Même en prenant toutes les précautions possibles, il est très difficile de cuisiner sans tacher ses vêtements. Pour éviter de devoir vous changer à la dernière minute lorsque vos invités arrivent, vous pouvez porter un tablier de cuisine. Matière, coupe, système d’attache : comment le choisir?
Tabliers de cuisine
T comme… Tabliers de cuisine
1
Pourquoi porter un tablier de cuisine ?
La fonction première du tablier est de protéger vos vêtements des salissures. Vous préparez un gâteau au chocolat en attendant vos invités? Entre les projections de farine lorsque vous la versez dans le saladier, le chocolat fondu dont une goutte coule de la casserole et le beurre qui reste collé à vos doigts après que vous ayez fini d’en enduire le moule à gâteau, il est difficile de conserver des vêtements impeccables.
Vous avez réussi à finir de tout préparer sans tacher votre chemise blanche, vos invités sont sur le point d’arriver et vous en profitez pour remuer une dernière fois ce délicieux velouté de légumes.
Vous reposez la louche un peu trop brusquement sur le plan de travail, et quelques gouttes viennent maculer votre chemise. Il ne vous reste plus qu’à vous changer en quatrième vitesse, tout en espérant que vos convives ne choisissent pas ce moment précis pour arriver, auquel cas ils devront patienter à la porte.
Pour éviter ces désagréments et cette tension de dernière minute, il est vivement conseillé de porter un tablier. Celui-ci protègera vos vêtements des taches, dont il peut être difficile de se débarrasser, mais il vous permettra également de protéger vos plats. En effet, si vous cuisinez avec les vêtements que vous portiez dans la journée, ceux-ci peuvent transporter sans que vous le sachiez des germes et autres impuretés.
Le tablier contient généralement une ou plusieurs poches qui peuvent permettre de transporter des ustensiles lorsque vous avez déjà les mains prises. Enfin, il peut aussi servir à s’essuyer rapidement les doigts ou à attraper un plat chaud sans se brûler : quand on travaille sur plusieurs préparations en même temps, il n’est pas toujours facile de mettre la main sur un torchon, un essuie-main ou des maniques à l’instant précis où on en a besoin.
2
Quelle matière choisir pour un tablier ?
Un tablier de cuisine doit être confortable, suffisamment épais pour être résistant, mais également facile à entretenir. Si la matière est si fragile qu’elle vous incite à éviter les taches pour ne pas abîmer votre tablier, celui-ci perd sa fonction première.
La plupart des modèles sont fabriqués en coton, une matière qui a l’avantage d’être financièrement accessible, résistante, respirante et facile à nettoyer, puisqu’elle supporte des températures de lavage élevées, jusqu’à 40 voire 60 °C selon la qualité et l’épaisseur du coton.
On trouve aussi de nombreux modèles en polycoton, une matière composée d’un mélange de polyester et de coton. Elle a l’avantage d’être bon marché et très facile d’entretien. Elle sèche rapidement, se froisse peu et n’a souvent même pas besoin d’être repassée. En revanche, elle est moins résistante que le coton pur.
Certains fabricants développent des tabliers de cuisine aussi pratiques qu’esthétiques, dans des matières comme le denim ou le cuir. À vous de faire votre choix en fonction de votre budget et de vos préférences. Quelle que soit la matière choisie, il est aujourd’hui possible de porter un tablier de cuisine sans faire l’impasse sur le style!
3
Quelle coupe de tablier de cuisine choisir ?
Il existe plusieurs coupes de tabliers : les tabliers à bavette, les tabliers «demi-chef» ou «chef» et les tabliers courts.
Les tabliers à bavette sont les plus répandus chez les cuisiniers amateurs. Ils sont très couvrants, allant de la poitrine aux genoux, et possèdent une grande poche centrale ou deux poches latérales qui permettent de transporter divers petits ustensiles.
Les tabliers dits «demi-chef» et «chef» sont quant à eux majoritairement utilisés par les professionnels. Les premiers débutent à la taille et couvrent les cuisses, tandis que les seconds descendent jusqu’aux mollets. Les tabliers «demi-chef» possèdent souvent une poche avant, tandis que les tabliers «chef» sont sans poche, et traditionnellement portés par les grands chefs cuisiniers.
Enfin, les tabliers courts sont les moins couvrants. Ils s’arrêtent généralement à mi-cuisse, et se nouent autour de la taille. Ils possèdent au moins une poche, et sont le plus souvent portés par le personnel de salle, notamment dans les bars, les cafés et les brasseries. Les serveurs étant amenés à se déplacer pendant des heures, ils ont besoin d’un tablier qui n’entrave pas leurs mouvements.
Il existe également plusieurs systèmes d’attache. On trouve ainsi des tabliers à bavette dotés de bretelles, mais la plupart des modèles possèdent plutôt des liens qui se nouent derrière la taille, et une sangle au niveau du cou. Habituellement, les tabliers de cuisine s’achètent en taille unique, par conséquent il est important de s’assurer que les attaches sont réglables, soit en coulissant, soit au moyen de boutons pression par exemple.
4
Comment nettoyer votre tablier ?
Après utilisation, votre tablier de cuisine doit être rapidement lavé pour éviter que les taches s’incrustent. Si vous avez choisi un modèle en coton ou en polycoton, une température de lavage de 40 °C est généralement recommandée. Le repassage est possible en cas de besoin, même si le polycoton se froisse peu.
Si votre tablier de cuisine est très taché, il est impératif de procéder à un prélavage pour que le lavage en machine soit efficace et suffise à éliminer les taches.
Vous avez taché votre tablier avec du vin rouge? Si la tache est sèche, frottez-la doucement avec un chiffon propre trempé dans un mélange de vinaigre blanc, d’alcool ménager et d’eau, ou appliquez pendant quelques secondes une pâte composée de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau. Rincez et mettez votre tablier à la machine.
Lorsque la tache de vin est encore humide, il est possible d’en absorber une partie en saupoudrant de la maïzena ou de la farine. Vous pouvez ensuite, après avoir nettoyé le tout avec une brosse, appliquer de l’alcool ménager, ou verser directement sur la tache un peu de vinaigre blanc. Après avoir rincé la tache à l’eau, lavez votre tablier à la machine.
Les taches de graisse peuvent quant à elles être ôtées ou atténuées, avant le lavage en machine, avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.
Article rédigé par