Tasses, mugs

Tasses, mugs

T comme… Tasses, mugs

Tasses, mugs

Les tasses et les mugs se déclinent en de nombreuses tailles, formes, couleurs et matières pour apprécier pleinement les saveurs de vos boissons chaudes. Saviez-vous qu’il existe différentes tasses selon le type de café préparé? Sur quels critères choisir une tasse ou un mug pour le thé? Nous vous disons tout.

1

Une tasse adaptée à chaque café

Que vous soyez amateur de cappuccino, de café latte, de café filtre ou d’expresso, il existe une tasse adaptée à votre breuvage préféré. La forme et la capacité de la tasse ont une influence sur les arômes du café, d’où l’importance d’opter pour un modèle adapté.

Si vous aimez savourer un expresso après le déjeuner ou au moment du goûter, choisissez une tasse conçue pour déguster ce type de café. Les tasses à expresso ont deux particularités. Tout d’abord, leur contenance est assez réduite, même si elle peut varier en fonction de la quantité de café, selon qu’elles sont conçues pour boire un ristretto, un expresso ou un double expresso. Généralement, elles ont une contenance de 5 à 10 cl, parfois un peu plus.

La deuxième particularité des tasses à expresso est leur fond dit «en coquille d’œuf». Contrairement aux tasses à fond plat, qui conviennent mieux au café filtre, les tasses à expresso ont un fond arrondi, qui permet d’obtenir une crema généreuse, cette mousse onctueuse qui se forme à la surface du café et lui donne des saveurs plus riches et plus complexes.

Les tasses à cappuccino sont plus grandes que les tasses à expresso. Leur contenance est généralement comprise entre 150 et 200 ml, pour laisser la place à la mousse de lait. Leur forme varie, mais les différents modèles ont en commun d’avoir une base assez étroite et des bords évasés. La plupart du temps, les tasses à cappuccino sont vendues avec des soucoupes.

Souvent, les tasses à café latte ressemblent davantage à de petits bols qu’à des tasses, avec une contenance importante comprise entre 30 et 50 cl. Quant au café filtre, il peut aussi bien être servi dans un mug que dans une grande tasse à fond plat ou un bol, selon les préférences de chacun. Ce café étant moins dosé en caféine, il est souvent bu en plus grande quantité par ses amateurs.

D’autres critères peuvent vous aider à faire votre choix, à commencer par la matière de la tasse. La porcelaine est particulièrement adaptée, car elle conserve bien la chaleur de la boisson, en plus d’être très résistante. Moins chères, les tasses à café en céramique sont les plus répandues. Elles sont très faciles à entretenir, et se déclinent en une multitude de couleurs et de motifs.

Enfin, les tasses à café en verre sont très appréciées pour leur design, et la possibilité qu’elles offrent d’observer la couleur de la boisson. Assurez-vous qu’elles possèdent une double paroi pour un bon pouvoir isolant et une plus grande solidité. 

2

Comment choisir une tasse ou un mug à thé ?

Le thé peut aussi bien être dégusté dans une tasse que dans un mug, qui possède une plus grande contenance. La forme de la tasse n’a pas d’incidence sur les arômes du thé, qui dépendent de la température de l’eau et de la durée de l’infusion. Par conséquent, il faut avant tout faire votre choix en fonction de vos goûts personnels.

Si vous aimez les ambiances classiques ou romantiques, vous pouvez opter pour des tasses d’inspiration anglaise, avec une petite anse et une soucoupe assortie. Ces tasses sont en porcelaine, souvent ornées de motifs floraux.

Vous aimez le thé à la menthe? Dans ce cas, choisissez plutôt des petits verres droits, dont la taille et la forme sont spécialement conçues pour déguster ce breuvage. Vous préférez boire votre thé à la japonaise? Les petits bols remplaceront alors les traditionnelles tasses.

Enfin, si vous aimez boire de grandes quantités de thé, mais aussi si vous appréciez les tisanes sirotées sous un plaid en automne ou en hiver, les mugs seront parfaits pour vous.

En ce qui concerne les matières à privilégier, il existe différentes possibilités. Tout comme pour les tasses à café, les tasses à thé en porcelaine sont celles qui conservent le mieux la chaleur, sans pour autant vous brûler les mains. Les tasses en grès possèdent, elles aussi, de bonnes performances thermiques, et se distinguent par leur authenticité et leur élégance.

Les tasses à thé en céramique sont moins onéreuses, passent au lave-vaisselle et au micro-ondes, mais conservent un peu moins bien la chaleur. Enfin, les tasses à thé en verre sont appréciées pour leur design moderne, et offrent le plaisir d’observer la couleur du thé. Elles peuvent également être utilisées pour le chocolat chaud.

3

La calebasse à maté, une tasse qui ne ressemble à aucune autre

Depuis quelques années, le maté, une boisson traditionnelle originaire de l’Amérique du Sud, consommée en premier lieu par les Amérindiens Guaranis, est de plus en plus apprécié en France. Le maté s’obtient en faisant infuser des feuilles de yerba maté, qui ont préalablement été torréfiées.

Cette boisson est une bonne alternative au café : elle contient moins de caféine, de nombreux antioxydants, de la vitamine B1 et B6, ainsi que des minéraux et des oligo-éléments.

Pour boire un maté dans les règles de l’art, il vous faut une bombilla, qui est une sorte de paille filtrante, et une calebasse ou pot à maté, qui remplace la traditionnelle tasse à thé. On trouve plusieurs types de calebasses à maté, notamment les calebasses en courge, en bois, en céramique et en verre.

Les calebasses à maté en courge sont les modèles traditionnels, fabriqués à partir d’une courge séchée et évidée. Selon la qualité de la calebasse, le prix est très variable et peut aller d’une dizaine d’euros à trente fois plus. Avant la première utilisation, elles doivent «curées», autrement dit nettoyées de manière à éliminer les résidus et à imperméabiliser le récipient.

Les calebasses en bois sont traditionnellement fabriquées à partir d’un arbre appelé Palo Santo, originaire d’Amérique du Sud. Elles doivent également être curées avant la première utilisation, et nécessitent certaines précautions d’entretien pour éviter que le bois moisisse ou se déforme.

Les calebasses à maté en céramique sont plus récentes. Moins authentiques, elles sont toutefois plus simples à utiliser et à entretenir. Elles n’ont pas besoin d’être curées, mais conservent moins bien la chaleur. Les calebasses en verre, quant à elles, sont élégantes, hygiéniques et faciles à nettoyer. 

Article rédigé par Thierry Villotte