Les serviettes de table jetables sont à la fois pratiques et hygiéniques, et se déclinent en une multitude de couleurs et de motifs. Que vous organisiez une grande réception ou un dîner entre amis à la maison, elles vous permettent de décorer votre table de façon aussi esthétique que des serviettes réutilisables.
Serviette de table jetable
S comme… Serviette de table jetable
1
Quels sont les avantages des serviettes de table jetables ?
Les serviettes de table jetables, longtemps considérées comme moins qualitatives que les serviettes en tissu réutilisables, n’ont aujourd’hui plus rien à leur envier. En effet, il existe désormais des serviettes de table jetables en papier épais, mais aussi en intissé pour un rendu très proche de celui du tissu.
Les serviettes en papier ou en intissé de qualité sont tout aussi absorbantes et douces au toucher que les serviettes en tissu, ce qui permet de les utiliser en toutes circonstances.
Vous organisez un buffet, un mariage ou un anniversaire et vous attendez de nombreux invités? Vous avez prévu un dîner entre amis en toute simplicité? Quelle que soit la nature de l’événement, les serviettes de table jetables sauront satisfaire vos convives.
Appréciées pour leur aspect pratique et hygiénique, elles n’ont pas besoin, contrairement aux serviettes en tissu, d’être lavées, repassées et pliées, ce qui vous permet de gagner un temps précieux une fois la réception terminée.
De plus, les serviettes de table jetables se déclinent en une multitude de couleurs et de motifs, ce qui vous donne accès à une plus grande diversité qu’avec des serviettes en tissu, que vous conserverez probablement d’une réception à l’autre. Vous pourrez ainsi accorder plus facilement vos serviettes jetables à la thématique choisie, que ce soit pour un repas de Noël, un dîner d’été ou un anniversaire.
1
Les différents types de serviettes de table jetables
Les serviettes de table jetables existent en différentes matières, épaisseurs et finitions, pour un rendu parfois très proche du tissu. Le choix dépendra de votre budget et de vos besoins, en fonction de la nature de l’événement organisé et du nombre de convives.
Les différentes épaisseurs
Les serviettes jetables se déclinent en 3 épaisseurs. Les modèles à une seule épaisseur, aussi appelés serviettes à un pli, sont les moins coûteuses, mais aussi les moins qualitatives. Ces serviettes jetables sont généralement distribuées dans les snacks, et accompagnent les sandwichs ou autres repas à consommer sur le pouce.
Pour un repas conventionnel à table, il est préférable de privilégier des serviettes à deux ou trois épaisseurs. Les serviettes de table jetables à deux épaisseurs sont couramment utilisées dans les restaurants, et constituent un bon compromis en termes de rapport qualité-prix.
Pour un pouvoir d’absorption supérieur, une plus grande résistance et un aspect encore plus qualitatif, vous pouvez opter pour des serviettes jetables à trois épaisseurs.
Les différentes matières
Les serviettes de table jetables les plus économiques sont celles fabriquées en ouate. Obtenue à partir de pâte de cellulose, la ouate est douce et relativement résistante, même si l’aspect d’une serviette en ouate reste celui d’une serviette en papier classique.
Pour que les feuilles soient bien fixées les unes aux autres, les serviettes jetables en ouate à 2 ou 3 épaisseurs sont gaufrées. Elles peuvent l’être intégralement, ou simplement sur les bordures.
Vous recherchez des serviettes de table jetables plus épaisses? Choisissez plutôt des serviettes jetables en molleton ou «double point», à mi-chemin entre les serviettes en ouate et les serviettes en intissé. Un peu plus chères que les modèles en ouate, elles sont moins onéreuses que les serviettes en intissé et offrent un excellent rapport qualité-prix.
Enfin, les serviettes de table jetables en intissé sont idéales si vous souhaitez un rendu très proche du tissu. Composées de fibres de pâte de bois compressées et liées par du polymère, elles sont extrêmement absorbantes, résistantes et épaisses. Plus chères que les serviettes en ouate ou en molleton, elles restent moins coûteuses que les serviettes en tissu, pour une qualité quasi similaire.
Les différents formats
Les serviettes de table jetables existent en différents formats, généralement carrés. Les plus petits modèles sont aussi appelés serviettes cocktail. Mesurant 20 x 20 cm, ces serviettes sont idéales, comme leur nom l’indique, pour les cocktails, buffets et apéritifs. Vous pouvez les disposer en piles à proximité des amuse-bouches, verrines et autres préparations culinaires.
Pour un usage à table, privilégiez des serviettes jetables de taille moyenne, soit environ 30 x 30 cm, ou plus grandes pour une réception plus conventionnelle, soit 40 x 40 cm.
3
Serviette de table jetable : quelques pliages pour une présentation soignée
Les serviettes de table jetables, lorsqu’elles sont de bonne qualité et suffisamment épaisses, peuvent tout à fait faire l’objet de pliages esthétiques, au même titre que les serviettes en tissu. Voici deux pliages simples qui permettront d’obtenir une jolie présentation.
Le pliage en porte-couverts
Ce pliage permet de glisser les couverts à l’intérieur des serviettes de table jetables. Commencez par plier la serviette en 4 en rabattant l’angle supérieur droit vers vous (ne prenez qu’une seule épaisseur de la serviette), de façon à le ramener au centre du carré.
Le triangle ainsi obtenu doit ensuite être plié deux fois sur lui-même : il permet de former un pli épais qui barre la serviette de table jetable en diagonale. Une fois ce premier pli réalisé, procédez de même avec la deuxième épaisseur de la serviette, pour former un pli parallèle au premier.
Retournez ensuite la serviette sur l’envers, et rabattez vers vous le bord gauche, puis le bord droit. Replacez la serviette à l’endroit : elle forme désormais une petite pochette dans laquelle vous glisserez les couverts. Vous pouvez placer la fourchette dans le premier pli, et le couteau dans le deuxième.
Le pliage en rose
Pour plier votre serviette de table jetable en rose, commencez par placer la serviette devant vous, et ramenez le bord du haut vers celui du bas de manière à former un rectangle. Roulez ce rectangle de gauche à droite ou de droite à gauche pour obtenir un rouleau pas trop serré, constitué de plusieurs épaisseurs de papier.
Glissez le rouleau dans un verre, et saisissez le coin de la première épaisseur. Tirez-le vers le bas : ce repli laissera voir les autres épaisseurs de papier, évoquant ainsi la superposition des pétales de rose.
Article rédigé par