Sucrier

Sucrier

S comme… Sucrier

Sucrier

Qu’il soit en verre, en inox ou en porcelaine, le sucrier remplit une double fonction : d’une part, il permet de présenter avec élégance le sucre en morceaux ou en poudre sur la table ; d’autre part, il assure sa conservation dans des conditions idéales.

1

Pourquoi et comment utiliser un sucrier ?

Le sucrier est un petit récipient transparent ou opaque qui permet de mettre à disposition de vos convives le sucre en morceaux, mais aussi le sucre en poudre.

Il se présente sur la table du déjeuner ou du dîner à l’heure du café ou de l’infusion. Au petit-déjeuner ou au goûter, le sucrier vient accompagner la théière et la cafetière. Vos convives peuvent ainsi y piocher un morceau de sucre avec les doigts, ou pour plus d’élégance, avec une pince à sucre ou une cuillère s’il s’agit de sucre en poudre.

Le sucrier a également l’avantage de conserver le sucre dans de bonnes conditions, à l’abri de l’air et de l’humidité. Il le préserve ainsi des odeurs, qu’il a tendance à absorber facilement, mais aussi des poussières et des insectes qui viennent parfois visiter votre cuisine, notamment en été lorsque les fenêtres sont ouvertes.

Vous souhaitez servir le thé ou le café dans les règles de l’art pour une occasion formelle ? Le sucrier vous sera indispensable. Tout d’abord, si vous servez ces boissons à la fin du repas, vous devez au préalable débarrasser la table, en laissant seulement les verres à eau. Prenez également soin de retirer les miettes de la nappe avec un ramasse-miettes.

Une fois la table débarrassée et nettoyée, amenez sur un plateau la théière et/ou la cafetière, le sucrier, les tasses sur leurs soucoupes et les petites cuillères. Ces dernières ne doivent pas être placées dans les tasses à thé ou à café, mais posées à plat sur les soucoupes. Disposez tous les éléments sur la table, puis servez chaque convive en vous plaçant à sa droite. De la main gauche, vous tenez la soucoupe sur laquelle repose la tasse, tandis que de la main droite, vous versez le thé ou le café. Vos invités n’ont ensuite plus qu’à se servir dans le sucrier pour déguster leur boisson à leur goût.

Il existe également des sucriers conçus pour saupoudrer le sucre. Dotés d’un couvercle avec un bec verseur, ces accessoires contiennent du sucre en poudre à ajouter dans un yaourt, un fromage blanc, sur une crêpe ou un pancake. Ils peuvent aussi être utilisés pour sucrer le thé ou le café. Pour que le sucre en poudre ne s’agglomère pas au fil du temps dans le sucrier, vous pouvez y glisser un petit morceau de papier buvard. Celui-ci absorbera l’humidité et évitera la formation de blocs solides à l’intérieur du sucrier.

Si vous souhaitez conserver de la cassonade dans votre sucrier, vous devrez au contraire veiller à maintenir un taux d’humidité suffisant. Ce sucre roux issu de la canne à sucre est utilisé dans de nombreuses recettes, mais il peut aussi venir parfumer un yaourt avec son petit goût de cannelle. Pour éviter que la cassonade s’agglomère, vous pouvez déposer dans le sucrier un petit morceau de pain frais, que vous remplacerez régulièrement.

2

Comment le choisir ?

Sucrier en métal argenté
Sucrier en métal argenté

La matière

Les sucriers se déclinent en divers matériaux. Parmi eux, les plus courants sont la céramique, l’inox et le verre.

Derrière l’appellation céramique se cachent en réalité 3 matières différentes : la faïence, la porcelaine et le grès, toutes 3 obtenues après cuisson d’une pâte à plus ou moins haute température.

Les sucriers en faïence sont généralement les moins onéreux, mais ils sont également un peu plus fragiles en raison d’une plus grande porosité. Les modèles en porcelaine possèdent une blancheur inégalable grâce au kaolin, une argile blanche, qu’ils contiennent. Élégants et raffinés, les sucriers en porcelaine se reconnaissent aussi à leur finesse et à leur résistance. Quant aux sucriers en grès, ils sont robustes et possèdent un charme authentique qui se marie bien avec d’autres matières naturelles comme le bois.

Il existe également des sucriers en inox, appréciés pour leur résistance, leur longévité et leur facilité d’entretien. Ils s’intègrent bien à un intérieur moderne, tout comme les sucriers en verre qui ont l’avantage de permettre, d’un seul coup d’œil, d’évaluer la quantité restante de sucre à l’intérieur.

Avec ou sans cuillère

Les sucriers sont parfois fournis avec une cuillère. Dans ce cas, ils possèdent le plus souvent une encoche au niveau du couvercle. La cuillère peut ainsi rester dans le sucrier même lorsque le couvercle est en place. Vous pouvez aussi opter pour un modèle fourni sans cuillère, et le disposer à table accompagné d’une simple cuillère à café.

Quoiqu’il en soit, si la cuillère est indispensable pour le sucre en poudre, la pince à sucre reste l’accessoire le plus adapté pour le sucre en morceaux.

Sucrier à sucre en poudre
Sucrier à sucre en poudre

Avec ou sans bec verseur

Si vous prévoyez de réserver votre sucrier au service du sucre en poudre, vous pouvez choisir un modèle doté d’un couvercle avec bec verseur intégré. Vos convives pourront ainsi se servir sans avoir à utiliser de cuillère. Les pots à sucre ordinaires, sans bec verseur, sont quant à eux plus polyvalents, car ils conviennent aussi bien au service du sucre en morceaux qu’à celui du sucre en poudre.

Sucrier en cristal
Sucrier en cristal

3

Comment entretenir votre sucrier ?

Le sucrier est un accessoire facile d’entretien, même s’il existe quelques subtilités selon le matériau de fabrication. Ainsi, les sucriers en porcelaine ornés de motifs peints à la main ne doivent pas être placés au lave-vaisselle.

Les sucriers en verre ou en inox peuvent, de temps à autre, être mis à tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc, ou dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude : les traces de calcaire seront ainsi éliminées.

Article rédigé par Thierry Villotte

(c) Adobe Stock