Vases

Vases

V comme… Vases

Vases

Les vases ont une fonction pratique, ainsi qu’une dimension esthétique à ne pas négliger. Ils permettent d’accueillir et de conserver un bouquet de fleurs, mais peuvent aussi le sublimer et le mettre en valeur lorsqu’ils sont bien assortis, de par leur taille, leur forme et leur couleur, à la composition florale.

1

Les différentes tailles et formes de vases

Quelle taille de vase choisir ?

Pour que votre bouquet de fleurs et votre vase composent un ensemble harmonieux, il est recommandé d’appliquer la règle dite « des tiers », conseillée par les fleuristes. Votre vase doit représenter un tiers de la hauteur totale du bouquet, et les fleurs les deux tiers restants.

Vous n’avez qu’un vase et il est trop petit ? Pas d’inquiétude : en attendant d’acheter plusieurs modèles de tailles différentes, vous pouvez demander au fleuriste de couper les tiges à la longueur adaptée.

Vous avez envie de poser votre vase au sol pour décorer un coin de votre pièce qui vous semble un peu vide ? Choisissez un vase mesurant au minimum une trentaine de centimètres de haut pour occuper suffisamment l’espace.

Quel que soit votre choix, sachez qu’un vase trop large n’offrira pas un maintien suffisant à vos fleurs. À l’inverse, un vase trop étroit ne laissera pas les tiges respirer, et votre bouquet fanera plus rapidement.

Les différentes formes

Il existe différentes formes de vases, chacune étant plus ou moins adaptée à un type de bouquet ou à certaines variétés de fleurs. Soliflore, vase conique, cylindrique, sphérique ou rectangulaire : lequel choisir pour mettre votre bouquet en valeur ?

Les soliflores, plus ou moins grands, sont des vases fins à ouverture étroite, destinés à accueillir une seule fleur. Vous pouvez faire des compositions minimalistes avec deux ou trois fleurs séchées, ou une ou deux branches de coton par exemple.

Le soliflore permet aussi de profiter le plus longtemps possible d’un bouquet : si vous avez une composition florale qui commence à faner, vous pouvez récupérer au fur et à mesure les quelques fleurs encore vaillantes et les placer dans votre soliflore.

Les vases coniques possèdent une ouverture plus large que leur base. Leur forme évasée permet au bouquet de s’épanouir, ce qui est parfait pour les bouquets champêtres et les bouquets volumineux très colorés.

Les vases cylindriques, en forme de tube, ont la même largeur en bas qu’en haut. Ils sont adaptés aux fleurs qui possèdent de longues tiges à condition qu’elles ne soient pas trop souples, pour qu’elles se maintiennent correctement. C’est le cas, par exemple, des tulipes, des hortensias, des anémones et des roses.

Vous êtes à la recherche d’un vase aux formes douces et harmonieuses, qui maintient bien les fleurs tout en laissant aux tiges l’espace nécessaire pour se déployer ? Vous pouvez opter pour un vase boule, doté d’un large espace intérieur et d’une ouverture beaucoup plus étroite.

Les vases carrés ou rectangulaires ont un aspect design qui peut contraster avec certains bouquets très romantiques, comme les bouquets de roses de couleur pastel. Si vous possédez un vase rectangulaire haut, vous pouvez structurer votre bouquet de roses en nouant les tiges avec un peu de raphia. Votre composition florale sera ainsi mise en valeur et modernisée grâce à la forme de votre vase.

2

Vases et décoration : quels critères prendre en compte ?

Outre la forme du vase, d’autres critères sont à prendre en compte lors de l’achat. Avant même de faire votre choix, il est important de vous demander à quel endroit vous prévoyez d’installer votre vase.

En fonction de la hauteur, du style et de la couleur du meuble sur lequel vous lui avez réservé une place, vous pourrez faire un choix plus précis. Si vous avez décidé de placer votre vase en hauteur, privilégiez plutôt un petit format, sous peine de n’apercevoir que la partie basse de votre bouquet. A contrario, un grand vase posé sur une table basse équilibrera les volumes.

Vous hésitez entre un vase en verre transparent et un vase en céramique opaque ? Les deux possèdent leur charme. Les vases transparents sont plus discrets : leur fonction première est de sublimer la beauté du bouquet, sans entrer en concurrence avec lui. Ils laissent voir les tiges, ce qui est indispensable pour certaines personnes. Si vous avez tendance à trouver qu’un bouquet n’est pas complet sans ses tiges, mieux vaut opter pour un vase transparent.

Par ailleurs, les vases transparents, s’ils sont discrets, ne sont pas pour autant fades. Il en existe une grande variété de formes, de styles, ainsi que différents effets de textures qui permettent de leur donner du caractère. Vous pouvez aussi ajouter un peu de colorant floral à l’eau de vos fleurs pour jouer avec les teintes de la composition.

Enfin, les vases transparents peuvent accueillir d’autres éléments de décoration, comme des guirlandes lumineuses ou des bougies par exemple, et embellir votre centre de table.

Les vases opaques imposent davantage leur présence, ce qui est un atout si vous aimez les objets de décoration avec une identité forte. Certains modèles peuvent décorer votre buffet ou votre commode même lorsqu’ils ne contiennent pas de fleurs, tant leur design est original. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour des vases opaques aux formes classiques, ou préférer l’extravagance de certains vases aux formes surprenantes.

Les vases en céramique offrent une palette de couleurs très variées. Votre intérieur est plutôt sobre ? Choisissez des couleurs faciles à intégrer à votre décoration, comme le beige, le blanc ou le gris. Si vous avez envie de jouer avec les contrastes, pourquoi ne pas vous laisser séduire par un vase noir mat ?

N’hésitez pas à vous amuser si votre intérieur est coloré : vos vases permettront d’ajouter des touches de couleurs supplémentaires, que vous marierez en fonction de vos envies avec vos différentes compositions florales.

Quel que soit le vase choisi, pensez à changer l’eau tous les deux ou trois jours. Pour éviter que les bactéries ne prolifèrent, profitez-en pour nettoyer le vase avant d’y replacer votre bouquet. Pour la majorité des fleurs, le vase doit être rempli d’eau aux trois quarts. Enfin, n’oubliez pas d’ôter au fur et à mesure les fleurs fanées. 

Article rédigé par Thierry Villotte