En juin, c’est la pleine saison des tomates, des aubergines, des courgettes et des poivrons. Le moment parfait pour se lancer dans la préparation de farcis niçois. Connaissez-vous l’histoire de ce plat typique de la cuisine méditerranéenne ? Les ancêtres niçois ont imaginé une recette anti-gaspi, « Lu Farcit Nissart », à base des légumes de leur potager et de restes de viande. Le boulanger du quartier était alors chargé de la cuisson qu’il effectuait à basse température afin de conserver le jus et la saveur des légumes. La recette s’est transmise de génération en génération pour devenir aujourd’hui une spécialité que chaque famille interprète selon ses goûts pour mettre à l’honneur les légumes du soleil tout en accommodant les restes.
La recette des farcis niçois d'Amefa
1
La recette des farcis niçois par Amefa
Voici comment Amefa vous propose de préparer vos farcis niçois:
INGREDIENTS
- 3 tomates rondes
- 3 poivrons
- 3 courgettes rondes
- 3 petites aubergines
- 100g de talon de jambon aux herbes
- 100g d'épeautre cru
- 1 œuf
- Pain de mie rassis
- 1 verre de lait
- 50g de parmesan
- Persil
- Ail
- Chapelure
- Huile d'olive
PREPARATION
Préparer les légumes :
Laver et sécher les légumes. Préparer l'intérieur des légumes à farcir. Pour les tomates, les courgettes et les aubergines, creuser l'intérieur à l'aide d'une petite cuillère. Pour le poivron, détacher les nervures et enlever les graines à la petite cuillère.
Saler légèrement l'intérieur des légumes et les laisser dégorger pendant 20 minutes tête en bas. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les légumes d'huile d'olive et les disposer dans un plat allant au four. Enfourner 30 minutes à 180°C.
Préparer la farce :
Dans une poêle, faire revenir la chair précédemment enlever des légumes, avec une gousse d'ail et des aromates sans couvercle afin que l'eau puisse s'évaporer. Assaisonner à votre convenance. Vous devez obtenir une sauce un peu épaisse.
Faire cuire l'épeautre al dente.
Couper le jambon en petits dès. Dans un saladier, mélanger le jambon avec la sauce de légumes, l’épeautre, le pain rassis trempé dans le lait, l’oeuf, le persil ciselé, et la moitié du parmesan.
Farcir les légumes et ajouter un peu de parmesan et de chapelure sur le dessus. Enfourner pendant 30 minutes. Quand les légumes ont bien dorés c’est prêt.
L'astuce du chef ? Déguster aussitôt vos légumes farcis accompagné d’une belle salade.
Auteur : @bejoyfood
Article rédigé par