Dans l'univers des arts de la table, chaque pièce de vaisselle a son rôle spécifique. Les assiettes, véritables éléments centraux du dressage, se déclinent en plusieurs types selon les plats servis et les occasions. Soumises à un usage intensif, elles doivent résister aux rayures des couverts, aux frottements pendant le service et aux lavages répétés. Il est donc essentiel de ne pas se limiter à l'apparence, aux couleurs, aux formes ou aux motifs au moment de choisir votre service d’assiettes. Pour faire le bon choix, il est tout aussi important de prendre en compte les matériaux et vos besoins, afin de garantir à la fois esthétisme, qualité et durabilité.
Comment choisir le bon service d’assiettes en fonction des matériaux et de vos besoins ?
Les différents matériaux de vaisselle
Les assiettes en faïence
C’est la plus fragile des céramiques. La vaisselle en faïence est constituée de terre cuite rendue étanche par l’émail. La faïence cuit à une température moins élevée que le grès ou la porcelaine, autour de 900 °C. C’est la raison pour laquelle elle reste légèrement poreuse après cuisson.
Les assiettes en faïence sont souvent plus colorées que celles en grès. Très accessible en termes de prix, la durée de vie de votre service de vaisselle dépendra cependant de l’émail qui peut facilement se fendiller sous l’effet des coups de couteau.
Les assiettes en grès
La vaisselle en grès est constituée d’une pâte de silice, de quartz et de feldspath, qui passe par une cuisson à haute température. Cette étape lui confère une grande résistance mécanique et une forte solidité. Les assiettes en grès ne craignent ni les rayures, ni les chocs, ni la chaleur. Elles sont parfaitement hygiéniques et durables.
Du fait de sa composition, le grès a régulièrement une couleur terreuse, allant du beige au marron. Ces teintes apportent un aspect rustique et épuré à votre décoration de table.
La porcelaine
La porcelaine est la céramique la plus raffinée. Auréolée de noblesse, la porcelaine de Chine a longtemps été la plus réputée, avant que les secrets de sa fabrication ne soient percés et que des gisements de kaolin ne soient découverts en Europe.
La pâte à porcelaine est semblable au grès. Elle se compose de quartz et de feldspath, mais la silice est remplacée par du kaolin. La vaisselle en porcelaine cuit également à haute température, mais en deux étapes. Lors de la seconde cuisson, l’émail forme un film vitrifié à la surface de la pièce de porcelaine, lui conférant une grande dureté et une incroyable solidité.
Les assiettes en porcelaine sont très résistantes aux rayures et aux chocs. Elles sont aussi reconnaissables à leur blancheur, ainsi qu’à leur aspect translucide. Leur fabrication nécessite un savoir-faire minutieux, notamment lorsqu’il s’agit de pièces artisanales, comme les collections en porcelaine de Limoges.
Les assiettes en verre trempé
La vaisselle en verre est également une option élégante. Bien plus robustes qu’il n’y paraît, les assiettes en verre trempé subissent un traitement qui leur confère une grande résistance. La trempe consiste à refroidir rapidement le matériau. Ce choc thermique est à l’origine des caractéristiques particulières du verre trempé.
Le seul inconvénient de cette matière est qu’elle est plus sujette aux rayures que les assiettes en céramique.
Les différentes formes et fonctions des assiettes
Les assiettes de présentation
Il s’agit en réalité de sous-assiettes qui servent de support de présentation pour le dressage. Elles embellissent la table et préservent la nappe des tâches.
Lors de votre réception, les assiettes de présentation remplissent une fonction purement esthétique. Selon les codes de l’étiquette, elles ne seront débarrassées qu’au moment de servir le fromage.
Les assiettes plates
Elles servent aux repas du quotidien tout autant qu’aux occasions plus festives. Les assiettes plates sont disposées directement sur les assiettes de présentation.
Selon les règles des arts de la table, il faut une assiette plate différente pour chaque plat du menu. Cependant, les changements doivent intervenir entre chaque mets, car la superposition de deux assiettes plates n’est pas admise dans un dressage raffiné.
Les assiettes creuses
Comme leur nom le laisse penser, les assiettes creuses ont une forme particulière permettant la dégustation de soupes ou de bouillons en entrée. Mais elles peuvent également convenir pour les plats en sauce.
Dans un dressage classique, l’assiette creuse se positionne au-dessus de l’assiette plate. Cependant, si l’entrée prévue au menu l’exige, elle peut être remplacée par une petite assiette plate.
Les assiettes à dessert
Bien qu’elles portent un nom très évocateur, les assiettes à dessert sont aussi employées pour les entremets et le fromage. Bien évidemment, elles doivent être changées entre chacun de ces aliments.
Les différentes formes des services d’assiettes
Les assiettes rondes ont longtemps été la norme, avec ou sans bordures festonnées, à reliefs, à motifs... Cependant, la modernité n’a de cesse de bousculer les codes établis.
Ainsi l’univers des arts de la table compte désormais des collections surprenantes : des assiettes carrées ou encore octogonales, mais aussi des modèles bien plus originaux. Laissez-vous surprendre par les formes d’inspirations naturelles des assiettes de Sarah-Linda Forrer et de Jacques Pergay, mais aussi par les services triangulaires de Subtile Home.
Article rédigé par
Subtile Home