Une table élégante ne saurait se passer de quelques éléments bien choisis dans le vaisselier. Les services de couverts en métaux précieux et autres objets décoratifs participent à un dressage raffiné. Cependant, pour préserver leur éclat et leur beauté, ces pièces délicates demandent un entretien soigné. Découvrez quatre pratiques pour garder votre argenterie ancienne en parfait état.
4 bonnes pratiques pour l’entretien de votre argenterie ancienne
1. Privilégiez des accessoires doux pour l’entretien de votre argenterie ancienne
Pour préserver votre argenterie ancienne, il est nécessaire de choisir les bons accessoires de nettoyage. Évitez les grattoirs et les brosses abrasives, car ils peuvent endommager vos pièces délicates. De plus, il vaut mieux ne pas utiliser le lave-vaisselle : les produits de lavage peuvent contenir du chlore et l'excès d'humidité peut nuire à vos couverts.
Pour laver régulièrement votre argenterie, utilisez de l'eau tiède savonneuse et une éponge douce. Pour atteindre les zones difficiles, une brosse à dents ou un pinceau peuvent être très utiles. Évitez de laisser l'argenterie sécher à l'air libre, car l'eau calcaire peut laisser des traces. Optez plutôt pour un chiffon doux pour essuyer, et utilisez une peau de chamois pour donner un léger poli aux pièces une fois sèches.
2. Employez ces 3 produits naturels et non corrosifs
Il existe de nombreuses solutions nettoyantes dans le commerce, mais certains produits nettoyants naturels et écologiques se révèlent redoutablement efficaces contre les impuretés et traces d’oxydation.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent et naturel incontournable pour l’entretien ménager. Cette fine poudre minérale convient à de nombreuses surfaces et de multiples usages. Le bicarbonate de soude est parfaitement indiqué pour raviver l’éclat de l’argenterie ancienne.
Pour nettoyer votre service de couverts en argent, vous devez préparer une pâte lisse en mélangeant dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau tiède. Appliquez ce mélange sur vos objets précieux à l’aide d’un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.
Le vinaigre blanc
Ce liquide incolore est un autre classique de l’entretien ménager naturel. Les impuretés se décollent très simplement sous l’effet de ce produit écologique qui va également faire briller les surfaces ternies.
Dans une bassine assez grande pour accueillir toute votre argenterie, réalisez un bain comprenant une moitié d’eau et une moitié de vinaigre blanc. Au bout d’une heure, sortez vos pièces d’argenterie et frottez délicatement avec une brosse douce ou un chiffon. Rincez à l’eau claire et séchez bien tous vos ustensiles avant de les ranger.
Bon à savoir : le sel peut être un excellent ajout à votre bain nettoyant pour l’argenterie. Vous pouvez soit le mélanger directement dans l’eau de votre bassine, soit appliquer les grains de sel directement sur les surfaces en argent avant de les faire tremper.
Le citron
Le citron est également un excellent choix pour nettoyer l'argenterie ancienne. Son acidité naturelle aide à éliminer les impuretés et à faire briller vos pièces avec un effet polissant supplémentaire, tout en rendant le nettoyage facile et efficace.
Le jus de citron peut s’utiliser seul. Il suffit de l’appliquer avec une brosse à dents ou un pinceau pour les endroits difficiles d’accès. Il est également possible de réaliser un bain nettoyant pour laisser tremper l’argenterie trop oxydée.
Le jus de citron se combine aussi à d’autres ingrédients pour maximiser l’effet de votre recette nettoyante :
- En ajout dans le mélange eau et bicarbonate de soude
- En complément du sel. Déposez le sel sur les surfaces en argent, puis utilisez un citron coupé en deux pour frotter les grains sur la pièce ternie
Le jus de citron est idéal pour nettoyer l'argenterie ornée de pierres précieuses. Cependant, il peut devenir abrasif si vous le laissez trop longtemps. Assurez-vous donc de ne pas trop le laisser agir et de bien rincer à l'eau claire après utilisation.
3. Utilisez votre argenterie régulièrement pour limiter l’oxydation
L’argenterie évoque le luxe et le raffinement depuis des millénaires. Utilisée dans les arts de la table et décoratifs, elle est souvent transmise de génération en génération et fait un retour remarqué sur le marché de l’occasion comme pièce vintage.
Généralement réservés aux grandes occasions, les services en argent sont délicats et sensibles à l’oxydation. Avec le temps, ils peuvent perdre leur éclat et se ternir en raison du contact avec l’oxygène. Ce phénomène est presque inévitable pour l’argent massif.
Pour éviter une usure prématurée, il est préférable d’utiliser régulièrement votre argenterie plutôt que de la laisser longtemps dans le vaisselier. Un nettoyage régulier avec des méthodes appropriées contribue également à préserver son éclat.
4. Optez pour un rangement approprié afin d’assurer une bonne conservation dans le temps
Afin de parer vos tables de leur plus bel éclat, vos pièces d’argenterie doivent être protégées entre deux usages. Pour cela, vous devez disposer de rangements adaptés, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Les coffrets ou écrins dotés de compartiments individuels recouverts de feutrine antioxydante sont idéaux pour éviter le noircissement et les rayures. Vous pouvez trouver ces rangements sous forme de mallettes ou de tiroirs pour les couverts, ou encore en aménagements sur mesure pour les autres pièces d'argenterie.
Article rédigé par
Maison du Bac