L'art de la table à travers les âges: épisode 5 - les inventions du début du 20ème siècle rebattent les cartes

L'art de la table à travers les âges: épisode 5 - les inventions du début du 20ème siècle rebattent les cartes

L'art de la table à travers les âges: épisode 5 - les inventions du début du 20ème siècle rebattent les cartes

La grande histoire de l'art de la table, du Moyen-Âge à nos jours, racontée en 6 épisodes. Dans cet épisode, découvrez les grandes inventions qui révolutionnent l’art de la table.

Avec la révolution industrielle, les fabricants d’art de la table passent de l’artisanat pur à l’industrie. Des usines apparaissent, permettant de produire en grande quantités, abaissant les prix et contribuant ainsi à une diffusion plus large. Ce mouvement est accompagné par la révolution du transport qui permet de mieux diffuser les articles ainsi produits.

A compter du 19ème siècle et  jusqu’au 20ème siècle, des innovations majeures se succèdent, contribuant à accélérer la diffusion d’un art de la table toujours plus largement.

1

Invention du métier à tisser mécanique programmable

En 1801, c’est le français Joseph Marie Jacquard qui met au point le premier métier à tisser mécanique programmable avec cartes perforées. Pour cela il s’appuie sur trois autres inventions françaises : les techniques des aiguilles de Basile Bouchon, la programmation par carte perforées, développée par Jean-Baptiste Falcon, ainsi que le cylindre de Vaucanson. A ce titre, on peut dire que le métier Jacquard est le tout premier robot industriel, bien avant que le terme apparaisse.

Cela permet de tisser des motifs complexes tout en supprimant le travail des enfants dans les ateliers de tisserands de Lyon.

En savoir plus sur le Jacquard en cliquant ici

2

Charles Christofle met au point le procédé du métal argenté

Jusqu’alors, les couverts sont en argent, donc fort couteux, soit en fer blanc, métal souple et cassant.

En 1842, le bijoutier Charles Christofle achète le brevet du français Henri de Ruolz et de l’anglais Henry Elkington permettant d’argenter des pièces par électrolyse. Avec son neveu Henri Bouilhet, Charles Christofle met au point le procédé industriel et lance ses premières pièces en métal argenté. Grâce à ce procédé, la quantité d’argent est considérablement plus faible, permettant d’abaisser drastiquement les prix de vente. Cette nouvelle invention française révolutionne l’art de la table.

En savoir plus sur le métal argenté et les poinçons en cliquant ici

(c) Home et Images Production pour Francéclat

3

L’inox révolutionne les couverts et les articles de cuisine en 1948

L’inox est connu bien avant la guerre. Toutefois, c’est en 1948, à la sortie de la seconde guerre mondiale que le français Guy Degrenne propose à son père d’abandonner la fabrication de couverts en fer blanc pour produire des couverts en inox. C’est un matériau dur mais suffisamment malléable et totalement bactéricide.

Petit problème, pour donner à une fourchette ou une cuillère sa forme galbée, il faut presser l’inox entre deux formes en bon acier. Or, à la sortie de la guerre, l’acier se fait rare et est réservé en priorité à la reconstruction du pays. Guy Degrenne a alors l’idée de découper le blindage des chars américains abandonnés sur les plages de Normandie, à quelques dizaines kilomètres de son atelier, pour produire ces fameuses formes.

Rapidement, cette innovation est reprise dans le monde entier, et les fabricants d’articles de cuisson abandonnent rapidement l’acier émaillé pour produire casseroles et poêles en inox.

En savoir plus sur l'inox en cliquant ici

(c) Home et Images Production pour Francéclat

4

Mécanisation de la fabrication du verre

En 1867, les frères Siemens inventent le système des fours continus permettant de mécaniser la fabrication des verres, à l’image de ce qui existait déjà dans la sidérurgie.

En 1930, cinq ans après avoir fêté le centenaire de sa création, la Verrerie Cristallerie d’Arques accueille le premier four à bassin et les premières presses, permettant d’automatiser la production. Puis, quelques années après, les premières machines à souffler le verre font leur apparition à Arques. Ce sont des technologies importées des Etats-Unis, mais encore totalement méconnues en Europe. Il ne faut plus que 20 secondes aujourd’hui pour produire un gobelet, et moins de trois minutes pour un verre à pied, permettant de démocratiser très largement les verres. 

5

Le pressage isostatique de la vaisselle ouvre de nouveaux horizons dans les années 1980

Historiquement, les potiers fabriquaient leurs pièces en façonnant avec leurs doigts les pièces surtout en faisant tourner la matière sur un tour. Bien qu’en constante évolution, cette technique perdure jusqu’au début des années 1980, ne permettant que la production d’assiettes rondes. 

Dès le début des années 1980, les allemands Christian Netzsch et Lorenz  Hutschenreuther ont développé la technologie du pressage isostatique.  Cette invention consiste à produire des assiettes par injection d’une poudre de porcelaine dans un moule.  

Cette révolution dans la production de porcelaine permet d’obtenir de nouvelles formes jamais connues avant : des assiettes carrées, rectangulaires, ou aux formes non géométriques. Tout devient possible, apportant à l’art de la table un grand vent de fraîcheur.

(c) Home et Images Production pour Francéclat

Article rédigé par Thierry Villotte

L'art de la table à travers les âges: épisode 6 - la libération de la femme libère l'art de la table

La renaissance de la coutellerie artisanale : entre tradition et modernité