Brochette de Sot-l'y-laisse

Brochette de Sot-l'y-laisse

Brochette de Sot-l'y-laisse

Découvrez cette délicieuse recette de rochette de sot-l'y-laisse, avec son riz basmati et sa sauce curry. Cette recette nous est proposé par Oh Cinq Sens.

Ingrédients pour 4 personnes : 

Brochettes :

4 x 150 g de sot-l’y-laisse , 30 ml d'aromatique Piment par brochette

Riz basmati : 

300 g de riz basmati 
1 échalote
1 gousse d’ail
1 branche de thym
10 g de beurre
1 cuillère à café d’huile
Sel et poivre

Sauce au curry :

1 échalote
15 g de beurre 
1 gousse d’ail 
15 ml de vin blanc sec 
½ l de crème à 30% 
4 g de curry 
Sel et poivre


Préparer le riz basmati.

Laver le riz afin d’enlever les impuretés et pour éviter qu’il ne colle. Tailler finement l’échalote, préparer la gousse d’ail en chemise et la branche de thym. Dans une casserole, mettre le beurre, ajouter l’échalote, le thym et l’ail, laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter le riz et le nacrer. Ajouter 2 fois son poids en eau. Cuire à couvert et mélanger de temps en temps.Saler, poivrer. Maintenir au chaud puis repartir dans les ramequins au moment de servir.


Réaliser la sauce curry.

Eplucher l’échalote et tailler finement. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la gousse d’ail et laisser cuire tout doucement. Déglacer avec le vin blanc et réduire quasiment à sec. Ajouter la crème et le curry. Refaire réduire et assaisonner. Une fois que la sauce est nappante retirer du feu. Couvrir la casserole pour maintenir au chaud.


Monter les brochettes de sot-l’y-laisse.

Embrocher les morceaux dans l’épaisseur. Bien répartir l’ensemble sur la partie la plus large de la brochette afin d’éviter tout échauffement de la poignée de la brochette. Maintenir les brochettes à température ambiante pendant 30 minutes environ. Disposer les brochettes sur les Assiettes de Cuisson Oméga. Verser 30 ml d’Aromatiques piment OH CINQ SENS sur chaque brochette. Allumer et laisser cuire. Il est recommandé de retourner la brochette à mi-cuisson (après 2 minutes environ). Disposer les ramequins de riz et napper la brochette avec la sauce curry.


Le conseil du chef :

Lorsque les flammes s’éteignent, laissez reposer 2 minutes pour une dégustation parfaite de votre brochette.



Article rédigé par Ophélie Vanhoutte

L'histoire inspirante de l'Atelier Rosie

Médaillon de lotte