Poêle à crêpe

Poêle à crêpe

P comme… Poêle à crêpe

Poêle à crêpe

Réconfortantes et gourmandes, les crêpes plaisent aux petits comme aux grands. Pour les réussir, il est indispensable d’utiliser de bons ingrédients, mais aussi de disposer d’un matériel de qualité. Comment choisir une poêle à crêpe qui vous permettra de préparer des crêpes savoureuses ?

1

Comment choisir sa poêle à crêpe ?

Les principaux critères pour sélectionner une poêle à crêpes sont le matériau avec lequel elles sont fabriquées, la taille et bien entendu la compatibilité avec les feux de cuisson de votre cuisine.

Le matériau

Reconnaissable à ses bords bas, qui permettent d’étaler facilement la pâte et de retourner la crêpe durant la cuisson, ainsi qu’à son fond parfaitement plat, la poêle à crêpe se décline en plusieurs matériaux de fabrication.

Les principaux matériaux sont l’acier inoxydable, l’aluminium et la fonte. Les poêles à crêpes en acier inoxydable, ou inox, présentent un très bon rapport qualité-prix : elles ont une longue durée de vie, s’entretiennent très facilement, ne présentent aucun danger sur le plan sanitaire et résistent aussi bien aux chocs qu’à la corrosion.

L’absence de revêtement des poêles à crêpes en inox nécessite d’utiliser une quantité relativement importante de matière grasse, qu’il s’agisse de beurre ou d’huile. En contrepartie, ces ustensiles se montrent plus durables que les poêles à crêpes dotées d’un revêtement antiadhésif.

C’est notamment le cas des poêles à crêpes en aluminium, qui ont l’avantage d’être moins onéreuses et plus légères que les modèles en inox ou en fonte. Elles diffusent bien la chaleur et permettent une cuisson tout à fait satisfaisante.

En revanche, l’aluminium ne pouvant pas être au contact direct des aliments, ces poêles sont systématiquement dotées d’un revêtement antiadhésif qui est généralement plus fragile que l’ustensile en lui-même. Il est sensible aux rayures et aux chocs, ce qui implique d’utiliser uniquement des spatules en bois ou en silicone pour ne pas l’abimer.

La plupart des revêtements antiadhésifs sont en PTFE, ou polytétrafluoroéthylène, mais on trouve aussi des poêles à crêpes en aluminium avec un revêtement en céramique. Plus écologique, le revêtement en céramique est également plus fragile.

Aujourd’hui, les revêtements en PTFE respectant la réglementation en vigueur en Europe ne contiennent pas de PFOA ou acide perfluorooctanoïque, un composant nocif pour l’organisme.

Les poêles à crêpes en fonte d’acier ou de fer possèdent de nombreux atouts. Elles ont une très longue durée de vie, ne contiennent aucun composant chimique potentiellement nocif, assurent une cuisson idéale des crêpes grâce à leurs performances en termes de conduction thermique et ne sont pas sensibles aux rayures.

Au fil des utilisations, elles acquièrent naturellement des propriétés antiadhésives grâce au procédé de culottage.

La taille

Le diamètre d’une crêpe de dimension standard est d’environ 25 cm. Par conséquent, pour préparer des crêpes de format traditionnel, vous aurez besoin d’une poêle à crêpe de 25 à 30 cm de diamètre.

Il existe toutefois des modèles plus grands ou plus petits selon vos préférences, mais aussi selon le diamètre de vos plaques de cuisson. Pour des crêpes plus petites, vous pouvez vous tourner vers une poêle à crêpe d’un diamètre de 22 cm ; si vos convives sont particulièrement gourmands, vous trouverez des modèles allant jusqu’à 38 cm de diamètre.

La compatibilité avec les feux de cuisson

Si la plupart des poêles à crêpes sont compatibles avec tous les types de feux, la vigilance est de mise pour les poêles en aluminium : toutes ne peuvent pas être utilisées avec des plaques à induction.

Assurez-vous que le logo attestant de la compatibilité de l’ustensile avec vos feux de cuisson est bien présent sur la poêle à crêpe avant de procéder à l’achat.

Accessoires et spécificités

Certaines poêles à crêpes sont vendues avec un râteau en bois, spécialement conçu pour étaler la pâte de façon homogène.

Si vous disposez de peu de place dans vos placards, il peut être intéressant d’opter pour une poêle à crêpe dotée d’un manche amovible.

2

Comment culotter votre poêle à crêpe en fonte ?

Vous avez choisi une poêle à crêpe en fonte ? Pour qu’elle développe des propriétés antiadhésives et permette une cuisson avec peu de matière grasse, vous devez procéder au culottage de votre ustensile.

Pour cela, vous allez devoir verser de l’huile dans la poêle et lui faire atteindre son point de fumée, afin qu’elle comble progressivement les micro-cavités de la fonte. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile végétale, comme par exemple l’huile de tournesol ou l’huile de colza.

Commencez par nettoyer votre poêle à crêpe avec de l’eau et du produit vaisselle, puis rincez-la et séchez-la avec un torchon propre. Versez l’huile en quantité suffisante pour qu’elle couvre toute la surface de la poêle, à hauteur d’1 mm environ, puis placez la poêle à crêpe sur une plaque de cuisson allumée au maximum.

Attendez que l’huile commence à fumer avant de retirer la poêle du feu, puis versez l’huile dans l’évier et essuyez le fond de la poêle à crêpe avec du papier absorbant, sans la passer sous l’eau. Renouvelez cette opération 3 fois pour que le culottage soit optimal.

3

Comment utiliser une poêle à crêpe ?

Vous en avez assez de rater votre première crêpe à chaque Chandeleur ? Le secret réside dans la température de la poêle à crêpe, qui est rarement adaptée lorsque l’on verse la première louche de pâte.

Avant toute chose, vous devez graisser votre poêle avec du beurre ou de l’huile végétale. Vous souhaitez en utiliser le moins possible ? Vous pouvez faire fondre un peu de beurre dans une casserole ou dans un bol placé au micro-ondes, et l’appliquer au pinceau sur votre poêle, ou encore verser seulement quelques gouttes d’huile sur un papier absorbant avec lequel vous tamponnerez le fond de votre poêle à crêpe.

Choisissez une louche adaptée, suffisamment grande pour verser en une seule fois la quantité de pâte nécessaire à la réalisation d’une crêpe. Les premières crêpes seront peut-être un peu trop fines ou un peu trop épaisses, mais vous allez rapidement mémoriser la juste quantité de pâte à placer dans la louche.

Pour ne pas rater votre première crêpe et vérifier que la poêle est suffisamment chaude, versez une goutte de pâte : si elle frit sans brûler, c’est que la poêle à crêpe a atteint la température idéale.

Vous pouvez alors commencer à préparer vos crêpes, en prenant soin de regraisser la poêle dès qu’elle s’assèche, toutes les 2 à 3 crêpes maximum.

Article rédigé par Thierry Villotte

Adobe Stock