Boisson de caractère, le whisky doit être dégusté dans un verre adapté pour révéler tous ses arômes et laisser admirer sa robe. Quelles sont les caractéristiques d’un verre à whisky ? Quels sont les différents types de verres à whisky, et comment conserver leur éclat ? Nous vous disons tout.
Verre à whisky
V comme… Verre à whisky
1
Comment choisir des verres à whisky ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir des verres à whisky capables de sublimer la dégustation et de vous faire apprécier tous les arômes de votre boisson.
La forme
La forme du verre, qui a un impact considérable sur la dégustation, est le premier critère à prendre en compte. D’une manière générale, les verres à whisky doivent avoir une base relativement large et un col étroit.
Un verre à whisky à base large permet aux arômes de s’épanouir : la boisson n’est pas enserrée dans un contenant trop étroit et peut donc tournoyer plus facilement pour une meilleure oxygénation. Le col resserré, quant à lui, évite que les arômes s’échappent trop rapidement, ce qui risquerait d’altérer la dégustation.
Toutefois, le choix de la forme du verre à whisky dépend aussi de vos préférences : si vous aimez sentir des arômes puissants lors de la dégustation, optez plutôt pour des verres à whisky à col resserré ; si, au contraire, vous préférez que l’éthanol s’évapore rapidement et que les sensations en bouche soient plus douces, privilégiez des verres à whisky avec un col évasé.
Le design
Lors de la dégustation, l’odorat et le goût ne sont pas les seuls sens sollicités : la vue joue aussi un rôle important et participe au plaisir du moment.
Par conséquent, le design des verres à whisky ne doit pas être négligé. Il existe une multitude de modèles aux styles différents, du plus vintage au plus moderne. Le choix dépend de vos préférences personnelles, de votre vaisselle et de votre décoration intérieure.
La matière
Deux options s’offrent à vous lors du choix de vos verres à whisky : le cristal ou le verre. Tout dépend essentiellement de votre budget. Le cristal, matériau noble apprécié pour sa clarté et sa finesse, représente un investissement ; le verre soufflé est lui aussi un très bon choix, à condition qu’il soit transparent - et non pas coloré ou opaque - pour permettre d’admirer la robe du whisky.
Avec ou sans pied ?
Le whisky se déguste à température ambiante, entre 18 et 22 °C. Contrairement à une idée répandue, il n’est donc pas nécessaire de réchauffer le verre à whisky avec les paumes de ses mains.
Par conséquent, il est possible de boire son whisky dans un verre à pied, pour que le contenu du verre ne se réchauffe pas trop vite. Ce n’est toutefois pas une obligation, et de nombreux verres à whisky dépourvus de pied offrent toutefois une excellente expérience de dégustation.
2
Les différents types de verres à whisky
Le tumbler
Le verre à whisky de type tumbler, que l’on appelle aussi gobelet, est très répandu. On le reconnaît à sa base en verre épais et à ses bords droits. Son col large permet de glisser facilement des glaçons dans la boisson, mais laisse les arômes s’échapper rapidement.
Le Glencairn
Le Glencairn est un verre tulipe spécialement conçu pour le whisky. Il est doté d’un pied court qui permet d’éviter le contact direct des mains sur le verre pour conserver le breuvage à la bonne température. Il possède une base large et arrondie, idéale pour que le whisky révèle tous ses arômes, et un col resserré pour qu’ils ne s’échappent pas trop rapidement.
A noter : le verre tulipe classique possède un pied plus long que le Glencairn, ce qui facilite sa prise en main. Néanmoins, ces deux types de verres à whisky conviennent tout aussi bien l’un que l’autre à la dégustation.
Le verre Copita
Le verre à whisky Copita est un modèle de référence pour la dégustation du whisky. Il possède un long pied et une forme élancée qui convient bien aux whiskys ayant une teneur plus faible en alcool, ainsi qu’aux whiskys tourbés. Il est à l’origine conçu pour la dégustation du vin de Xérès.
2
Comment conserver l’éclat de ses verres à whisky ?
Avec le temps, les verres à whisky peuvent perdre leur éclat à cause des traces de calcaire. Pour leur redonner leur brillance d’origine et permettre à vos convives d’admirer la robe de leur whisky, il existe des astuces simples.
Tout d’abord, vous pouvez imprégner un chiffon microfibre de jus de citron, et y saupoudrer un peu de sel fin. Frottez délicatement ce chiffon sur vos verres à whisky préalablement nettoyés, rincez-les à l’eau claire et chaude, puis essuyez-les avec un torchon propre.
Cette méthode n’a pas permis d’éliminer toutes les traces de calcaire ? La pierre d’argile peut venir à votre secours. Ce mélange d’argile blanche et de savon est très efficace pour faire disparaître le tartre. Ce produit, que l’on appelle aussi pierre d’argent ou pierre blanche, s’applique à l’aide d’une éponge humide non abrasive. Frottez les verres à whisky avec l’éponge, puis rincez-les à l’eau claire et laissez-les sécher à l’envers.
L’amidon contenu dans les pommes de terre est également un excellent anti-calcaire. Coupez une pomme de terre en deux et frottez-la sur toute la surface des verres à whisky, puis rincez-les à l’eau claire.
Vous pouvez aussi remplir votre évier d’eau chaude, à laquelle vous ajouterez une tasse de bicarbonate de soude, un peu de liquide vaisselle et 500 ml de vinaigre blanc. Mélangez à la main, immergez vos verres à whisky et laissez-les tremper une dizaine de minutes avant de les rincer à l’eau claire.
Enfin, il existe une technique très efficace pour faire disparaître les traces de calcaire : il vous suffit de faire bouillir une casserole d’eau et de maintenir les verres à whisky à l’envers au-dessus de la vapeur pendant quelques secondes. Dès qu’ils sont entièrement couverts de buée, vous n’avez plus qu’à les retirer et à les essuyer avec un chiffon microfibre.
Article rédigé par