Presse-purée

Presse-purée

P comme… Presse-purée

Presse-purée

S’il est possible de réduire des pommes de terre en purée à l’aide d’une fourchette et de beaucoup d’huile de coude, l’utilisation d’un presse-purée est vivement recommandée pour plus de rapidité et un résultat plus homogène. Cet ustensile vous permettra également de préparer des compotes, des coulis ou des petits pots maison pour les bébés.

1

Comment choisir son presse-purée ?

Lors de l'achat d'un presse-purée, il convient de choisir avec soin le type de produit et surtout le matériau avec lequel il est fabriqué.

Le type de presse-purée

Il existe différents types de presse-purées manuels. Parmi les modèles les plus répandus, on trouve notamment les presse-purées dotés d’un manche, de deux bras et d’une tête métallique, avec lesquels il suffit de faire pression sur les pommes de terre ou autres fruits et légumes cuits pour les réduire en purée.

Ces presse-purées à manche peuvent être équipés d’une grille circulaire perforée, ou d’une tête de pressage en forme de S ou de vague. Les premiers permettent d’obtenir une purée plus lisse que les deuxièmes, qui sont parfaits si vous aimez les purées plus texturées et rustiques, avec de petits morceaux de légumes.

Vous pouvez aussi opter pour un presse-purée composé d’un disque, d’un réceptacle et d’une poignée horizontale. Ce modèle nécessite de fournir moins d’efforts que les presse-purées à manche qui s’utilisent à la verticale.

Il est généralement fourni avec différents types de disques qui permettent d’obtenir des purées aux textures plus ou moins lisses. Il est aussi utile pour préparer une purée de pommes de terre qu’une compote ou un petit pot maison pour bébé.

Enfin, il existe des presse-purées s’actionnant avec une manivelle. Nul besoin de force pour utiliser ces modèles, qui sont souvent fournis avec plusieurs disques interchangeables à sélectionner selon la texture souhaitée.

Le matériau de fabrication

Le matériau de choix est l’acier inoxydable, plus résistant que le plastique et, contrairement à l’aluminium, épargné par le risque de corrosion.

Le presse-purée en acier inoxydable ne présente pas de danger sur le plan sanitaire : il n’est doté d’aucun revêtement aux composants potentiellement nocifs pour l’organisme, et résiste à des températures très élevées. Vous pouvez donc écraser vos légumes et vos fruits cuits encore chauds sans craindre que des particules migrent vers les aliments.

L’inox de qualité alimentaire se compose de plus de 50 % de fer et de moins de 1,2 % de carbone. Il contient généralement 18 % de chrome et peut également renfermer du nickel.

Le presse-purée en acier inoxydable a l’avantage de passer au lave-vaisselle, ce qui est très appréciable, car cet ustensile peut s’avérer compliqué à nettoyer à la main : les pommes de terre ou autres légumes écrasés s’infiltrent dans les petits orifices des grilles de pressage et sont difficiles à déloger.

Si vous optez pour un presse-purée vertical, privilégiez les modèles dont le manche est recouvert d’un revêtement antidérapant, comme le silicone par exemple. Votre ustensile sera plus facile à saisir et à manipuler.

De temps en temps, vous pouvez faire tremper votre presse-purée en inox dans de l’eau tiède additionnée de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude : les traces de calcaire seront ainsi éliminées et votre ustensile de cuisine retrouvera son éclat d’origine.

2

Comment utiliser votre presse-purée ?

La purée est considérée comme une préparation basique, facile à réaliser et impossible à rater. Pourtant, plusieurs astuces permettent d’améliorer le résultat et d’optimiser votre presse-purée afin d’obtenir un plat particulièrement savoureux.

Pour réussir une délicieuse purée de pommes de terre avec votre presse-purée, commencez par choisir avec soin l’ingrédient principal. En effet, il existe de nombreuses variétés de pommes de terre, mais toutes ne sont pas idéales pour réaliser une purée fondante et onctueuse.

Privilégiez les variétés de pommes de terre à chair ferme ou à chair farineuse, qui ont des arômes riches et qui absorbent bien les liquides comme le lait et le beurre fondu, permettant d’obtenir une purée crémeuse.

Pour éviter qu’elles se gorgent d’eau pendant la cuisson et qu’elles perdent leurs saveurs, les pommes de terre doivent de préférence être épluchées seulement lorsqu’elles sont cuites.

Une fois vos pommes de terre cuites et épluchées, écrasez-les avec votre presse-purée en ajoutant du beurre et du lait. Pour que la purée n’ait pas une texture élastique, prenez soin de chauffer votre lait au préalable et de sortir votre beurre du réfrigérateur au moins 10 minutes avant de l’incorporer à votre préparation.

Vous avez commandé un presse-purée, mais vous ne l’avez pas encore reçu ? Préférez l’usage de la fourchette à celui du mixeur : mixées, les pommes de terre libèrent tout leur amidon et se transforment en une purée élastique et caoutchouteuse.

Il est préférable de sortir votre presse-purée à la dernière minute : en refroidissant, votre purée va perdre son onctuosité et risque de devenir collante.

Si vous n’avez d’autre choix que de la préparer à l’avance, essayez de la maintenir à la bonne température en la plaçant dans un plat, au-dessus d’une casserole d’eau chauffée à feu très doux. Quoiqu’il en soit, ne la réchauffez jamais au micro-ondes et préférez la technique du bain-marie, en ajoutant si besoin un peu de lait chaud pour l’assouplir.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez agrémenter vos purées de légumes, de noix de muscade, d’ail, de persil, de graines de pavot ou de sésame, d’olives ou même de thé matcha.

Dès que votre purée est prête, passez votre presse-purée sous l’eau pour ne pas laisser le temps aux résidus de pomme de terre de sécher, puis mettez-le au lave-vaisselle.

Article rédigé par Thierry Villotte

Adobe Stock