Élaborées selon un savoir-faire artisanal et traditionnel, par des procédés de macération ou d’infusion de plantes, de fruits, de fleurs ou de racines dans une base d’alcool, les liqueurs, eaux-de-vie ou crèmes de fruits révèlent leurs arômes dans des conditions particulières. Outre la forme, la contenance d’un verre à liqueur a également toute son importance pour libérer la puissance olfactive de ces boissons spiritueuses. Les liqueurs se consomment pures en apéritif ou en digestif, et entrent aussi dans la composition de nombreux cocktails. Plusieurs verres peuvent être utilisés pour ces breuvages.
Verre à liqueur
V comme… Verre à liqueur
1
Les différentes liqueurs et leur consommation
Les liqueurs de plantes
Composées d’un mélange d’herbes et de plantes variées, ces liqueurs étaient élaborées par les moines pour leurs vertus médicinales. Parmi les plus connues aujourd’hui, on retrouve la chartreuse, l’amaro, le génépi, le kummel… Il existe également des liqueurs à base de graines de café, d’écorces d’agrumes ou encore de racines.
Les liqueurs de fruits
Elles ont généralement un goût plus prononcé et plus sucré que les liqueurs de plantes. Ces alliances d’infusions fruitées et de notes alcoolisées se prêtent bien à la composition de différents cocktails.
Outre les classiques comme l’amaretto, le curaçao, le limoncello ou la manzana, des liqueurs de fruits originales offrent également des parfums surprenants telles que la banane flambée par exemple.
Quelle différence entre liqueur et eau-de-vie ?
L’eau-de-vie se différencie de la liqueur par son étape de distillation. La dégustation de ces deux alcools est légèrement différente. L’eau-de-vie est plus alcoolisée, autour de 37 degrés contre seulement 15 degrés d’alcool pour une liqueur. Les eaux-de-vie se dégustent en petite quantité, à température ambiante et leur saveur est moins prononcée que la liqueur de fruits par exemple.
2
Les principaux verres à liqueur
Les liqueurs de plantes et de fruits peuvent se boire pures, accompagnées d’un ou deux glaçons ou coupées avec de l’eau, en début ou en fin de repas, comme apéritif ou comme digestif. Elles entrent également dans la composition de différents cocktails et peuvent se prêter à certaines préparations culinaires comme nappage à dessert ou accompagnement de glaces et de sorbets.
Le breuvage liquoreux s’apprécie bien frais, mais pas glacé pour conserver la puissance de ses arômes, à boire par petites gorgées et du bout des lèvres. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. C’est pourquoi ces boissons sont servies dans des quantités raisonnables de 1 à 2 cl seulement.
Le verre à pied
Le verre à liqueur à privilégier pour une dégustation en apéritif possède un long pied et une coupe de petite taille. Le long pied permet de limiter le contact avec la paume de la main pour ne pas altérer la température de la boisson. La taille réduite de la coupe permet de concentrer tous les arômes du spiritueux. Les liqueurs servies dans des verres à large paraison perdraient en effet leur puissance olfactive. Les verres à liqueur à pied ont une contenance moyenne comprise entre 10 et 16 cl.
Lorsque la base de la coupe est de forme concave et/ou convexe, comme le verre à grappa, l’épanouissement des saveurs et des parfums en bouche est favorisé. La cheminée rétrécie est destinée à éviter les sensations désagréables de brûlures au niveau du nez en régulant l’alcool qui se dégage du spiritueux. Certains verres à pied ont un buvant très fin et sans bourrelet, ce qui est d’un grand confort au moment de la dégustation.
Ils peuvent être fabriqués en cristal, un matériau très noble utilisé en verrerie, mais aussi en cristallin sans plomb qui offre également une grande résistance, doublée d’un éclat et d’une sonorité comparables. Ces matériaux non poreux sont parfaitement hygiéniques. Certains articles sont conçus pour supporter les lavages répétés en lave-vaisselle, y compris en cycle professionnel, tout en conservant une brillance longue durée.
Les verres à pied sont généralement transparents pour apprécier les reflets des spiritueux. Certains articles peuvent cependant présenter une coupe colorée.
Le verre à shot
Les verres de type shot sont plutôt utilisés pour la consommation de spiritueux en fin de repas, en guise de digestif. Il s’agit d’un petit verre de forme cylindrique ou légèrement conique. Avec un fond plat qui peut être doublé et lourd, ce type de verre convient au service des liqueurs, eaux-de-vie et autres cocktails extra forts à boire d’un trait.
D’une contenance moyenne située entre 5 et 10 cl, le verre à shot est doté d’une grande résistance mécanique et thermique. Il doit pouvoir supporter d’être cogné contre la table pour la consommation de la célèbre téquila frappée. Il doit également résister à la chaleur pour la réalisation de cocktails flambés.
Généralement translucides, certains gobelets de forme basse en verre dépoli offrent un effet visuel givré qui sublime la sensation de fraîcheur des liqueurs mentholées, quand d’autres sont revêtus de motifs extérieurs en relief.
Les verres à shooter se transforment à souhait en contenants à verrines lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour la consommation de liqueur.
3
Les autres verres pour la consommation de liqueurs et crèmes de fruits
La crème de fruit est un dérivé de la liqueur, qui contient plus de sucre et moins d’alcool. Si la crème de framboise peut par exemple contenir 250 grammes de sucre par litre, la crème de cassis est quant à elle plus règlementée avec une teneur obligatoire comprise autour de 400 grammes de sucre par litre.
Les crèmes de fruits sont plutôt servies en apéritif, couplées à d’autres alcools pétillants ou non, tels que le vin blanc à la crème de châtaigne ou encore le kir royal, composé de crème de cassis et de champagne. Dans ce cas, le verre à liqueur et le verre à shot ne sont pas adaptés. Il est préférable d’utiliser un verre à vin blanc ou une flûte de champagne.
Les liqueurs se dégustent elles aussi en association avec d’autres alcools. Elles sont alors servies dans des verres à cocktail de bar, dont le très célèbre verre à martini avec sa longue tige fine et son calice de forme conique.
Article rédigé par