Les pièces en argent, longtemps délaissées au profit de matériaux plus accessibles et plus légers, font leur grand retour dans le milieu des arts de la table. La patine caractéristique de ces articles vintage est remise au goût du jour et associée à des notes plus contemporaines. Très loin de revenir sous une forme classique, les jeux d’association et de détournement font de l’argenterie une tendance résolument moderne pour la décoration de table.
Décoration et arts de la table : la tendance est au retour de l’argenterie
Décoration et arts de la table : l’argenterie remise au goût du jour
Longtemps réservée aux grandes occasions pour le dressage de tablées traditionnelles, l’argenterie s’est vue remisée un certain temps au fond des vaisseliers et des greniers. Depuis quelques années, elle retrouve peu à peu sa place d’honneur au rang des arts de la table.
Cette tendance s’observe depuis 2020 et les périodes de confinement, même si des prémices étaient déjà visibles dès 2019. Selon les chiffres d’une étude de Francéclat, sortie en mai 2022, la production française de pièces en argent et en métal argenté a connu une croissance de l’ordre de 19 % entre 2020 et 2021. Les experts du secteur affirment que la crise du covid-19 a poussé les foyers à redécouvrir les plaisirs de la table, autant d’un point de vue gustatif que visuel.
L’art de la gastronomie à la française est de combler les sens pour offrir une expérience culinaire inoubliable. Les chefs étoilés et décorateurs de renom s’emparent de ces pièces classiques pour leur offrir de nouvelles fonctions et par la même occasion un regain d’intérêt dont s’inspire le grand public. Les restaurateurs ouvrent la voie, le contenant étant aussi important que le contenu.
Un autre facteur de ce grand retour de l’argenterie tient aussi en sa durabilité. En effet, la cause environnementale prend de l’ampleur dans les sujets du quotidien et avec elle une envie de consommer moins mais mieux. Les collections d’arts de la table en argent sont hautement qualitatives et intemporelles. Ces articles peuvent se transmettre de génération en génération. Il ne s’agit donc pas d’un simple achat, mais d’un investissement à long terme.
Comment sont intégrées ces pièces d’argenterie ancienne dans des tables modernes ?
Au-delà des règles de l’art de vivre et de l’art du dressage des tables au sens classique et traditionnel, la tendance contemporaine joue sur les associations impromptues et les détournements. Ainsi, il n’est pas question uniquement d’intégrer des couverts en argent sur la table, mais aussi de disposer d’autres accessoires, utiles ou futiles, pour embellir l’atmosphère d’un événement.
Les pièces d’argenterie ancienne se doublent alors d’une dimension purement décorative. Leurs reflets étincelants attirent le regard et permettent des jeux de lumière sur la table pour une mise en valeur éclatante des plats.
Les grands classiques sont revisités, laissant place à l’imagination. Pour vous inspirer de quelques idées, vous pouvez observer sur des tables luxueusement dressées un rafraîchissoir en argent utilisé pour contenir du pain, des ronds de serviette qui mettent en valeur des éléments décoratifs, des timbales en métal argenté qui accueillent des petits bouquets…
Le décalage devient la norme et il n’est plus question de conserver la fonction première des ustensiles ni les codes d’une autre époque. La tendance est au mix and match. Les couverts en argent accompagnent parfaitement la vaisselle en grès et le linge de table en lin par exemple.
Ménagère en métal argenté, seau à champagne, dessous de bouteille, salière et poivrière en argent, coupe à liqueur, sucrier, service à thé… Les articles peuvent être commandés neufs dans de grandes maisons d’orfèvrerie. Mais il est aussi possible de pousser la porte de boutiques spécialisées qui vous proposeront des antiquités de marques emblématiques des grandes tables françaises. Certaines grandes maisons misent en effet sur la circularité de leur gamme et créent de véritables pièces de collection en restaurant des articles fabriqués il y a une centaine d’années.
Article rédigé par