Plat à four

Plat à four

P comme… Plat à four

Plat à four

Indispensable pour cuire vos gratins, vos viandes, vos poissons, vos légumes et autres préparations sucrées ou salées, le plat à four se décline en plusieurs dimensions, formes et matériaux. Comment le choisir et l’entretenir ?

1

Comment choisir son plat à four ?

Les plats à four peuvent être conçus à partir de différents matériaux, les principaux étant le verre, la céramique, la fonte, l’inox et l’aluminium. Ils sont en outre de formes et de tailles différentes, qu'il convient bien d'analyser avant d'acheter.

La matière

Les plats à four en verre borosilicate, communément appelé verre Pyrex du nom de la marque qui a popularisé ce matériau, présentent de nombreux avantages. Plus résistant que le verre classique aux chocs thermiques, le verre borosilicate permet une cuisson au four homogène et résiste à des températures allant jusqu’à 300 °C.

Les plats à four en verre ne s’imprègnent pas des odeurs et des saveurs, sont faciles à entretenir et parfaitement sains. En revanche, ils pèsent assez lourd et peuvent se briser en cas de chute. Par sécurité, ils ne se brisent pas en une multitude d’éclats, mais en quelques gros morceaux.

Les plats à four en céramique peuvent en réalité être en grès, en porcelaine ou en faïence, 3 matières différentes obtenues à partir du travail de la terre cuite. Les plats à four en grès peuvent supporter des températures allant de -20 à +300 °C. Ils peuvent donc passer du congélateur au four sans risque de choc thermique.

Les modèles en faïence sont de qualité très variable, et leur résistance dépend de ce facteur. Généralement, ce matériau correspond à un positionnement de milieu de gamme. Il existe également des plats à four en porcelaine, qui sont moins poreux que les modèles en faïence et qui résistent parfaitement aux écarts de température.

Les plats à four en fonte, et plus précisément en fonte émaillée, ont d’excellentes performances thermiques. Ils mettent un certain temps à conduire la chaleur, mais la conservent ensuite longtemps et permettent d’obtenir une cuisson homogène.

Certains sont polyvalents, et peuvent aussi bien être utilisés au four que sur une plaque de cuisson, y compris à induction. De plus, l’émail facilite considérablement le nettoyage du plat.

Les plats à four en inox sont appréciés des professionnels de la restauration. Résistants et faciles à entretenir, ils ont une longue durée de vie pour un prix d’achat plus accessible que les plats à four en fonte émaillée.

Parfaitement sain, l’inox ne contient aucune particule susceptible de migrer vers les aliments, y compris à haute température. Il possède de bonnes propriétés thermiques et permet une cuisson homogène.

Les plats à four en acier inoxydable ne craignent pas les chocs thermiques : vous pouvez sans risque récupérer votre plat au congélateur et le réchauffer au four. En revanche, vous ne pourrez pas le passer au micro-ondes.

Enfin, les plats à four en aluminium sont dotés d’un revêtement antiadhésif qui facilite leur nettoyage, mais qui réduit aussi leur durée de vie. Sensible aux rayures, ce revêtement peut en effet s’altérer plus rapidement que le plat en lui-même, qui est quant à lui susceptible de se déformer facilement en cas de choc ou de chute. Cela dit, les plats à four en aluminium sont légers, faciles à manier et moins chers à l’achat que d’autres matériaux.

La forme et les dimensions

La forme de votre plat à four, sa profondeur et ses dimensions dépendent de la taille de votre four, de vos besoins en termes de préparation culinaire et de la place dont vous disposez dans vos placards.

Pour les gratins, qu’il s’agisse de pâtes, de légumes ou de gratins dauphinois, il n’est pas nécessaire d’opter pour un plat à four profond. La forme rectangulaire convient aussi bien que la forme ovale.

En revanche, si vous êtes à la recherche d’un plat à four pour cuire des lasagnes, il est préférable de choisir un modèle plus profond, idéalement de forme rectangulaire. Les plats à four ronds sont, quant à eux, indiqués pour la cuisson d’un certain nombre de desserts.

En ce qui concerne les dimensions, pensez à mesurer l’intérieur de votre four avant de choisir un modèle. Le plus pratique est d’avoir plusieurs plats à four de formes et de tailles différentes, à utiliser selon vos besoins.

2

Comment entretenir votre plat à four ?

La plupart des plats à four passent au lave-vaisselle, ce qui facilite grandement leur entretien. Toutefois, il arrive que certaines préparations cuisent un peu trop longtemps et attachent au fond du plat, rendant son nettoyage plus difficile.

Pour venir à bout d’un plat à four encrassé, commencez par le laisser tremper quelques heures dans l’eau. Si les restes alimentaires sont toujours incrustés, vous pouvez faire chauffer du vinaigre blanc dans une bouilloire, ce qui a pour effet de la détartrer, avant de verser le tout dans le plat. Laissez agir un moment puis frottez avec une brosse ou une éponge.

Vous pouvez aussi renforcer l’action du vinaigre blanc en ajoutant du bicarbonate de soude. Lorsqu’ils sont en contact, ces deux produits forment une réaction effervescente qui va aider à décoller les aliments incrustés. Commencez par saupoudrer le plat de bicarbonate de soude sur toute sa surface, puis versez le vinaigre blanc et laissez agir un quart d’heure avant de frotter.

Le citron, grâce à l’acide citrique qu’il contient, est également un excellent décapant naturel. Vous pouvez faire chauffer du jus de citron - fraîchement pressé ou conditionné en bouteille - et le verser dans votre plat à four, ou frotter directement un demi-citron sur les parois du plat. Laissez agir une dizaine de minutes avant de récurer le plat avec une éponge et un peu de produit vaisselle.

Article rédigé par Thierry Villotte