Salières et poivrières

Salières et poivrières

S comme… Salières et poivrières

Salières et poivrières

Accessoires de table indispensables lorsque vous recevez, mais également pour vos repas quotidiens, les salières et les poivrières se déclinent dans tous les styles et toutes les matières. Que vous préfériez une décoration de table sobre et élégante, design et moderne ou extravagante, nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi les modèles actuels. 

1

Comment choisir sa salière et sa poivrière?

À la différence des moulins à sel et à poivre, les salières et les poivrières ne sont pas dotées d’un mécanisme : il s’agit simplement de contenants pour le poivre déjà moulu et le sel fin.

Ces accessoires de table sont tout à fait indiqués si vous préférez éviter à vos convives une manipulation supplémentaire, et ils peuvent aussi être utilisés en complément des moulins à poivre et à sel, ce qui vous permettra de laisser le choix à vos invités.

Pour bien choisir votre salière et votre poivrière, vous devez tenir compte de leur aspect esthétique, à savoir leur forme, leur couleur et leur matière, mais aussi de leur contenance, de leur facilité d’entretien et de remplissage, ainsi que de leur solidité.

Si votre intérieur est moderne et épuré, vous pouvez opter pour une salière et une poivrière design, aux lignes minimalistes, en résine avec une finition mate par exemple, ou encore en verre ou en acier inoxydable.

Vous aimez les matières naturelles ? Il existe de très jolies salières et poivrières en bois ou en bambou, ainsi que des associations originales comme le verre et le liège, la céramique et le bois ou le bois et le métal.

Vous pouvez trouver des modèles de toutes les formes : élancées, sphériques, cubiques, mais aussi des salières et des poivrières deux en un, qui s’emboîtent ou s’aimantent pour un effet design, et qui se séparent le temps d’assaisonner son assiette.

La contenance de votre salière et de votre poivrière a son importance, mais il n’est pas forcément nécessaire de choisir les modèles les plus grands : le sel, tout comme le poivre, doivent être renouvelés régulièrement pour conserver leur aspect initial et/ou leurs saveurs. Si vous recevez occasionnellement et vivez seul, il n’est donc pas utile de prévoir un modèle XXL.

Veillez en revanche à choisir, dans tous les cas, des modèles de bonne qualité dont la manipulation est simple, que ce soit pour se servir ou pour refaire le plein de sel et de poivre. Enfin, l’entretien de la salière et de la poivrière est un critère important. Certaines passent au lave-vaisselle, tandis que d’autres doivent uniquement être lavées à la main : tout dépend principalement du matériau choisi. 

2

Salières et poivrières : à quelle fréquence renouveler leur contenu?

Le sel peut, théoriquement, être conservé indéfiniment. Les gisements de sel sont sous terre depuis des millions d’années, et le sel est utilisé depuis longtemps comme conservateur pour la viande ou le poisson. Toutefois, cette absence de péremption n’est vraie que lorsque les conditions de stockage sont idéales, ce qui est rarement le cas dans nos intérieurs.

Le principal ennemi du sel est l’humidité. Le sel absorbe l’humidité, ce qui entraîne une agglomération des cristaux. Résultat : au bout d’un certain temps, votre sel devient compact et les trous de la salière se bouchent, rendant son utilisation impossible.

Pour y remédier, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, évitez de placer votre salière sur un meuble situé au-dessus de vos plaques de cuisson, là où la vapeur se dirige naturellement dès que vous cuisinez. Par ailleurs, vous pouvez glisser quelques grains de riz cru dans votre salière : le riz va absorber l’humidité ambiante et empêcher les cristaux de sel de s’agglomérer.

Quant au poivre, seuls les grains se conservent indéfiniment. Dès lors qu’il est moulu, la durée de conservation du poivre est d’environ 3 mois. Il reste comestible au-delà, mais il s’évente et perd ses arômes. Vous devez donc penser à renouveler le contenu de votre poivrière environ 4 fois par an. 

3

Comment dévisser le couvercle oxydé d’une salière?

Le sel est corrosif, et entraîne un dépôt de rouille sur les métaux. C’est pourquoi il est préférable, si vous choisissez une salière en métal, d’opter pour de l’acier inoxydable, ou tout autre métal protégé de la corrosion par un revêtement spécifique.

Si vous êtes en possession d’une salière dont le couvercle métallique est grippé en raison de la rouille, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vous parvenez encore à dévisser le couvercle, vous pouvez frotter les parties rouillées avec une boule compacte de papier aluminium, préalablement passé sous l’eau froide. L’aluminium est très efficace pour ôter la rouille sans faire de rayures. Il vous faudra tout de même frotter énergiquement, plus ou moins longtemps selon le degré de corrosion.

Vous pouvez également préparer une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau, que vous appliquerez sur la partie rouillée du couvercle de votre salière, et que vous laisserez agir environ quinze minutes. Là encore, vous aurez également besoin d’huile de coude pour aider la rouille à se détacher.

Si le couvercle est complètement bloqué, vous pouvez faire tremper votre salière dans du vinaigre blanc pendant toute une nuit, en renouvelant si besoin l’opération jusqu’à ce que vous parveniez à le dévisser. 

4

Quel poivre utiliser dans votre poivrière?

Il existe différentes variétés de poivres, issues de plusieurs espèces de poivriers et qui possèdent chacune des saveurs spécifiques.

La variété la plus courante est la «Piper nigrum», à partir de laquelle on obtient le poivre noir, mais aussi le poivre vert, blanc et rouge. Chacune de ces déclinaisons correspond à un niveau de maturité et/ou à un traitement post-récolte différent.

Ainsi, le poivre vert est récolté avant sa maturité, et ses grains ne sont pas séchés au soleil par la suite, contrairement au poivre noir. Ce dernier est en effet récolté au même moment que le poivre vert, mais est ensuite séché au soleil, ce qui fait noircir la peau enveloppant les graines.

Le poivre rouge n’est quant à lui récolté qu’une fois mûr, et sèche sans être exposé au soleil, tandis que le poivre blanc est celui qui est récolté le plus tard. Quel que soit le poivre choisi, il devra être préalablement moulu avant d’être placé dans votre poivrière, et renouvelé au bout de 3 mois maximum.

Article rédigé par Thierry Villotte