La vaisselle pour les enfants doit remplir plusieurs critères : elle doit être ergonomique, résistante et séduisante sur le plan esthétique pour que manger soit, dès le plus jeune âge, un véritable plaisir. Comment choisir les gobelets, les tasses, les verres, les assiettes ou encore les couverts pour enfants?
Vaisselle pour enfants
V comme… Vaisselle pour enfants
1
Vaisselle des enfants : l’importance des couleurs et des motifs
S’installer à table, rester assis sans (trop) bouger et manger calmement est souvent un véritable défi pour les enfants en bas âge, tout comme pour leurs parents. Pour un enfant de 3 ans, au-delà de 10 à 15 minutes dans cette position, il devient souvent difficile de tenir en place.
Plusieurs techniques permettent d’aider les jeunes enfants à prendre leurs repas à table sans être tentés de quitter celle-ci avant même d’avoir fini de manger. Il est tout d’abord important qu’ils soient confortablement installés : cela peut sembler évident, mais certaines positions qui nous paraissent confortables ne le sont pas pour des enfants en bas âge, dont la musculature n’est pas aussi développée que celle des adultes.
Ainsi, il existe des chaises évolutives qui s’adaptent à la croissance et aux besoins des enfants. Ceux-ci peuvent notamment disposer d’un repose-pied pour poser leurs pieds à plat, ce qui permet une position plus confortable sur la durée.
La vaisselle a également toute son importance. Des assiettes colorées, unies ou ornées de motifs géométriques, végétaux, animaliers, attirent l’attention des enfants et suscitent leur intérêt. La présence de motifs qu’ils apprécient tout particulièrement peut même les inciter à finir leur assiette ou leur bol de soupe, pour faire apparaître le motif plus rapidement.
Lorsque les enfants sont séduits par une jolie vaisselle colorée, ils sont également plus enclins à participer à la mise en place de la table. Or, faire participer un enfant est le meilleur moyen de le responsabiliser et de lui permettre de se sentir pleinement investi dans le repas, ce qui l’aidera à rester assis plus longuement pour mieux profiter de ce moment.
Dès l’âge de deux ans, l’enfant peut commencer à apprendre à mettre son couvert sur la table : pensez à lui laisser l’accès à un placard bas dans lequel sa vaisselle sera rangée, et à installer un marchepied pour l’aider à atteindre le plateau de la table.
2
Une vaisselle pour les enfants résistante et saine
La responsabilisation d’un jeune enfant et sa participation active aux tâches du quotidien, comme la mise en place de la table pour les repas, ne vont pas sans un certain risque de casse.
L’enfant est encore en plein développement et ses gestes ne sont pas parfaitement synchronisés. Même en faisant preuve de la plus grande minutie, il est susceptible de faire tomber une assiette ou un verre. Pour limiter les dégâts et l’encourager à persévérer, mieux vaut donc opter pour une vaisselle solide.
La vaisselle pour enfants doit, dans l’idéal, pouvoir résister aux chocs et aux chutes, mais aussi aux rayures. En effet, lorsque l’enfant manipule ses couverts, les assiettes peuvent être soumises à rude épreuve et sont susceptibles d’être rayées par les passages trop appuyés des couteaux ou des fourchettes.
Pour les tout-petits, la vaisselle en plastique est un bon choix, à condition qu’elle respecte les normes de sécurité alimentaire, notamment la norme NF EN 14372. Elle ne doit pas contenir de bisphénol A, ni de substances potentiellement nocives pour la santé de l’enfant.
La vaisselle en inox est également adaptée : elle est très résistante, facile d’entretien, incassable et sans danger sur le plan sanitaire. Que les aliments ou les boissons qu’elle contient soient chauds ou froids, la vaisselle pour enfants en inox reste stable et aucune particule n’est susceptible de migrer vers le contenu des assiettes, des tasses ou des bols.
Le verre borosilicaté convient aux plus grands, même s’il peut aussi être adapté aux plus jeunes grâce à un revêtement partiel en silicone pour faciliter sa prise en main. C’est également le cas des couverts en inox, dont le manche est parfois recouvert d’un matériau anti-glisse comme, une fois encore, le silicone.
3
L’ergonomie, critère incontournable de la vaisselle pour enfants
La vaisselle pour enfants doit être esthétique, résistante, saine, mais aussi ergonomique. Manipuler des couverts, des assiettes ou des verres inadaptés à leurs petites mains peut s’avérer très décourageant pour les enfants, qui ont besoin de pouvoir rapidement manger en toute autonomie s’ils le souhaitent.
Les assiettes ne doivent être ni trop grandes, ni trop lourdes, et les couverts pour enfants sont, en toute logique, plus petits que ceux destinés aux adultes. Pour autant, ils ne doivent pas être minuscules, sous peine de provoquer de la frustration : une cuillère, par exemple, doit permettre d’ingérer une vraie bouchée de nourriture.
Les assiettes et les bols, ainsi que les verres et les tasses, peuvent être dotés de fonds antidérapants en silicone. Ils seront ainsi moins susceptibles de glisser et de répandre leur contenu sur le sol de votre cuisine, de votre salle à manger ou de votre salon lorsqu’ils sont posés sur la tablette de la chaise haute de votre enfant. Certaines assiettes disposent même de ventouses pour être encore plus solidement fixées.
En matière d’ergonomie, les tasses évolutives sont des éléments de vaisselle pour enfants qui offrent de nombreux avantages. Elles possèdent deux anses pour faciliter la prise en main, et des embouts différents qui se changent ou s’enlèvent en fonction de l’âge de l’enfant.
Pour les plus petits, l’embout tétine permet de conserver les sensations du biberon tout en apprenant à tenir en main sa tasse. Un peu plus tard, l’embout bec verseur apprend à l’enfant à boire différemment tout en ne présentant aucun risque. Ces embouts disposent en effet de dispositifs anti-fuite et de régulateurs de débit.
Enfin, l’embout bec verseur peut être ôté lorsque l’enfant est prêt à boire dans sa tasse comme il le ferait dans un verre, tout en conservant la facilité de la prise en main grâce aux deux anses de la tasse évolutive.
Article rédigé par
Adobe Stock