Dans le vaisselier des particuliers et le bar des restaurateurs, différents verres se côtoient, chacun avec une esthétique et une fonction précise. Pour présenter un irish coffee, cette préparation noire et blanche aux allures lointaines de bière, à mi-chemin entre une boisson chaude et un cocktail, il ne faut pas faire l’impasse sur le contenant. Le verre à irish coffee doit posséder des caractéristiques particulières pour répondre aux besoins de cette spécialité irlandaise et assurer une parfaite dégustation.
Verre à irish coffee
V comme… Verre à irish coffee
1
Aux origines de cette boisson irlandaise revigorante
Cette boisson trouve son origine durant la Seconde Guerre mondiale, à l’époque des premiers vols transatlantiques irlando-américains. L’hydro-aéroport d’où partaient et arrivaient les hydravions se trouvait à l’époque dans la petite ville de Foynes en Irlande. Le patron du pub-restaurant, Joseph Sheridan accueillait des passagers fatigués et transis de froid, principalement des militaires. Dans les années 1940, par une froide nuit d’hiver et de mauvais temps, le vol en partance pour New York doit faire demi-tour. Pour réchauffer ses clients exténués, Joseph Sheridan allonge leur café avec une bonne dose de whisky.
Ce café irlandais avec ses allures de pinte Guinness est accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Le véritable irish coffee était préparé avec de la crème liquide, pour permettre à la boisson de rafraîchir suffisamment vite afin d’être bue rapidement.
Depuis, de nombreuses recettes remplacent la crème liquide par un nappage à la crème chantilly pour plus de facilité. La particularité de l’irish coffee ne réside pas uniquement dans ses saveurs, mais aussi dans sa présentation. Bien qu’il contienne un minimum de quatre ingrédients, c’est un cocktail à deux couches, d’où cette comparaison avec la bière noire coiffée d’une mousse blanche, elle aussi fortement liée à l’histoire de l’Irlande.
2
Les différents verres à irish coffee
La tasse à pied pour irish coffee
Semblable aux tasses à café et mugs en céramique, la tasse à irish coffee est dotée d’un petit pied qui lui donne une allure de verre à cocktail. Une large tige peut être présente ou non entre le pied et le calice. De forme simple ou présentant des ornements, cette jambe peut accueillir la poignée qui ne se trouve pas toujours sur la partie haute du gobelet. L’épaule peut être de forme ovoïde ou conique, mais la cheminée et le buvant sont généralement plus évasés que la base de la tasse à irish coffee.
Ces modèles sont intégralement en verre, de la poignée jusqu’au pied afin de pouvoir observer les différentes couches de ce cocktail à étages. La tasse à irish coffee peut également servir à la présentation des lattes, cappuccinos et autres boissons lactées.
Certaines tasses à pied présentent une double paroi. Outre l’effet visuel de ce design particulier, cette conception permet de ne pas se brûler et de conserver un peu plus longtemps la température des liquides.
Le verre à irish coffee
Si la tasse à pied rappelle les codes visuels des boissons chaudes et notamment du café, le verre à irish coffee accentue quant à lui la ressemblance avec la bière Guinness, rappelant que ce breuvage irlandais est avant tout une boisson alcoolisée.
Le verre à irish coffee présente une petite jambe qui peut être ornée ou non d’une boule ou d’un bourrelet. Le calice adopte la forme du verre à bière ballon ou du verre à bière tulipe. Dans tous les cas, la ligne du verre, qu’elle soit plus ou moins arrondie, est là pour révéler les différentes strates généreuses de la boisson.
Dépourvu d’anse, le verre à pied incitera plutôt à une dégustation à la cuillère ou à la paille pour éviter de se brûler les doigts avec le café irlandais.
3
Les particularités de ce verre
La contenance
Pour accueillir le café, le whisky irlandais et la crème, le verre à irish coffee doit être d’une contenance moyenne comprise entre 25 et 35 cl. Cette grande capacité permet d’ajouter à souhait de la chantilly, mais aussi des éléments plus décoratifs comme des copeaux de chocolat.
La transparence
Qu’il s’agisse de la tasse à irish coffee ou du verre à pied, la transparence est de rigueur. Le café irlandais est composé de différents liquides. Cette boisson a une dimension esthétique et sa réussite repose sur une composition en deux étages. Il serait dommage de se priver de cet effet black and white en servant le cocktail dans un mug opaque ou un verre coloré.
La solidité
À la différence de certains verres à vin dont la finesse permet de développer le bouquet aromatique des spiritueux, le verre à irish coffee se doit d’être suffisamment épais et robuste. Il doit pouvoir résister à la chaleur pour accueillir ce cocktail revigorant qui est préparé et servi chaud.
4
Comment présenter un café irlandais ?
L’irish coffee est un cocktail à base de café chaud, de whiskey irlandais, de sucre et de crème fouettée. Pour réussir la présentation de cette boisson à étage, il faut connaître ses petits secrets.
Le café irlandais étant un cocktail qui se boit chaud, il faut en premier lieu réchauffer le verre. Pour cela il suffit de faire bouillir de l’eau à l’aide d’une bouilloire ou d’une casserole, puis de la verser encore chaude dans le verre ou la tasse à irish coffee.
Après quelques minutes, videz l’eau et versez la dose de whisky dans le verre chaud. Ajoutez ensuite le sucre qui devrait se dissoudre rapidement si les parois du verre et le whisky sont suffisamment chauds. Au besoin utilisez une cuillère à cocktail pour favoriser le mélange. Pour plus de rapidité, il est également possible de chauffer à feu doux dans une casserole le whisky et le sucre.
L’étape suivante consiste à verser le café noir encore chaud. Il n’est pas nécessaire d’essayer de séparer ces deux couches de liquides. L’irish coffee se présente traditionnellement avec deux étages et pas plus.
Vient ensuite l’étape délicate de la crème. Pour éviter qu’elle ne se mélange à la strate noire constituée de café et de whisky, l’astuce est d’utiliser une cuillère pour déposer lentement et délicatement la crème fouettée. À boire avec modération.
Article rédigé par
(c) Adobe Stock