Le porte-couteau sert à regrouper et à ranger vos différents couteaux de cuisine de façon sécurisée, tout en vous permettant de les avoir à portée de main lorsque vous êtes en pleine préparation d’une recette.
Porte-couteau
P comme… Porte-couteau
1
Comment choisir votre porte-couteau ?
Vous avez investi dans plusieurs bons couteaux de cuisine pour découper vos légumes, désosser la viande, lever des filets de poisson ou hacher des herbes aromatiques? Ces couteaux ont besoin d’être rangés dans un endroit sûr, loin des petites mains si vous avez des enfants en bas âge.
Leur place n’est pas non plus dans un tiroir à couvert, où ils s’avèreront trop encombrants. De plus, vous risquez de vous blesser en tentant d’attraper rapidement un couteau qui aura glissé sous les autres.
Pour éviter tous ces désagréments, rien de tel qu’un porte-couteau, aussi appelé bloc porte-couteau ou bloc à couteaux. Sous forme de cube ou de support magnétique, le porte-couteau est un accessoire incontournable pour les professionnels de la restauration, et il est tout aussi indispensable dans votre cuisine.
Vous aurez ainsi tous vos couteaux à portée de main, ce qui vous évitera d’avoir à les sortir à l’avance ou de les chercher au dernier moment dans vos tiroirs.
Il existe trois principaux types de porte-couteaux :
- Les porte-couteaux avec un intérieur en fibres plastiques, dits porte-couteaux universels;
- Les porte-couteaux à fentes;
- Les porte-couteaux aimantés.
Les porte-couteaux universels sont appelés ainsi, car ils permettent de ranger tous les couteaux de cuisine, quelle que soit la dimension de leur lame. Vous n’avez donc pas à vous soucier de questions de compatibilité entre les fentes du bloc et les lames de vos couteaux.
En effet, ces porte-couteaux sont remplis d’une sorte de mousse composée de fibres plastiques, comme le polypropylène par exemple. Ils mesurent en général une vingtaine de centimètres de hauteur, ce qui vous permet d’y ranger, en les enfonçant dans la mousse, tous vos couteaux dont la lame n’excède pas cette dimension.
Ainsi stabilisés dans les fibres plastiques, vos couteaux restent bien en place et ne sont pas au contact les uns des autres. La mousse est généralement amovible pour permettre un nettoyage complet du porte-couteau.
Les porte-couteaux classiques sont, quant à eux, composés d’un bloc de bois ou d’inox percé de fentes, à l’intérieur desquelles vous pouvez glisser vos différents couteaux. Appréciés pour leur design et leur élégance, ces modèles doivent être choisis avec soin pour qu’ils correspondent à vos besoins.
Ainsi, vous devez veiller à ce que le porte-couteau que vous vous apprêtez à acheter comporte les emplacements adaptés aux couteaux que vous possédez déjà, voire à ceux que vous envisagez d’acquérir par la suite. Si vous avez par exemple un couteau à pain, un couteau d’office, un couteau à désosser et un couteau filet de sole, conçu pour lever les filets de poisson, assurez-vous que votre futur porte-couteau dispose des fentes prévues pour ces différentes lames.
Enfin, il existe des porte-couteaux magnétiques, qui se présentent généralement sous forme de tableau ou de support mural avec diverses sortes de revêtements, notamment le bois. Ils ne sont pas adaptés aux couteaux en céramique.
2
Comment entretenir votre porte-couteau et vos couteaux de cuisine ?
Vous avez trouvé le porte-couteau convenant à la fois à votre assortiment de couteaux et au style de votre cuisine? Découvrez comment entretenir vos couteaux et votre porte-couteau, pour profiter le plus longtemps possible de votre matériel.
Les porte-couteaux se lavent généralement à la main. Il suffit de les nettoyer avec un peu de produit vaisselle et une éponge douce, puis de les rincer à l’eau claire. Laissez-les sécher à l’air libre, en prenant bien soin de les poser à l’envers pour que l’eau s’égoutte bien, surtout dans le cas des porte-couteaux à fentes.
Si vous avez choisi un modèle en bois, prenez garde à ne pas le placer trop près d’une plaque chauffante pour éviter tout risque de déformation, et à ne jamais le laisser séjourner trop longtemps dans l’eau.
Une fois par mois environ, vous pouvez nourrir le bois en appliquant une huile spécifique. Répartissez l’huile sur toute la surface du porte-couteau, et attendez qu’il l’ait entièrement absorbée avant d’en verser une nouvelle couche. Lorsque le bois n’absorbe plus l’huile, essuyez votre porte-couteau avec un chiffon propre.
Quant à vos couteaux, même s’ils passent au lave-vaisselle, il est préférable de les laver à la main pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent avec les autres couverts. Ces coups, bien qu’ils semblent anodins, peuvent rayer les lames et, à la longue, endommager les rivets, ces petites tiges métalliques situées sur le manche des couteaux.
Après utilisation, nettoyez-les avec un peu de produit vaisselle et une éponge douce, et rincez-les à l’eau claire avant de les essuyer avec un torchon propre. Si vos lames sont en inox et ont perdu de leur brillance, vous pouvez leur redonner de l’éclat en les frottant avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc préalablement chauffé.
Article rédigé par