Ramasse-miettes

Ramasse-miettes

R comme… Ramasse-miettes

Ramasse-miettes

Le ramasse-miettes est un petit accessoire très utile pour débarrasser la nappe des miettes de pain après le repas, ou entre le plat principal et le dessert. En quelques secondes, votre nappe est impeccable et votre table plus agréable pour vos convives.

1

Pourquoi utiliser un ramasse-miettes ?

Vous avez invité des amis ou de la famille à dîner? Pour préparer leur arrivée, vous avez dressé une belle table avec une nappe assortie à vos assiettes ou à votre chemin de table. Au centre, vous avez disposé différents éléments de décoration, comme des bougies ou un joli bouquet de fleurs par exemple.

Après plusieurs heures passées en cuisine pour concocter de délicieux plats, vous servez vos convives, qui se régalent avec votre entrée et votre plat de résistance. Vient ensuite le moment du fromage, accompagné d’une salade verte parfaitement assaisonnée et de pain frais et croustillant.

Une fois que vos convives ont fini de déguster votre plateau de fromages, c’est le moment idéal pour redonner à votre table son aspect initial. À l’aide de votre ramasse-miettes, vous pouvez nettoyer rapidement la nappe : elle sera de nouveau impeccable pour recevoir les assiettes à dessert et le café.

Si vous ne souhaitez pas déranger vos invités durant le repas, vous pouvez aussi attendre leur départ pour utiliser votre ramasse-miettes. Ce dernier vous évitera d’avoir à secouer votre nappe à l’extérieur ou, si vous n’avez pas de jardin, de tenter de viser le sac poubelle pour ne pas mettre de miettes partout.

Par ailleurs, le ramasse-miettes peut aussi être utile à d’autres occasions. Vous avez pris votre petit-déjeuner au lit, ou dîné d’un plateau-repas devant votre série préférée? Malgré toutes vos précautions, il est possible que des miettes se soient glissées entre vos draps ou sur la housse de votre canapé. Il vous suffit de passer le ramasse-miettes pour tout nettoyer, sans avoir à défaire vos draps ou à sortir l’aspirateur pour le canapé.

Certains modèles de ramasse-miettes peuvent également ramasser les miettes sur des surfaces lisses, que ce soit sur une table sans nappe ou sur un plan de travail.

2

Comment choisir son ramasse-miettes ?

On n’a longtemps trouvé dans le commerce qu’un seul modèle de ramasse-miettes, composé d’une petite balayette et d’une pelle de taille proportionnelle. Si ce modèle existe encore, d’autres ont toutefois vu le jour en parallèle.

Il existe aujourd’hui 3 principaux types de ramasse-miettes :
- Les ramasse-miettes à réservoir
- Les ramasse-miettes professionnels
- Les ramasse-miettes électriques

 Les ramasse-miettes à réservoir sont composés d’un rouleau abrité dans un boîtier en plastique ou en inox qui sert également de réservoir. Les miettes s’y accumulent lorsque vous actionnez le rouleau, et il suffit ensuite d’ouvrir le boîtier au-dessus de la poubelle. Certains boîtiers sont très sobres, tandis que d’autres sont plus décoratifs.

Les ramasse-miettes professionnels sont en inox. Il s’agit de longues baguettes incurvées qui se passent sur la nappe comme des racloirs. Ces modèles ne contiennent généralement pas de réservoir, mais permettent de rassembler les miettes très rapidement, avec plus d’efficacité et d’élégance qu’à la main.

Très utilisés par les professionnels de la restauration, ces ramasse-miettes sont parfois dotés de clips permettant de les fixer à un tablier par exemple. On trouve aussi des ramasse-miettes professionnels dotés de réservoirs. Ainsi, certains modèles en inox se composent d’une lame incurvée et d’une poignée creuse dans laquelle vont se loger les miettes.

Enfin, il existe des ramasse-miettes électriques, aussi appelés aspirateurs de table. Ils peuvent prendre la forme d’un mini-aspirateur ou d’un petit boîtier, pas plus grand qu’une main, fonctionnant avec des piles. Le système d’aspiration permet d’attraper les miettes encore plus rapidement qu’avec un modèle manuel.

Vous voulez inciter vos enfants à participer au nettoyage de la table après le repas? Optez pour un ramasse-miettes fantaisie, en forme de coccinelle ou de champignon, qui les amusera et leur donnera envie de vous aider.

Si vous préférez un modèle sobre et moderne, vous pouvez choisir un ramasse-miettes en inox, qui aura l’avantage d’être résistant et facile à nettoyer. Il existe également des ramasse-miettes en bois, si vous aimez l’aspect traditionnel et chaleureux de ce matériau.

3

Comment choisir et servir le pain à table ?

S’il a l’inconvénient de parsemer votre table de miettes, le pain n’en est pas moins indispensable au cours d’un repas. Qu’il serve à saucer un plat ou à accompagner le fromage, qu’il soit consommé nature ou recouvert d’une couche de beurre, le pain est un produit à ne pas négliger lorsque vous recevez.

Achetez-le de préférence chez un artisan boulanger, qui ne se contentera pas de réchauffer une pâte surgelée, mais qui la confectionnera lui-même. Plus votre pain sera frais, plus sa croûte sera croustillante et sa mie moelleuse.

Il existe une grande diversité de pains, qui offrent de nombreuses possibilités d’accompagnement. Ainsi, pour accompagner les charcuteries, vous pouvez choisir un bon pain de campagne, un pain complet, un pain de seigle, une baguette tradition ou des pains spéciaux comme le pain aux noisettes ou aux noix.

Vous avez prévu de servir à vos invités un plateau de fruits de mer? Le pain de seigle est une valeur sûre, mais il existe des options plus originales comme le pain à l’anis, aux algues marines ou au citron. Vous organisez un pique-nique autour d’une généreuse salade composée? Servez-la avec des petits pains spéciaux aux olives, aux noix, au gruyère ou à l’ail.

Il existe également un certain nombre de règles pour servir le pain à vos convives. Si vous organisez un dîner nécessitant de respecter les conventions, ne déposez pas le pain à table sans l’avoir au préalable découpé en tranches régulières, ni trop épaisses, ni trop fines.

Les tranches de pain doivent idéalement être coupées en biseau, et disposées sur une petite assiette placée en haut à gauche de l’assiette principale de chacun des invités. Si vous avez prévu de petits pains boules, ceux-ci doivent être servis entiers.

Enfin, si votre table est trop petite pour que le pain de chaque invité soit disposé sur une assiette, vous pouvez regrouper les tranches dans une corbeille à pain placée sur une desserte. Toutefois, lorsque le repas est moins formel, il est tout à fait admis de placer cette corbeille à même la table.

Article rédigé par Thierry Villotte