Tout comme la mode, les arts de la table suivent leurs propres tendances. En complément des mises en table classiques, les pièces de vaisselle s’adaptent également aux présentations les plus audacieuses. Les associations créatives, sans limites, permettent de créer des ambiances uniques et pleines de charme. Entre originalité et décalage, comment réussir un dressage de table mix and match ? Découvrez nos conseils pratiques et trouvez l’inspiration pour vos prochaines créations.
Comment réussir un dressage de table mix and match ?
Mix and match : Pourquoi inviter cette tendance sur la table ?
Le mix and match est une tendance qui puise ses origines dans le monde de la mode. Avant de s’inviter dans les arts de la table, le mix and match a également séduit le milieu de la décoration d’intérieur.
« Mélanger et assortir », voilà la traduction littérale de ce mouvement qui apporte de nouvelles perspectives créatives dans de nombreux domaines. Les compositions se déclinent à loisir et sans limites, offrant des possibilités infinies pour des tables originales et uniques. Autour de ces techniques de mélange audacieux, aucun dressage ne se ressemble. Ainsi vous ne procédez jamais deux fois à la même mise en table.
Le mix and match permet de s’affranchir des règles et des codes établis pour créer de nouvelles ambiances à partir de styles, de matériaux et de couleurs variés. Pour la vaisselle, les couverts et le linge de table, cette recherche d’inventivité associe les pièces anciennes et contemporaines autour d’une parfaite imperfection. Le mix and match permet ainsi de recycler les services incomplets dans une optique à la fois créative et éco-responsable.
3 règles de base pour réussir un dressage de table mix and match
Le mix and match transforme les arts de la table en un jeu créatif où les associations doivent être équilibrées et harmonieuses tout en apportant des compositions surprenantes et originales. Pour réussir, le principe de base consiste à définir un fil conducteur, qu’il s’agisse d’un motif récurrent, d’une couleur ou même d’un simple liseré doré qui se répète ici et là. Une fois ce point de départ fixé, il suffit de jouer avec les mélanges et les associations pour construire un dressage unique.
1. Associez différents styles
Les différentes époques et les multiples tendances se côtoient sans modération sur la table. Un métissage rafraîchissant qui permet de mettre en valeur différentes inspirations. La vaisselle ancienne sort des placards et accompagne sans complexe des assiettes plus contemporaines. Les verres à vin d’inspiration vintage s’invitent sans aucune faute de goût aux côtés de verres à eau aux lignes plus modernes.
2. Mixez les matériaux
Les matériaux varient également dans cette ambiance mix and match. N’hésitez plus à mélanger différentes matières pour votre linge de table : nappe en lin, serviettes en coton, chemin de table synthétique… La règle est la même au sein de la ménagère. Les services de couverts en argent et en or se marient sans craindre la fausse note autour de l’assiette. Cette attention particulière apportée aux détails peut être poussée beaucoup plus loin selon vos envies, en associant le bois et la céramique par exemple.
3. Jouez avec les motifs et les couleurs
Pour réussir une belle table mix and match, ne misez pas sur la sobriété. L’objectif est aussi de jouer avec l’association des motifs et des couleurs. Il est temps de laisser libre cours à votre imagination pour des tables éphémères et originales qui n’en sont pas moins conviviales. Il n’y a pas vraiment de règles et il n’y a jamais de loupé en la matière. Vous pouvez partir sur un camaïeu de couleurs et miser sur la déclinaison d’une même teinte, ou bien jouer sur les contrastes avec quelques éléments savamment choisis aux couleurs vives et éclatantes.
Les motifs participent également à cette dynamique qui bouscule les codes. Le décalage est parfaitement autorisé, mais il est conseillé de suivre un thème ou une ligne conductrice pour éviter l’effet brouillon et conserver l’équilibre et l’harmonie de l’ensemble.
Article rédigé par
Maryne Guyot créations