La râpe fait partie des accessoires dont toute cuisine doit être équipée. Il en existe différentes sortes, des plus polyvalentes aux plus spécifiques, qui permettent aussi bien de râper des légumes ou des fruits que du fromage, des épices, des fruits secs ou des carrés de chocolat.
Râpe
R comme… Râpe
1
Les différents types de râpes
La râpe à 4 ou 6 faces
La râpe à 4 faces, voire à 6 faces, est la plus polyvalente de toutes. Chaque face possède des trous de taille différente, ce qui permet de râper plus ou moins finement en fonction de la recette et de la texture des ingrédients.
Avec une seule et même râpe, vous pourrez aussi bien râper des légumes que du fromage, des fruits à coque, des agrumes pour les zestes, du chocolat ou des épices comme le gingembre et la noix de muscade.
De plus, la râpe à 4 ou 6 faces est facile à manier : elle se pose sur votre plan de travail et a la particularité d’être très stable. Elle possède une poignée, qui sur certains modèles est enrobée de silicone ou de caoutchouc pour plus de confort. Elle est parfois fixée au-dessus d’un petit récipient, gradué ou non, qui permet de récupérer directement les aliments râpés.
La râpe universelle
La râpe dite universelle est une râpe plate, le plus souvent rectangulaire, qui possède une seule lame. Sur certains modèles, la taille des trous est identique sur toute la surface de la lame, tandis que sur d’autres, la lame est divisée en deux parties : l’une pour râper les ingrédients finement, l’autre plus grossièrement. Une encoche est parfois présente pour permettre de trancher les légumes.
Elle s’utilise en appui sur le bord d’un plat, d’un saladier ou d’un plan de travail. La râpe universelle occupe peu de place dans un tiroir ou un placard, et s’avère moins encombrante que la râpe à 4 ou 6 faces.
La lime
Cette râpe plus ou moins étroite est dotée d’une poignée, qui facilite son utilisation et permet de râper les aliments directement au-dessus du plat. Elle possède une seule taille de trous, et la lame est le plus souvent légèrement incurvée pour plus d’efficacité. Comme la râpe universelle, elle a l’avantage d’être peu encombrante, et s’avère donc très pratique dans les petites cuisines.
La râpe électrique
La râpe électrique est idéale pour les légumes. Elle permet de râper les aliments en quantité importante de façon très rapide, et offre donc un gain de temps non négligeable, mais aussi un vrai confort d’utilisation.
Pas besoin de fournir d’effort physique : le moteur remplace l’huile de coude, ce qui peut s’avérer utile pour les personnes pressées, mais aussi pour celles qui souffrent de problèmes de mobilité.
Autre atout de la râpe électrique : elle est généralement polyvalente, et permet non seulement de râper les légumes, les fruits et le fromage, mais aussi de les couper et de les trancher. Enfin, contrairement aux râpes manuelles, elle réduit considérablement le risque de blessure.
En revanche, elle est beaucoup plus encombrante qu’une râpe manuelle, son temps de nettoyage est plus important, et son prix d’achat est plus élevé. Si vous ne râpez des aliments qu’occasionnellement, il sera probablement plus judicieux d’opter pour une râpe manuelle.
La râpe rotative
La râpe rotative, ou moulin, est composée d’un tambour et d’une manivelle. Elle s’utilise sans effort, sans risque de blessure, et permet de râper divers ingrédients en grande quantité. Elle est toutefois plus spécifiquement destinée à râper le fromage.
Le zesteur et la râpe à épices
Le zesteur et la râpe à épices ne forment souvent qu’un seul et même ustensile. Il se reconnaît à sa lame étroite et longue, qui vient prolonger une poignée ergonomique. La lame est conçue pour râper les ingrédients très finement.
Vous pouvez ainsi facilement prélever le zeste d’un citron ou d’une orange, réduire des amandes en poudre, obtenir des copeaux de chocolat on encore râper des bâtons de cannelle, des noix de muscade ou du gingembre frais.
2
Comment entretenir votre râpe ?
La majorité des râpes de cuisine sont fabriquées en acier inoxydable. Ce matériau résiste à la corrosion, ne présente aucun danger sur le plan sanitaire et s’entretient facilement.
Certains modèles supportent très bien le lave-vaisselle, tandis que d’autres doivent de préférence être lavés à la main. Il est donc indispensable de se fier aux recommandations du fabricant pour ne pas écourter la durée de vie de l’accessoire.
Il existe également des râpes de cuisine en céramique. Très tranchantes, elles restent parfaitement aiguisées pendant des années, plus longtemps que les râpes en inox qui ont tendance à s’émousser plus rapidement. Elles ne peuvent être lavées qu’à la main, sauf indication contraire du fabricant.
S’il n’est pas possible d’utiliser un aiguiseur de couteaux pour redonner une nouvelle jeunesse à une râpe en inox, il existe toutefois une astuce efficace : il vous suffit de frotter la lame de votre râpe avec du papier de verre à grain fin, en le positionnant en biais par rapport aux trous de la lame.
Le nettoyage manuel d’une râpe peut s’avérer fastidieux : les multiples trous présents sur les lames sont autant d’endroits dans lesquelles se logent les résidus alimentaires. Tout d’abord, à moins de choisir une râpe universelle ou une lime, composées d’une seule pièce, optez de préférence pour un modèle dont les différents éléments peuvent être désassemblés pour un nettoyage facilité.
Ensuite, quelques astuces permettent de vous simplifier la tâche. Pour ôter les résidus d’ingrédients coincés dans les trous, vous pouvez par exemple, après un rinçage méticuleux, râper un morceau de sucre sur la lame. Les grains de sucre vont déloger les résidus alimentaires, et il ne vous restera plus qu’à savonner votre râpe et à la rincer à l’eau claire avant de la laisser sécher.
Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents réservée à cet usage, ou frotter la lame avec une pomme de terre coupée en deux.
Article rédigé par