Le presse-citron est un ustensile très pratique pour réaliser des cocktails, des citronnades et de nombreuses recettes de cuisine. Il permet d’extraire beaucoup plus de jus qu’avec une simple pression de la main, et retient les pépins pour une dégustation optimale.
Presse citron
P comme… Presse citron
1
Pourquoi utiliser un presse-citron ?
Le jus de citron possède de nombreux bienfaits pour la santé. Riche en vitamine C, il renforce le système immunitaire et accélère l’évacuation des toxines. L’acide citrique qu’il contient facilite la digestion, et le citron a également des propriétés antiseptiques et antivirales.
Son goût acide permet de relever les saveurs des cocktails, auxquels il apporte de la fraîcheur. On l’utilise aussi pour préparer de délicieuses citronnades, très appréciables lorsqu’il faut s’hydrater en pleine chaleur estivale.
Le jus de citron peut également servir de produit ménager naturel : il dégraisse les plats à four, détartre les robinets et les bouilloires, élimine certaines taches sur les vêtements et désinfecte toutes les surfaces.
Si l’on trouve dans le commerce du jus de citron industriel, rien ne vaut le jus fraîchement pressé. Or, pour extraire un maximum de jus des citrons et éviter ainsi le gaspillage alimentaire, le presse-citron s’avère indispensable.
Cet ustensile permet non seulement de récupérer beaucoup plus de jus qu’en pressant le citron à la main, mais aussi de retenir les pépins et la pulpe grâce à son filtre. A peine pressé, le jus est prêt à être intégré dans un cocktail ou une recette, sans manipulation supplémentaire.
2
Comment choisir votre presse-citron ?
Les différents types de presse-citron
Les presse-citrons se présentent habituellement sous forme de petits ustensiles à pince : la partie inférieure est composée d’un long manche et d’un réceptacle destiné à accueillir le citron préalablement coupé en deux, tandis que la partie supérieure, elle aussi pourvue d’un manche, est dotée d’une demi-sphère qui vient appuyer sur le citron lorsque l’on referme l’ustensile.
Il suffit alors de rapprocher les deux manches, à la manière d’une pince, pour presser le citron et en extraire le jus. Le réceptacle qui renferme le citron est percé de plusieurs petits orifices pour laisser s’écouler le jus tout en retenant les pépins. Sur certains modèles, un filtre intermédiaire permet aussi de retenir la pulpe.
Il existe également des presse-citrons composés seulement d’un manche et d’une extrémité striée. Le citron se presse directement au-dessus d’un récipient, en tournant l’extrémité du presse-citron dans la pulpe pour en extraire le jus.
Certains modèles permettent de presser des citrons, mais aussi des oranges, des pamplemousses et autres agrumes. On parle alors de presse-agrumes, qui se déclinent en versions manuelles ou électriques.
Le matériau de fabrication
Les matériaux de fabrication les plus répandus sont l’inox et le plastique, mais on trouve également des presse-citrons en bois. L’aluminium doit être évité, car il réagit mal au contact des aliments acides : les particules d’aluminium migrent en plus grande quantité vers ces aliments, augmentant ainsi les doses absorbées par l’organisme.
Les presse-citrons en inox sont les plus durables. Extrêmement résistants, ils ne craignent ni les chocs, ni la corrosion. De plus, ils sont parfaitement sains, et ne contiennent aucune substance susceptible d’entraîner des problèmes de santé. L’acier inoxydable est composé de fer, de carbone, de chrome, parfois aussi de nickel ou de molybdène.
Lors de l’utilisation du presse-citron en inox, ces différents composants restent stables et ne migrent pas vers le fruit ou le jus. L’entretien de ces modèles est très simple : ils se nettoient à la main ou au lave-vaisselle, et ne nécessitent aucun autre traitement spécifique.
Les presse-citrons en plastique ont l’avantage d’être moins onéreux que les modèles en inox. Mais ils sont aussi moins résistants : ils sont plus sensibles aux chocs, et peuvent à terme se casser sous l’effet de la pression exercée pour extraire le jus. Assurez-vous que le modèle choisi ne contient pas de bisphénol A (BPA), de phtalates et autres substances problématiques.
Enfin, les presse-citrons en bois ont un charme indéniable, et s’avèrent très résistants. Attention toutefois : leur durée de vie peut être considérablement réduite s’ils ne sont pas correctement entretenus.
Ne lavez pas votre presse-citron en bois au lave-vaisselle, et ne le laissez pas tremper dans l’eau : il risquerait de se déformer ou de se fendre. De temps à autre, vous pouvez nourrir le bois avec une huile végétale ou minérale.
3
Deux recettes de cocktails à réaliser avec son presse-citron
Le presse-citron fait partie des ustensiles indispensables pour réaliser de savoureux cocktails. Parmi les nombreuses recettes de cocktails contenant du jus de citron pressé, en voici deux incontournables : le cosmopolitan et la virgin margarita, déclinaison sans alcool de la fameuse margarita.
Pour préparer un verre de cosmopolitan, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1,5 cl de jus de citron vert
- 3 cl de jus de cranberry
- 3 cl de triple sec
- 3 cl de vodka
Commencez par extraire le jus de citron avec votre presse-citron, puis versez-le dans un shaker et ajoutez le jus de cranberry, la vodka et le triple sec. Ajoutez une dizaine de glaçons, et secouez le tout pendant quelques secondes. Il ne vous reste plus qu’à filtrer le cocktail et à le servir.
Pour préparer une virgin margarita, il vous faudra :
- 4 cl de jus de citron jaune
- 12 cl de jus d’orange
- 4 cl de sirop saveur tequila
Dans un premier temps, pressez les citrons au presse-citron et réservez le jus. Utilisez-en une partie pour humecter les bords du verre, puis retournez-le sur une assiette sur laquelle vous aurez préalablement saupoudré une couche de sucre.
Si le givrage des verres se fait habituellement avec du sel pour la version alcoolisée de la margarita, mieux vaut utiliser du sucre pour la version « mocktail », c’est-à-dire sans alcool.
Une fois que votre verre est givré, passez à la préparation de la boisson. Pour cela, il vous suffit de verser le jus de citron, le jus d’orange et le sirop dans un shaker, avec une dizaine de glaçons. Secouez énergiquement, puis servez bien frais, en agrémentant le verre d’un petit parapluie décoratif.
Article rédigé par
(c) Adobe Stock