Le saladier fait partie des éléments incontournables d’un service de table. Destiné à servir les salades, qu’il s’agisse de salades composées estivales ou de simples salades vertes pour accompagner le fromage, il peut également être utile en cuisine. Ses dimensions et sa forme permettent de réaliser diverses préparations. Quels critères prendre en compte pour bien le choisir ?
Saladier
S comme… Saladier
1
Quelle taille de saladier choisir?
Le choix de la taille du saladier dépend de plusieurs facteurs, comme le nombre de personnes qui composent le foyer, l’usage qui en sera fait, le besoin de polyvalence ou non, la présence régulière d’invités ou encore le type de préparation qu’il contiendra.
Un saladier uniquement destiné à servir la salade verte accompagnant le fromage n’aura guère besoin d’être de très grande taille, tandis que s’il a pour fonction de contenir des salades composées pour toute la famille, ses dimensions devront être plus importantes. Par ailleurs, plus le saladier est grand, plus il permettra de remuer et mélanger facilement les ingrédients.
Pour un usage polyvalent, prévoyez un saladier d’un diamètre d’environ 30 cm, voire 40 cm si vous recevez souvent ou si vous êtes nombreux à vivre sous le même toit.
Vous pouvez également, bien entendu, acheter plusieurs saladiers de différentes dimensions. Il sera ainsi possible de disposer la salade à deux endroits différents de la table, lorsque vos invités sont nombreux, pour que tous puissent se servir sans avoir à attendre que le saladier parvienne jusqu’à eux.
Les salades de fruits seront davantage mises en valeur dans un saladier de taille moyenne que dans un très grand saladier, qui risque de les faire paraître peu copieuses.
Par ailleurs, multiplier les saladiers est toujours un bon investissement, tant ils rendent de services en cuisine. Ils ne se contentent pas de contenir les salades, mais peuvent également être utiles pour battre des œufs, préparer un gâteau ou de la pâte à crêpe par exemple.
De plus, même si vous n’avez pas beaucoup de place pour les ranger, vous pourrez facilement les empiler grâce à leurs différents diamètres.
2
Quelle matière privilégier pour un saladier?
Les saladiers se déclinent en différentes matières, parmi lesquelles on peut mentionner le verre, l’inox, le bois, la faïence, la porcelaine, le grès ou encore le bambou.
Tout est affaire de style, la matière du saladier définissant en grande partie son design. Si votre intérieur et votre vaisselle sont plutôt classiques, optez pour l’élégance de la porcelaine ou la sobriété d’une faïence joliment décorée.
Vous aimez les matières naturelles et la simplicité ? Choisissez plutôt un saladier en grès, en bambou ou en bois. Ces trois matières se mariant par ailleurs très bien, n’hésitez pas à jouer avec les associations et les mélanges.
Les saladiers en verre sont polyvalents et faciles à nettoyer. Le verre trempé a l’avantage d’être plus résistant aux chocs que le verre blanc classique. Si vous avez besoin de passer votre saladier au four à micro-ondes, privilégiez un saladier en verre Pyrex. Les saladiers en plastique seront plutôt réservés aux pique-niques ou aux préparations culinaires.
Enfin, l’inox apporte une touche de modernité et a l’avantage d’être très résistant, facile à entretenir et polyvalent. Il résiste aux chocs et aux rayures, ainsi qu’à la corrosion, et sa durée de vie est très longue.
3
Saladier : quels accessoires choisir?
Là encore, tout dépend de l’usage prévu, toutefois certains accessoires facilitent vraiment le quotidien en cuisine. Ainsi, certains modèles de saladiers sont vendus avec un couvercle amovible, qui est extrêmement pratique si vous partez pique-niquer, ou si vous amenez une grande salade composée au travail, pour célébrer un anniversaire ou un départ.
Même si vous n’avez pas prévu de vous déplacer, un saladier doté d’un couvercle vous permettra de mieux conserver votre salade. Il existe également des saladiers en inox, eux aussi dotés d’un couvercle, qui ont la particularité d’être isothermes.
Ils conservent vos plats à la bonne température, au chaud ou au frais, pendant plusieurs heures, ce qui est très appréciable en été notamment, pour que votre salade reste bien fraîche sans que vous ayez besoin de la remettre au frigo dès que vos invités ont fini de se servir.
Vous pouvez également trouver des saladiers vendus avec des râpes qui s’ajustent comme des couvercles, ce qui vous permet de préparer vos légumes et crudités directement dans le saladier, sans salir un autre récipient et en vous épargnant donc de la vaisselle.
4
Comment entretenir son saladier?
L’entretien d’un saladier dépend de sa matière. Les saladiers en porcelaine, en faïence ou en grès, lorsqu’ils sont peints à la main, ne doivent jamais être mis au lave-vaisselle sous peine de voir leurs décorations se dégrader très rapidement. Il faut également veiller, lorsque vous les lavez à la main, à ne pas utiliser la face verte de votre éponge. Trop rêche, elle pourrait endommager la peinture.
Les saladiers en inox et en verre sont très faciles à entretenir : ils passent au lave-vaisselle sans problème, et peuvent bien sûr également être lavés à la main, avec une éponge, de l’eau et un peu de produit vaisselle. Vous pouvez les laisser s’égoutter et sécher à l’air libre, sans craindre que l’eau, en s’évaporant, ne laisse des traces.
Les saladiers en bois et en bambou demandent un peu plus de précautions. Le lave-vaisselle est fortement déconseillé. Il vous faudra les laver à la main, avec une éponge douce et de l’eau chaude savonneuse. Ils ne doivent pas être mis à tremper dans l’eau, ce qui risquerait de les déformer, voire de les fissurer : le bois et le bambou n’aiment guère l’humidité.
Une fois que vous avez lavé votre saladier en bois ou en bambou, placez-le à l’envers sur un égouttoir pour évacuer l’eau. Vous pouvez ensuite le laisser sécher à l’air libre, ou l’essuyer avec un torchon propre.
Pour les saladiers en bambou comme pour les saladiers en bois, vous pouvez utiliser de temps en temps, pour les hydrater, une huile spécialement conçue à cet effet. Un rythme mensuel est suffisant pour les conserver en bon état.
Versez un peu d’huile, puis étalez-la avec un chiffon doux et laissez le bois ou le bambou s’en imprégner pendant quelques heures avant d’essuyer le surplus. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous fier aux indications du fabricant.
Article rédigé par