Les présentoirs, qu’il s’agisse d’un plat à pizza, d’un dessous-de-plat ou d’un présentoir à gâteaux, sont des éléments indispensables pour servir et présenter les repas. Ils permettent d’embellir la table, mais aussi de la protéger.
Présentoirs
P comme… Présentoirs
1
Quelle matière choisir pour un dessous-de-plat ?
Les dessous-de-plat permettent de servir des plats chauds et de les déposer sur la table sans abîmer celle-ci. Que ce soit pour un repas convivial ou pour une occasion plus formelle, le dessous-de-plat peut être utilisé en toutes circonstances, et son usage est si fréquent qu’il est préférable de bien le choisir, afin que sa durée de vie soit la plus longue possible.
Parmi les critères de choix d’un dessous-de-plat, on trouve tout d’abord ses dimensions, son aspect esthétique, sa forme, mais aussi sa matière, un élément très important à prendre en compte avant de se décider pour un modèle.
Aujourd’hui, les fabricants ont recours à de nombreuses matières. Il existe ainsi des dessous-de-plat en bois, en céramique, en silicone, mais aussi des dessous-de-plat magnétiques, en fonte, en béton, en inox, en ardoise ou encore en liège.
Le choix de la matière dépend en grande partie de vos préférences en termes de style et de décoration intérieure. Si vous aimez les matières naturelles, la simplicité et l’authenticité, vous pouvez tout à fait opter pour un dessous-de-plat en bois. Préférez toutefois, pour une durée de vie plus longue, les bois vernis ou cirés qui se tacheront beaucoup moins facilement que le bois brut.
Les dessous-de-plat en céramique allient résistance et élégance. Selon vos goûts, vous pourrez choisir un dessous-de-plat en faïence, à l’aspect plus délicat, ou un dessous-de-plat en grès si vous avez une préférence pour les matériaux bruts et authentiques. Si vous avez besoin de plusieurs dessous-de-plat, n’hésitez pas à marier le grès et le bois.
Les modèles en fonte sont parfaits dans les maisons de campagne ou sur une table estivale en extérieur. Ils possèdent un charme rustique et un brin vintage, et sont par ailleurs extrêmement résistants. Un dessous-de-plat en ardoise conviendra également très bien à une ambiance champêtre.
Si vous avez opté, pour votre intérieur et votre vaisselle, pour une décoration industrielle, vous pouvez sans hésiter craquer sur un joli modèle en béton, très moderne et original. L’inox pourra également convenir.
Les dessous-de-plat en liège sont les plus économiques. Ils ne manquent pas de charme, mais demandent une attention particulière, car ils sont difficilement récupérables une fois qu’ils sont tachés.
Pour ce qui est de la forme, vous avez l’embarras du choix : il existe une grande diversité, du dessous-de-plat carré aux simples barres en inox, en passant par les dessous-de-plat en accordéon ou en croix. Prévoyez des dimensions suffisantes en fonction des plats de service dont vous disposez, et n’hésitez pas à acquérir plusieurs dessous-de-plat pour varier les styles et les tailles.
2
Les présentoirs à gâteaux, pour mettre en valeur les desserts
Les présentoirs à gâteaux sont aussi utiles qu’esthétiques. Ils permettent de mettre en valeur les desserts, qu’il s’agisse de gâteaux, de pâtisseries ou de mignardises, mais aussi d’embellir une table en apportant une touche d’élégance et de raffinement.
On trouve des présentoirs à un étage, parfaits pour présenter un seul gâteau, et des présentoirs à 2, 3 voire 4 étages, qui peuvent accueillir autant de gâteaux, ou une alternance de gâteaux et de mignardises par exemple.
Traditionnellement, les présentoirs à gâteaux sont principalement présents dans les mariages, où ils accueillent les pièces montées, mais ils ont été conçus à l’époque victorienne dans un tout autre objectif : ils servaient alors à présenter les gâteaux et les pâtisseries accompagnant le thé lors du fameux rituel britannique.
Pour bien choisir le modèle qui conviendra à vos besoins et à vos goûts, prenez en compte à la fois les critères pratiques et esthétiques : le nombre de plateaux, mais aussi leurs dimensions, leur forme et bien sûr, leur matière.
Si votre intérieur est plutôt classique, optez pour la délicatesse du verre ou de la faïence. Un présentoir en verre doté d’un seul plateau et d’une cloche apportera beaucoup de raffinement à votre table, et conservera votre dessert à l’abri de la moindre particule de poussière.
Les présentoirs avec des plateaux en ardoise conviendront très bien, comme les dessous-de-plat, à un intérieur bucolique tandis que les modèles en bois, en bambou ou en grès se marieront parfaitement à une décoration scandinave, japonisante ou bohème.
Si votre intérieur est moderne, n’hésitez pas à vous tourner vers un présentoir asymétrique : les plateaux décalés ont un charme contemporain et un aspect design très appréciable.
Pensez également, avant de faire votre choix, à l’entretien de votre présentoir : souhaitez-vous qu’il puisse passer au lave-vaisselle, ou ne voyez-vous pas d’inconvénient à le laver à la main ? Les présentoirs en bois et en bambou demanderont un peu plus d’entretien, puisqu’il est conseillé de les huiler régulièrement pour prolonger leur durée de vie.
3
Plat à pizza : pour une présentation conviviale
Repas convivial s’il en est, la pizza est synonyme de partage et de dîner décontracté entre amis ou en famille, sur la terrasse lors des douces soirées d’été ou devant un bon film.
Pourtant, la convivialité n’est pas synonyme de laisser-aller et l’on peut tout à fait associer détente et jolie présentation de table. Pour une soirée pizza parfaitement réussie, il vous faudra donc choisir des plats adaptés, de grand diamètre et sans rebord pour faciliter la découpe des parts.
Il existe une grande variété de plats à pizza, notamment en ce qui concerne les matières qui, selon vos préférences, souligneront la dimension conviviale du repas ou apporteront au contraire une touche de raffinement.
Pour une décoration aussi conviviale que le repas partagé, vous pouvez vous tourner vers des planches à pizza en bois ou en bambou. Ces plats se déposent à même la table et sont une véritable invitation à la détente. Dans un tout autre style, on trouve aussi des plats à pizza en porcelaine, dont la finesse tranche avec l’authenticité du repas, ce qui apporte un contraste très intéressant.
Article rédigé par