Chaque vin se sert à une température différente, qui doit être la plus précise possible pour que tous les arômes puissent se libérer pleinement. Grâce au thermomètre à vin, vous pouvez contrôler la température de service de façon précise.
Thermomètre à vin
T comme… Thermomètre à vin
1
Comment choisir un thermomètre à vin?
Il existe différents modèles de thermomètres à vin, à ne pas confondre avec les thermomètres destinés à prendre la température d’une cave à vin.
Vous pouvez ainsi opter pour un thermomètre à vin qui se place autour de la bouteille, à la manière d’un bracelet. Le thermomètre s’ouvre sur le côté et vient enserrer la bouteille. Généralement équipé d’un cadran digital, il affiche la température en quelques minutes. Celle-ci correspond à la température de la bouteille. Pour obtenir la température du contenu de la bouteille, il faut parfois retrancher un degré, en fonction des indications du fabricant.
D’autres modèles se présentent sous la forme d’une sonde en inox qui se plonge directement dans la bouteille. À l’extrémité, un cadran vous indique la température du vin en quelques instants. Sur certains modèles, les cadrans sont équipés d’aiguilles rappelant la température de service idéale pour chaque type de vin, une précision très utile pour ne pas avoir à tout mémoriser ou noter.
Quel que soit votre choix, mieux vaut investir quelques euros de plus pour vous assurer que votre modèle est de bonne qualité. Cette qualité sera à la fois un gage de résistance, de durabilité et de précision.
2
Comment utiliser un thermomètre à vin?
Votre thermomètre doit idéalement être utilisé au moment où vous remontez votre bouteille de votre cave. Si vous attendez le moment de servir votre vin et que vous constatez qu’il est trop frais, vous n’aurez plus le temps de le chambrer.
Chambrer un vin consiste en effet à lui faire gagner doucement quelques degrés en le plaçant dans une pièce plus chaude que la cave, sans toutefois le faire trop monter en température. Aux 17ème et 18ème siècles, la température des chambres dépassait rarement les 15 à 17°C, d’où l’expression « chambrer un vin ».
Aujourd’hui, la température des pièces chauffées frôle souvent, voire dépasse les 20°C, ce qui est trop élevé pour un vin, quel qu’il soit. Vous pouvez tout de même chambrer votre vin si votre cave est très fraîche, et que vous disposez d’une pièce à la température intermédiaire, entre 16 et 18°C maximum.
Si votre bouteille est vraiment trop froide et que vous disposez de très peu de temps, vous pouvez chambrer le vin en entourant la bouteille de linges humides, préalablement passés sous l’eau tiède et essorés.
A contrario, si votre thermomètre à vin indique une température trop élevée, vous pouvez placer la bouteille dans un rafraîchisseur conçu à cet effet.
Dans tous les cas, lorsque votre thermomètre à vin ne se présente pas sous la forme d’un bracelet, mais d’une bague, et qu’il nécessite donc que vous ouvriez votre bouteille pour prendre la température, ne le faites pas trop longtemps avant de servir vos invités, au risque que votre vin finisse par s’éventer.
3
Quelle est la température de service idéale des différents vins?
Chaque grande famille de vin possède une température de service idéale. Une donnée est toutefois assez simple à retenir : aucun vin, même le vin rouge, ne supportera d’être servi à une température supérieure à 19 ou 20°C.
Les vins rouges corsés et arrivés à maturité se servent à une température comprise entre 15 et 17°C. Les vins rouges tanniques révèleront tous leurs arômes entre 16 et 18°C, et les grands millésimes rouges sont ceux qui supporteront les températures les plus élevées, de 16 à 19°C maximum.
Si vous servez un vin rouge jeune et léger, visez plutôt une température de 11 à 14°C, et de 14 à 16°C pour les vins rouges jeunes, mais plus corsés.
Les vins blancs doivent être servis à des températures plus basses. On recommande une température de service de 6 à 7°C pour les vins blancs moelleux ou liquoreux, de 7 à 9°C pour les vins blancs secs lorsqu’ils sont jeunes, et de 10 à 12°C lorsqu’ils sont vieux.
Les vins doux naturels délivrent tous leurs arômes lorsqu’ils sont servis entre 7 et 10°C. Les champagnes et tous les vins effervescents sont parfaits à une température comprise entre 6 et 8°C, tandis que les vins rosés sont ceux qui se servent les plus frais, entre 5 et 8°C.
Vous aimez les bons vins, mais votre logement ne dispose d’aucune pièce adaptée à leur conservation ? Vous pouvez investir dans une cave à vin, à savoir une armoire réfrigérée spécialement conçue pour conserver le vin à la bonne température et à un niveau d’humidité adapté.
Il existe des caves à vin à température unique, exclusivement destinées à assurer les meilleures conditions pour le vieillissement de vos bouteilles. Vous trouverez également des caves à vin de service, qui disposent de deux zones de température : ces modèles ne peuvent être utilisés que pour les bouteilles destinées à être rapidement consommées. Si vous souhaitez à la fois laisser vieillir des bouteilles et en amener d’autres à la bonne température de service, optez pour un modèle multifonction.
Article rédigé par