Tasse à thé

Tasse à thé

T comme… Tasse à thé

Tasse à thé

La tasse à thé est l’accessoire indispensable pour savourer pleinement votre boisson chaude préférée. Aussi décorative que fonctionnelle, elle se décline en différents styles et matières.

1

De la tasse à thé au verre à thé

Le thé se déguste différemment selon les cultures, et la tasse à thé, incontournable pour siroter le thé anglais, peut se rapprocher davantage du bol pour boire le thé japonais, ou du verre pour savourer le thé à la menthe.

Les créateurs et designers de vaisselle se sont inspirés de ces différentes cultures, et proposent aujourd’hui des tasses à thé qui reprennent les codes des contenants utilisés dans diverses régions du monde pour déguster cette boisson chaude si prisée.

Ainsi, vous trouverez des tasses à thé en verre, d’une contenance d’environ 100 ml, qui sont spécialement conçues pour déguster le thé à la menthe. Leur forme s’inspire des verres à thé traditionnels, dont la transparence permet d’admirer la couleur des feuilles infusées.

De la même manière, si vous aimez la culture japonaise et les thés provenant de cette région du monde, vous pourrez opter pour des tasses à thé à mi-chemin entre le bol et la tasse, dépourvues de anses et fabriquées en céramique finement décorée.

Pour les adeptes des thés anglais, rien de tel que l’incontournable tasse en porcelaine blanche, unie ou ornée de motifs floraux, dotée d’une anse et vendue avec une soucoupe assortie.

Vous aimez siroter tranquillement votre thé pendant de longues heures ? Aujourd’hui, la frontière entre tasse à thé et mug n’est plus aussi clairement définie, et de nombreuses tasses à thé de grande contenance s’apparentent en réalité davantage à des mugs.

2

Quelle matière privilégier pour des tasses à thé ?

Les tasses à thé se déclinent en différentes matières, qui possèdent toutes des particularités et une esthétique différente. Le choix ne peut donc guère être basé sur des performances spécifiques, mais sur vos propres préférences en termes de design et de facilité d’entretien.

Faïence, porcelaine et grès

La céramique est l’un des matériaux les plus fréquemment utilisés dans la fabrication des tasses à thé. Plus qu’un matériau, il s’agit avant tout d’une technique qui permet d’obtenir 3 matières différentes à partir du travail de la terre cuite : la porcelaine, la faïence et le grès.

La faïence se cuit à 1000 °C environ, ce qui est techniquement considéré comme une cuisson à basse température, contrairement au grès et à la porcelaine qui supportent une cuisson à haute température à environ 1280 °C.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les tasses à thé en faïence sont les plus fragiles des 3, davantage que les tasses à thé en porcelaine. Elles conservent une certaine porosité après la cuisson, et sont plus susceptibles de se fendre ou de se briser en cas de choc. En revanche, leur cuisson à basse température permet d’obtenir des couleurs plus vives qu’avec les tasses à thé en grès.

En raison de leur porosité, les tasses à thé en faïence peuvent laisser quelques traces d’humidité sur votre table. La présence de soucoupes assorties permettra de remédier à cet inconvénient.

Les tasses à thé en porcelaine sont appréciées pour leur finesse et leur aspect translucide, qui convient aussi bien aux tasses à thé d’inspiration japonaise qu’à celles d’inspiration anglaise. La porcelaine n’est pas poreuse et se montre beaucoup plus résistante que la faïence, même si elle reste bien entendu sensible aux chocs et aux chutes.

Si vous aimez les objets et les matériaux authentiques, les tasses à thé en grès sauront vous séduire. Denses, épaisses et solides, elles conservent bien la chaleur et sont peu sensibles aux rayures. Les couleurs sont généralement moins vives que celles des tasses à thé en faïence, mais elles permettent de composer une décoration aux teintes naturelles qui se marie avec de nombreux styles.

Le verre

Les tasses à thé en verre sont appréciées pour leur design moderne et leur transparence, qui permet d’admirer la couleur du thé. Si vous utilisez une boule à thé pour infuser directement le thé dans votre tasse, vous pourrez surveiller le stade d’infusion et y mettre fin au bon moment.

Pour qu’elles soient suffisamment résistantes, les tasses à thé en verre doivent idéalement être fabriquées en verre borosilicate à double paroi. Elles conserveront ainsi plus longtemps la chaleur et vous éviteront de vous brûler les mains.

3

Comment entretenir vos tasses à thé ?

L’entretien de vos tasses à thé dépend du matériau de fabrication. Selon qu’elles sont en faïence, en grès, en porcelaine ou en verre, unies ou ornées de motifs peints à la main, elles ne passeront pas forcément au lave-vaisselle.

Vos tasses à thé sont en céramique, et vous ne parvenez pas à ôter les taches de thé malgré plusieurs nettoyages minutieux ? Qu’elles soient en porcelaine, en faïence ou en grès, vos tasses peuvent retrouver tout leur éclat grâce à quelques astuces simples.

Vous pouvez par exemple couper un citron en deux et frotter l’une des moitiés sur les taches de thé incrustées. Grâce à l’acide citrique, celles-ci vont rapidement s’atténuer et disparaître.

La pierre d’argile est également très efficace sur les taches de thé. Frottez votre pierre d’argile contre une éponge humide, et passez ensuite l’éponge sur les taches de vos tasses à thé avant de les rincer à l’eau claire.

Autre possibilité : le bicarbonate de soude appliqué comme une pâte. Pour cela, il vous suffit de mélanger une petite quantité d’eau et de bicarbonate de soude pour former une pâte que vous appliquerez à la main sur la surface interne de vos tasses à thé. Laissez agir quelques minutes, puis rincez.

Vous pouvez également remplir vos tasses à thé de vinaigre blanc préalablement chauffé, et les laisser tremper pendant environ 1 heure.

Si les taches sont nombreuses ou très anciennes, vous obtiendrez de meilleurs résultats en associant le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. La réaction chimique effervescente qui se produit au contact des deux substances va permettre de débarrasser rapidement vos tasses à thé de leurs taches.

Quant aux tasses à thé en verre, elles peuvent avec le temps perdre leur éclat à cause des traces de calcaire. Pour leur redonner leur brillance, faites-les tremper quelques heures dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Article rédigé par Thierry Villotte