La création de produits uniques et de qualité est au cœur de la démarche artisanale de cette jeune production coutelière. Tout en confectionnant les modèles à la main selon des méthodes de fabrication traditionnelles, la créatrice innove et intègre des matériaux surprenants dans ses pièces haut de gamme. Porteurs d’histoire et de mémoire, les couteaux véhiculent du sens, des liens et des valeurs familiales. Découvrez ici le savoir-faire exceptionnel de l’Atelier Rosie.
À la découverte du savoir-faire exceptionnel de l’Atelier Rosie
Une histoire de famille aux origines de l’Atelier Rosie
L’Atelier Rosie est une jeune coutellerie artisanale créée en 2021 par Clara LARRIEU. La créatrice talentueuse a trouvé sa vocation après avoir travaillé plusieurs années dans un tout autre milieu. Après avoir côtoyé le monde de l’audiovisuel à Paris, la jeune femme a ressenti le besoin de se reconnecter avec ses racines dans le sud-ouest de la France.
Après mûre réflexion, Clara entame une reconversion et se forme auprès de Monsieur Raymond ROSA, coutelier d’art de renom. Sa passion de la coutellerie, elle la tient de son père, qu’elle a toujours connu avec sa collection de couteaux. Il aimait tellement cet artisanat que l’idée l’avait lui-même effleuré de créer un couteau régional. Ce projet auquel il n’a jamais pu se consacrer pleinement sera finalement l’œuvre de sa fille qui a trouvé dans la coutellerie la matière et la manière propices à se réinventer.
L’Atelier Rosie est avant tout une histoire de famille, de la vocation jusqu’au choix du nom. La grand-mère paternelle de Clara se prénommait Rosie et c’est pour lui rendre hommage que la créatrice a choisi ce prénom pour son atelier. C’est aussi le fil conducteur de ses créations : les couteaux sont des objets qui racontent des histoires et sont porteurs de mémoire.
Le savoir-faire artisanal de Clara LARRIEU
L’Atelier Rosie confectionne à la main des modèles uniques. Les pièces de créateur sont dessinées et fabriquées directement dans l’atelier à partir de matériaux et de savoir-faire 100 % français.
Le montage des couteaux pliants est un art subtil de superposition des différentes lames qui demande dextérité et concentration. Le façonnage et le rivetage du manche sont ensuite effectués avec précision selon des techniques artisanales. L’étape de polissage est elle aussi réalisée délicatement à la main.
Les partenaires sont situés sur le territoire avec notamment des aciers qui proviennent d’Auvergne. D’autres matériaux, comme le bois d’arbousier, proviennent de la région bordelaise. Différentes essences de bois sont disponibles à la commande pour le choix du manche : amourette, ébène, bois de rose, palissandre, olivier, amarante…
La créatrice mêle tradition et innovation en proposant également des manches fabriqués à partir de coquilles d’huîtres concassées et de résine. De petites touches de feuilles d’or incrustées viennent compléter cet élégant effet nacré sur demande.
Les couteaux de l’Atelier Rosie répondent à toutes les envies avec des pièces de coutellerie au rendu traditionnel et rustique ou moderne et sophistiqué. Ce charme a déjà séduit de nombreux chefs, dont le très célèbre Alain Ducasse.
Les créations originales de l’Atelier Rosie vont de pair avec de très hautes exigences de qualité. Ainsi les pièces en acier et les mécanismes des couteaux sont garantis à vie, sous réserve d’un entretien conforme aux consignes de l’atelier, notamment sans passage au lave-vaisselle.
Les pièces emblématiques de l’Atelier Rosie
La gamme de l’Atelier Rosie est en plein développement, mais possède déjà plusieurs pièces emblématiques.
Le Solen
Il s’agit d’un couteau de poche pliant. Unique en son genre et customisable, le Solen se décline en 4 versions afin de s’adapter aux besoins de chacun.
Ses lames en acier inoxydable ont subi un traitement thermique qui leur confère une grande résistance.
Lorsqu’il est plié et déposé en présentation sur son manche, sa forme très particulière vous évoque à juste titre celle d’une coque de bateau. Son nom fait référence au coquillage de forme allongé régulièrement appelé « couteau ». Comme une madeleine de Proust, la créatrice rend hommage à son enfance près de l’océan et à ses habituelles sessions de pêche aux mollusques en famille.
En dehors du design caractéristique, chaque Solen est unique et fabriqué à la commande. Les couteaux personnalisables bénéficient d’une option « multi-pièces ». Vous pouvez ainsi choisir le modèle traditionnel composé d’une grande lame et d’un tire-bouchon, ou bien un couteau de poche doté en plus d’une lame à huître.
L’Oyat
Il s’agit d’un couteau de table haut de gamme, représentatif du sud-ouest de la France. Là encore, la famille n’est jamais bien loin et le nom de ce couteau est en réalité celui de l’oncle de Clara LARRIEU qui, comme elle l’explique, est parti rejoindre sa grand-mère.
L’Oyat est un couteau de table au design remarquable, tout en subtilité et en élégance. Le manche prend lui aussi son inspiration de la forme d’une pinasse, cette embarcation à fond plat du sud de la Gironde. Tout comme le Solen, l’Oyat se décline en différentes essences de bois, ou en résine et coquilles d’huîtres.
Sa lame est légèrement plus grande que le manche, mais le couteau conserve une très bonne ergonomie et offre un confort d’utilisation allant de pair avec son efficacité. L’Oyat se fait une place de choix sur les plus belles tables des particuliers, mais aussi dans de hauts lieux de la gastronomie.
Article rédigé par
L'Atelier Rosie