Il existe différents types de tire-bouchons : du limonadier au tire-bouchon à vis sans fin, en passant par les modèles à levier ou à air, tous possèdent des particularités qui les rendent plus ou moins adaptés à certains usages. Comment faire le bon choix?
Tire-bouchon
T comme… Tire-bouchon
1
Les différents types de tire-bouchons
Vous avez le choix entre différents types de tire-bouchons, du plus simple au plus élaboré. Certains modèles permettent d’ouvrir les bouteilles très rapidement, d’autres ont l’avantage de prendre peu de place et de pouvoir être facilement transportés, d’autres encore sont adaptés aux fragiles bouchons en liège des bouteilles conservées depuis plusieurs années.
Le tire-bouchon en T
Il s’agit du modèle le plus ancien, inventé à la fin du 18ème siècle. C’est aussi le plus simple à prendre en main et le moins onéreux. Il se compose d’un manche pouvant être en plastique, en bois ou en métal, et d’une tige s’achevant sur une mèche en spirale. S’il est facile à manier, il nécessite toutefois de la force, car c’est la traction du bras qui permettra d’ôter le bouchon.
Le tire-bouchon Charles de Gaulle
C’est un des modèles les plus répandus : il est apprécié pour son mécanisme qui permet de faire levier et d’épargner ses efforts, ainsi que pour sa simplicité d’utilisation. Généralement en métal, il possède une mèche centrale qui se visse dans le bouchon, et d’une cage équipée de deux bras latéraux qui, en s’abaissant, permettent d’extraire le bouchon. Sa tête peut faire office de décapsuleur.
Le limonadier
Le limonadier a l’avantage d’être compact, polyvalent et facile à transporter, ce qui en fait un accessoire idéal pour les pique-niques et les bivouacs. Sa mèche en spirale sert de tire-bouchon et sa tête est utilisée comme décapsuleur. Il possède également une petite lame de couteau pour découper la capsule des bouteilles de vin, ainsi qu’un levier à encoche comme deuxième décapsuleur.
Le sommelier
C’est le modèle le plus fréquemment utilisé par les professionnels de la restauration. Il possède un manche en bois semblable à celui d’un couteau, une lame de couteau, une mèche en spirale, un levier et, parfois, un décapsuleur.
Le tire-bouchon à vis sans fin
Il se compose d’une mèche à l’extrémité de laquelle se trouve une vis sans fin, d’une cloche qui se dépose sur le goulot de la bouteille et d’une poignée rotative. Il permet d’extraire le bouchon sans forcer. Il suffit de visser la mèche et de tourner la poignée.
Le tire-bouchon à levier
Très utilisé par les sommeliers, le tire-bouchon à levier est assez encombrant, mais il a l’avantage de permettre l’extraction des bouchons sans effort, et sans risquer de les abîmer. Grâce à sa poignée simple ou double et à son long levier, il est particulièrement ergonomique.
Le tire-bouchon bilame
C’est le modèle le plus adapté pour ouvrir des bouteilles anciennes, dont le bouchon en liège est particulièrement fragile. Il est composé d’un manche en forme d’anneau et de deux lames en inox, qui se glissent entre le bouchon et le verre de la bouteille de vin. Une fois le bouchon ainsi enserré, il suffit de tirer doucement en tournant pour le récupérer délicatement.
Le tire-bouchon électrique
Ce type de tire-bouchon, qui se décline en plusieurs modèles, fonctionne avec des piles ou une batterie rechargeable, le plus souvent sur un port USB. Facile à utiliser, il permet de déboucher les bouteilles très rapidement, en une poignée de secondes.
Le tire-bouchon mural
Comme son nom l’indique, il se fixe sur un mur ou sur un comptoir. Une fois que la bouteille est correctement placée, il suffit de baisser et de relever le levier pour extraire le bouchon. Il permet donc, tout comme le tire-bouchon électrique, d’ouvrir rapidement un grand nombre de bouteilles.
Le tire-bouchon à air
Le tire-bouchon à air a la particularité de ne pas posséder de mèche. À la place, il est doté d’une aiguille qui, grâce à la pompe que vous activez, va injecter de l’air et créer un effet de surpression à l’intérieur de la bouteille pour expulser le bouchon.
2
Quel modèle de tire-bouchon choisir?
Vous hésitez sur le choix de votre modèle de tire-bouchon ? Pour mieux vous y retrouver, le plus simple est de prendre, comme point de départ, vos besoins.
Si vous aimez les grands crus et que vous avez une belle collection de bouteilles qui vieillissent dans votre cave depuis plusieurs années, optez pour un tire-bouchon à levier ou un tire-bouchon bilame.
Ces deux modèles vous permettront d’extraire les bouchons de liège les plus anciens et les plus fragiles sans risquer de les abîmer. Il est toutefois préférable, surtout pour le bilame, de vous entraîner au préalable sur une bouteille de moins grande valeur, pour bien intégrer le mouvement à effectuer. Vous éviterez ainsi un geste maladroit en débouchant vos grands crus.
Vous avez des problèmes de mobilité, vous souffrez de douleurs articulaires ou de toute autre pathologie rendant la traction difficile ? Tournez-vous vers un tire-bouchon électrique, qui ne vous demandera pas d’effort physique.
Vous organisez fréquemment de grandes réceptions ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un tire-bouchon capable de déboucher un grand nombre de bouteilles à la suite, en un temps record. Préférez un tire-bouchon électrique, mural ou à levier pour ménager vos efforts et gagner de précieuses secondes à chaque bouteille.
Vous aimez partir pique-niquer ou bivouaquer, à la belle saison, en famille ou avec vos amis ? Choisissez un modèle nomade, polyvalent et peu encombrant, comme le limonadier, qui vous permettra également de décapsuler des bouteilles.
Si vous n’utilisez votre tire-bouchon que de façon occasionnelle, le modèle Charles de Gaulle, ou le modèle à vis sans fin seront tout à fait suffisants. Ils vous permettront d’ouvrir sans peine une bouteille partagée avec vos proches. Pour les amuser et les surprendre tout en ménageant vos efforts, vous pouvez aussi opter pour un tire-bouchon à air.
Article rédigé par