Il existe différents types de verres à bière, qui permettent de varier les expériences de dégustation et de mettre en valeur les diverses familles de bières. Parmi ces verres, la pinte fait figure d’incontournable.
Pinte
P comme… Pinte
1
Les caractéristiques de la pinte
La pinte désigne à la fois une certaine quantité de bière, et le verre dans lequel on verse la boisson.
Une pinte équivaut à 50 cl de bière en France, à 56,8 cl au Royaume-Uni et à 47,3 cl aux États-Unis. Le verre désigné par l’appellation « pinte » est originaire d’Irlande, où il est systématiquement utilisé dans les pubs.
La pinte se reconnaît à sa forme semblable à celle d’un grand gobelet, aux bords légèrement évasés. Elle convient aussi bien aux bières blondes comme la Lager ou la Pale Ale, qu’aux bières brunes de type Stout comme la Guinness. La pinte favorise la formation d’une belle mousse onctueuse, et permet de conserver longtemps l’effervescence de la boisson.
Il existe différents types de pintes :
La pinte Nonic
La pinte Nonic est la plus répandue en Angleterre. Ses bords droits forment un petit renflement au niveau du tiers supérieur du verre, qui facilite la prise en main. Elle convient à tous les types de bières.
La pinte Tulip
La pinte Tulip est très appréciée en Irlande et en Angleterre, où elle a été popularisée par la marque Guinness, qui fabrique ses propres pintes tulip sérigraphiées. Cette pinte se distingue par ses bords qui se resserrent dans la partie inférieure du verre, avant de s’évaser et de se resserrer à nouveau dans la partie supérieure.
Pinte Willy Becher
La pinte Willy Becher est originaire d’Allemagne. Elle est reconnaissable à sa forme fuselée et à son fond épais qui améliore sa stabilité.
Pinte Shaker
La pinte Shaker, ou « Shake Pint », est un verre à bière incontournable aux États-Unis. Elle a une forme légèrement conique.
Pinte impériale
La pinte impériale possède quant à elle une base étroite qui permet une bonne prise en main. Elle est idéale pour les bières brunes.
Certains modèles de pintes existent aussi en plus petit format, permettant ainsi de servir un « demi », soit 25 cl de bière.
2
Comment servir la bière dans une pinte ?
Pour offrir à vos convives des conditions de dégustation idéales, plusieurs règles sont à respecter.
Tout d’abord, la boisson doit être servie dans les pintes à une température qui dépend du type de bière. Une astuce simple vous permettra de mémoriser facilement la règle : plus la bière est de couleur claire, plus elle doit être servie fraîche.
Ainsi, une bière blanche se servira dans une pinte à une température comprise entre 6 et 8°C, une bière blonde entre 6 et 10°C, une bière ambrée entre 9 et 10°C, et une bière brune entre 9 et 11°C. Vous pouvez aussi garder en tête que plus une bière est alcoolisée, plus sa température idéale de service se rapproche de la température ambiante.
Avant de remplir vos pintes, pensez à les rincer brièvement à l’eau froide. Ce geste, pratiqué par les barmen avant le service, permet de limiter la quantité de mousse qui se forme lors du remplissage des verres.
En effet, les fines particules de poussière et autres dépôts présents sur les parois de la pinte favorisent la formation des bulles. En rinçant le verre, vous en éliminez la majeure partie et évitez que la mousse déborde. De plus, vous rafraîchissez ainsi la pinte et permettez à la bière de rester plus longtemps à la température idéale.
Enfin, lorsque vous remplissez votre pinte, pensez à l’incliner à 45°C. La bière doit couler lentement sur la paroi de la pinte, ce qui lui permet de libérer tous ses arômes. Quand le verre est rempli aux deux tiers, redressez-le et continuez à verser la bière en écartant un peu la bouteille afin d’obtenir une mousse ni trop fine, ni trop épaisse.
3
Comment nettoyer et entretenir vos pintes ?
Vous avez l’habitude de laver vos pintes au lave-vaisselle, et vous constatez qu’elles ont tendance à blanchir ? Cette fine pellicule blanchâtre peut être liée à une eau particulièrement calcaire, ou à un phénomène de corrosion qui vient altérer certains éléments chimiques responsables de la brillance et de la transparence du verre.
Pour éviter le phénomène de corrosion, il est recommandé de sélectionner un programme basse température, et d’ouvrir la porte du lave-vaisselle dès la fin du programme pour laisser s’échapper la vapeur.
Si vos pintes ont perdu en brillance et en transparence à cause de la corrosion, vous pouvez leur redonner de l’éclat en appliquant sur toute leur surface une pâte légèrement abrasive, comme le dentifrice ou une pâte fabriquée maison avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau.
Laissez agir cette pâte pendant quelques minutes, puis frottez délicatement vos verres avec un chiffon doux avant de les rincer à l’eau claire.
Vos pintes sont ternies par des traces de calcaire que vous ne parvenez pas à éliminer ? Plusieurs astuces permettront à vos verres à bière de retrouver leur brillance.
Tout d’abord, vous pouvez les nettoyer avec un demi-citron, que vous presserez contre les parois de manière à bien recouvrir toute la surface de la pinte. Ajoutez ensuite une pincée de sel et frottez doucement le verre avec vos doigts, puis rincez-le à l’eau claire.
Autre produit naturel très efficace contre le calcaire : le vinaigre blanc. Vous pouvez faire tremper vos pintes dans du vinaigre blanc pur, préalablement chauffé pour plus d’efficacité. Il est aussi possible de diluer le vinaigre blanc dans de l’eau chaude, et d’y ajouter un peu de bicarbonate de soude : la réaction effervescente qui se produit va aider à éliminer les traces de calcaire.
Il existe également une astuce redoutable pour venir à bout du calcaire sur vos verres à bière : la vapeur d’eau. Faites bouillir une casserole d’eau, et maintenez vos pintes à l’envers dans la vapeur, au-dessus de la casserole. Après quelques secondes, essuyez-les avec un chiffon microfibre pour éliminer les éventuelles traces de doigt.
Article rédigé par