Verre à bière

Verre à bière

V comme… Verre à bière

Verre à bière

Tout comme pour le vin, le choix des verres joue un rôle important dans la dégustation de la bière. Il existe divers types de verres à bière, plus ou moins adaptés aux différentes familles de bières. Ils permettent à la boisson de conserver sa fraîcheur, sa mousse et de déployer tous ses arômes.

1

Les différents types de verres à bière

Adobe Stock
Adobe Stock

La pinte

Le verre à bière droit, aussi appelé pinte, est en réalité légèrement évasé afin de favoriser la formation d’une mousse généreuse.

Ce verre à bière est épais, ce qui permet de conserver la fraîcheur de la boisson. Très répandu dans les pubs, il convient bien aux bières anglaises de type Pale Ales, aux bières brunes comme les Brown Ales ou encore aux Lagers, à fermentation basse.

La chope

La chope a la particularité d’être dotée d’une anse qui, associée à l’épaisseur de ce type de verre à bière, permet de conserver la fraîcheur de la boisson. En effet, la main du buveur n’est pas en contact direct avec le verre, et la bière se réchauffe donc moins vite.

Les chopes ont généralement une grande contenance, mais elles peuvent aussi être de taille standard. On trouve des chopes droites, ainsi que des chopes légèrement bombées. Elles sont idéales pour les Ales anglaises ou américaines.

Le verre tulipe

Le verre à bière appelé verre tulipe est reconnaissable à sa forme évasée et à son col resserré. Sa rondeur et son pied lui apportent une certaine élégance, et ses courbes sont conçues pour mieux retenir les arômes et les bulles. Il convient bien aux bières belges à forte effervescence. Le pied permet de conserver la fraîcheur de la boisson, et le buvant légèrement évasé est conçu pour boire facilement sous la couche de mousse.

Le verre calice

Le verre à bière de type calice est un verre à pied possédant un col très évasé, idéal pour les bières fortes ou très riches en arômes. Sa forme permet d’évacuer rapidement les bulles tout en conservant une belle mousse, pour libérer plus vite les arômes de la boisson. Il est particulièrement adapté aux bières d’abbaye et aux bières trappistes.

Le verre ballon

Le verre ballon est un verre à bière large qui se resserre au niveau du col. Il convient bien aux bières fortes, notamment aux bières brunes dont il concentre les arômes. De plus, ces bières sont peu effervescentes, et il n’est donc pas nécessaire de les servir dans un verre au col large pour accélérer l’élimination des bulles.

La flûte

La flûte à bière possède une forme proche de la flûte à champagne, mais elle s’en distingue par sa contenance plus grande. Ce verre à bière est parfait pour les bières très effervescentes, les bières blanches ou encore les bières fruitées.

2

Comment servir la bière dans un verre à bière ?

Avant toute chose, le verre à bière doit être parfaitement rincé pour ne contenir aucun résidu de produit vaisselle ou de graisse, ce qui empêcherait la mousse de se former correctement. Pour que la bière ne se réchauffe pas trop vite à son contact, vous pouvez passer le verre à bière sous l’eau fraîche.

La température de service de la bière varie entre 2 et 3 °C pour les bières dites à fermentation basse, et entre 6 et 8 °C pour celles à fermentation haute.

Le type de fermentation dépend en réalité de la température de fermentation : pour les bières à fermentation basse, on utilise des levures qui fermentent à des températures basses, généralement comprises entre 10 et 15 °C ; en revanche, pour les bières à fermentation haute, les levures utilisées fermentent à des températures plus élevées, comprises entre 18 et 21 °C en moyenne.

En se basant sur cette caractéristique technique, on peut distinguer deux grandes familles de bières : les Lagers, à fermentation basse, et les Ales, à fermentation haute.

La température de service de la bière n’a pas un impact aussi fort que celle du vin sur les arômes de la boisson, et il est possible de servir une bière à fermentation haute à une température plus basse si vous la préférez plus fraîche. En revanche, l’amertume de la bière sera plus prononcée si celle-ci est servie trop chaude.

Pour remplir vos verres à bière dans les règles de l’art, vous devez les incliner à environ 45 °C en prenant soin de tenir la bouteille légèrement à distance du verre à bière, afin que son goulot ne soit en contact ni avec le verre, ni avec la mousse.

Plus le verre à bière se remplit, plus vous pouvez réduire son inclinaison, jusqu’à le redresser complètement lorsque vous obtenez un col de mousse d’environ 2 à 3 cm d’épaisseur.

Dans tous les cas, veillez à ne pas dépasser le bord supérieur du verre, à moins que vous disposiez d’un coupe-mousse : ce petit ustensile se tient à un angle de 45 °C par rapport au verre à bière, et permet de couper proprement l’excédent de mousse.

Article rédigé par Thierry Villotte