Les créations de Sarah-Linda Forrer séduisent les plus grands chefs étoilés. Avec un style contemporain qui rompt avec la tradition, elle préserve la qualité légendaire de la porcelaine de Limoges en collaborant avec des manufactures renommées. Ses pièces iconiques apportent une touche de naturel dans le monde du luxe et de la haute gastronomie. Plongez dans l'univers où design et arts de la table puisent leur inspiration dans la nature et découvrez les influences uniques de Sarah-Linda Forrer à travers ses pièces emblématiques.
Design et arts de la table s’inspirent de la nature avec Sarah-Linda Forrer
L’enfance de Sarah-Linda Forrer au cœur de ses inspirations naturelles
Sarah-Linda Forrer est une artiste hollandaise. Pourtant, elle a grandi dans les Pyrénées françaises au milieu des forêts et des montagnes. Elle a vécu son enfance au plus près de la nature. D’ailleurs, elle le dit elle-même lorsqu’elle partage ces tranches de vie « Mon frère et moi sommes presque nés dans le jardin, entre les choux-fleurs et les radis, les artichauts et les fleurs sauvages. »
Ses parents veillaient à apporter à leurs enfants un régime alimentaire basé sur des produits frais, locaux et de saison, notamment en cultivant leurs propres aliments. Ce mode de vie a imprégné la jeune femme du lien subtil qui existe entre la nourriture, la beauté et la nature. Cet hédonisme s’invite dans ses collections qui magnifient les plaisirs de la table avec des lignes sensuelles et des textures d’inspirations naturelles.
Avant de se tourner vers cette activité de céramiste, Sarah-Linda Forrer a fait des études de design. Elle a obtenu son diplôme à la Design Academy Eindhoven. Mais elle a rapidement quitté l’emploi qu’elle avait obtenu dans un studio de design de luxe pour travailler dans un restaurant, où sa passion pour le système alimentaire et la nourriture saine s’est ravivée.
Mêler design et arts de la table : le projet qui a tout changé
Par hasard, Sarah-Linda est contactée à Amsterdam par une organisation artistique à la recherche de jeunes talents pour une future exposition. Elle crée alors Food Fragility, une série de cuillères en pierre conçues pour illustrer la fragilité du système alimentaire.
Ces pièces réalisées à la main avec de la pierre et du bronze portent alors les prémices des formes organiques chères à la créatrice. À la suite de la présentation de ce projet lors de l’exposition, elle reçoit une commande de ses modèles de cuillères sculptées à la main pour un dîner local, végan et étoilé.
« Cette connexion entre le design et la gastronomie m’a beaucoup plu ». C'est ainsi qu'est née l'idée de créer une collection d'arts de la table pour les restaurants étoilés. Pour remplacer la pierre, matériau fragile, Sarah-Linda a choisi de se tourner vers la céramique.
Une première expérience infructueuse avec ce matériau pousse la créatrice à se rapprocher des manufactures de Limoges, réputées pour leur porcelaine de haute qualité.
De nombreux refus avant de collaborer avec des porcelainiers réputés
Lorsque la céramiste hollandaise se rend à Limoges pour rencontrer les porcelainiers, elle se heurte d’abord à des refus. Ses projets semblent trop complexes et extravagants. Les formes organiques de la toute première collection de l’artiste, nommée Evoke, sont en effet très éloignées de l’approche traditionnelle.
Mais il a suffi qu’une maison dise oui à ses échantillons et accepte de sortir des sentiers battus pour donner vie à ce nouveau projet. Cet atelier audacieux, prêt à repousser les limites de son savoir-faire, est l'atelier d'Artoria.
Cette étroite collaboration a permis de combiner les techniques de fabrication de la porcelaine de Limoges avec les attentes artistiques de Sarah-Linda Forrer, donnant lieu à des formes complexes, à la fois originales et minérales.
Pièces iconiques de la créatrice
Artoria et la collection Indulge
Les pièces iconiques de Sarah-Linda de la collection Indulge s’inspirent des coquillages. La créatrice voulait recréer la sensation unique de déguster une huître. Chaque détail y contribue : la forme, les textures sur le dessous et le dessus, ainsi que l'aspect nacré.
Pour atteindre cet effet, l'artiste a fabriqué le modèle en cire à la main. Elle explique avoir façonné le dessous de son prototype avec le dos d’un pinceau pour créer le moule principal utilisé pour le coulage de la barbotine. De plus, seul le dessus des pièces en porcelaine est émaillé, préservant ainsi la texture rugueuse du dessous, semblable à celle d'un coquillage.
À l'image de la nature, les pièces des arts de la table de Sarah-Linda sont imparfaites, ce qui constitue la source de son inspiration. La fabrication entièrement artisanale rend hommage à ces inspirations naturelles.
Bernardaud et la collection Ecorce
Lors d’une immersion à l’atelier B de la manufacture Bernardaud, la designer-céramiste revisite d’autres pièces et motifs avec la collection « Ecorce ».
Pour obtenir cette texture sur les bols et assiettes, Sarah-Linda a sculpté elle-même à la main les moules en plâtre durci destinés à recevoir la pâte liquide de porcelaine. Elle s’est inspirée des fonds marins, des coraux et du relief érodé des rochers pour façonner chaque empreinte à l’aide de gouges de différentes tailles.
Cette recherche de textures voluptueuses, de courbes et lignes novatrices dans les arts de la table, combinée à la haute qualité de la porcelaine de Limoges, séduit les plus grands chefs étoilés.
Article rédigé par
Sarah-Linda