Remontons le temps au IXème siècle, où naissent les premiers couteliers, spécialisés dans la fabrication de couteaux de découpe. Au Xème siècle, les couteaux dédiés à la table font leur apparition, et le XIVème siècle marque l'évolution vers des productions plus raffinées avec l'utilisation de matériaux nobles.
Aux XVème et XVIème siècles, de nombreux bassins couteliers fleurissent à travers la France, structurant la profession autour de jurandes. Le XVIIème siècle voit la modernisation et l'expansion des villes coutelières grâce à la popularité croissante des couverts de table.
Au XIXème siècle, la coutellerie française s'exporte mondialement, favorisée par la diversité de ses articles et la qualité de sa production, mais surtout par l'abolition des jurandes en 1890, ouvrant l'accès à tous aux métiers de la coutellerie.
Les guerres du XXème siècle marquent le déclin de nombreux bassins couteliers, laissant subsister uniquement ceux de Nogent et Thiers. Cependant, la modernisation, l'internationalisation, et les progrès technologiques redonnent vie à la coutellerie française. De nouveaux artisans et couteliers d'art émergent, apportant de nouveaux univers et perspectives pour continuer à écrire cette histoire passionnante.
Et retrouvez tous nos couteaux sur ensembleatable.fr
Histoire de la coutellerie française
Article rédigé par