservé aux travaux plus minutieux de nappage.
Avec ou sans réservoir
Certains modèles en silicone sont équipés de réservoirs intégrés. Il suffit alors de verser le liquide dans le réservoir et de presser légèrement celui-ci pour que la marinade, le jaune d’œuf ou l’huile s’écoule.
Si la présence d’un réservoir vous évite d’avoir à replonger régulièrement le pinceau de cuisine dans le récipient contenant le liquide, son nettoyage peut s’avérer un peu plus long et son maniement moins précis qu’un pinceau classique.
Pour un travail minutieux, il est donc préférable de choisir un pinceau de cuisine sans réservoir, tandis qu’un modèle avec réservoir intégré pourra être utile pour huiler rapidement vos poêles et sauteuses avant la cuisson du poisson, des viandes ou des légumes.
Les dimensions
Les dimensions de votre pinceau de cuisine doivent être adaptées à son utilisation. Ainsi, si vous avez besoin d’un pinceau pour des travaux de précision, choisissez un modèle ne dépassant pas 30 mm de largeur.
En revanche, pour napper, badigeonner ou dorer des pièces de plus grande taille, privilégiez un pinceau de cuisine polyvalent, de 40 mm de largeur.
Le manche
La forme et la matière du manche ont également leur importance, puisqu’elles ont une incidence sur l’ergonomie du pinceau de cuisine, sa maniabilité, sa durée de vie et son entretien.
Les pinceaux de cuisine dotés de manches en bois sont agréables à manier, mais nécessitent certaines précautions d’entretien et ne peuvent pas passer au lave-vaisselle. Si ce dernier critère est important pour vous, privilégiez les modèles dotés de manches en plastique.
3
Comment nettoyer son pinceau alimentaire ?
Pour éviter que les poils se teintent durablement ou que la graisse s’incruste, votre pinceau de cuisine doit être rincé à l’eau tiède immédiatement après utilisation.
Les pinceaux en silicone passent au lave-vaisselle, ce qui est rarement le cas des pinceaux en poils synthétiques, et encore moins de ceux en poils naturels. Référez-vous systématiquement à la notice de votre produit avant de le mettre au lave-vaisselle.
Pour éviter que votre pinceau de cuisine en poils naturels ou synthétiques durcisse avant le lavage, plongez-le dans une tasse remplie d’eau tiède et laissez-le tremper jusqu’à ce que vous ayez le temps de le nettoyer.
Lorsque le moment du nettoyage est venu, déposez quelques gouttes de produit vaisselle sur les poils de votre pinceau de cuisine et massez doucement entre votre pouce et votre index pour faire pénétrer sans plier les poils.
Rincez abondamment à l’eau tiède, tamponnez doucement votre pinceau de cuisine sur un torchon propre puis laissez-le sécher à l’air libre. De temps en temps, vous pouvez le nettoyer en profondeur en faisant tremper les poils dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
Article rédigé par