Le Jacquard Français : quand la tradition française rencontre l’innovation

Le Jacquard Français : quand la tradition française rencontre l’innovation

Le Jacquard Français : quand la tradition française rencontre l’innovation

Le Jacquard Français est plus qu’une simple marque de linge de maison, c’est une institution. Cette entreprise incarne l’excellence du savoir-faire textile français, associant des méthodes artisanales ancestrales à des technologies modernes innovantes. Cette union parfaite entre tradition et innovation permet à la célèbre marque de se renouveler, sans jamais perdre de vue ses racines. Avec des collections élégantes et fonctionnelles, le Jacquard Français réussit l’exploit de maintenir vivant le patrimoine textile français, tout en répondant parfaitement aux exigences actuelles.

L’historique de la célèbre marque Le Jacquard Français

Au XIXe siècle, de nombreux foyers vosgiens possédaient des champs de lin, ce qui leur permettait de fabriquer leurs vêtements et leur linge de maison. C’est pourquoi, dès 1861, Benjamin Baer s’installe dans l’est de la France à Gérardmer, ville surnommée la « Perle des Vosges » ; c’est le berceau de l’industrie textile. À l’époque, il travaille comme marchand-revendeur de pièces de lin. Quand il décède en 1888, l’activité est reprise par son associé, Nathan Lévy qui crée alors une nouvelle société avec son frère Élie, Nathan Lévy et Cie.

En 1902, les deux frères édifient leur propre atelier de tissage mécanique ; 16 ans plus tard, ils y intègrent un atelier de blanchiment. Les bâtiments détruits pendant la Seconde Guerre mondiale sont très vite reconstruits et la production d’une gamme complète de linge en coton blanc, en lin et métis reprend rapidement. En 1968, la manufacture est rachetée par le Groupe Elis qui la dote de métiers à tisser Jacquard de dernière génération. En 1974, c’est la naissance de la marque Le Jacquard Français.

Un héritage bien ancré dans la tradition textile française

Depuis sa création, Le Jacquard Français s’appuie sur un savoir-faire ancestral qui remonte à l’invention, en 1801, d’un nouveau métier à tisser par Joseph Marie Jacquard, un ingénieur lyonnais. Alors qu’auparavant, il fallait insérer les fils de couleur à des endroits précis, ce métier innovant repose sur un mécanisme qui permet de sélectionner les fils de chaîne grâce à un programme retranscrit sur des cartes perforées. Au niveau de la qualité, le résultat est tout à fait satisfaisant et c’est un énorme gain de temps. Cette innovation donne ainsi naissance à une tradition de tissage d’une grande finesse et d’une extrême précision.

Au fil des décennies, Le Jacquard Français a su intégrer des avancées technologiques dans son savoir-faire, en veillant toujours à préserver son héritage. C’est ainsi que la marque porte une attention minutieuse à chaque détail tout au long de la fabrication d’un linge de maison haut de gamme. Chaque produit, qu’il s’agisse de nappes, de serviettes ou de torchons, est conçu comme une œuvre d’art, un reflet du talent des artisans qui perpétuent cet art depuis des générations.

La naissance d’un linge de maison aux couleurs chatoyantes

En 1978, l’entreprise démarre une collaboration avec la célèbre styliste française Primrose Bordier. Son goût pour l’innovation dans la décoration va bousculer les traditions, à savoir du linge de maison uniquement de couleur blanche ou dans des tons pastel. Cette coloriste de génie va ainsi révolutionner tous les codes en introduisant l’usage de teintes plus audacieuses.

Dès lors, le linge de maison n’est plus cantonné à un rôle utile, mais il se montre avec fierté et devient un accessoire de mode. C’est ainsi que Le Jacquard Français présente des collections avec un rendu esthétique exceptionnel, mais aussi d’une durabilité remarquable, chaque pièce de linge étant fabriquée à partir de matières premières de qualité supérieure.

Le Jacquard Français maîtrise à la perfection l’art de concevoir des pièces qui sont à la fois classiques et modernes et qui s’adaptent à tous les intérieurs qu’ils soient minimalistes, contemporains ou plus traditionnels. Ses créations se distinguent toujours par la richesse de leurs motifs et leurs couleurs et les collections sont régulièrement renouvelées.

Le Jacquard Français, une marque résolument tournée vers l’avenir

Consciente des évolutions du marché et des attentes de sa clientèle, l’entreprise ne cesse jamais de se réinventer en étoffant son offre avec du linge de bain, du linge de lit, des accessoires de décoration, la collection outdoor… Elle jouit d’une réputation internationale et elle est aujourd’hui référencée dans les points de vente les plus prestigieux, tant en France qu’à l’étranger.

Toutefois, la marque veille toujours à concilier modernité et qualité d’exception. Ainsi, elle utilise presque exclusivement des matières naturelles et sélectionne les fibres de coton ou de lin les plus longues, pour garantir des couleurs intenses et brillantes. C’est pourquoi elle met au point, chaque année, plus de 40 coloris qui subissent des tests de réaction à la lumière et aux rayons UV pour répondre à toutes ses exigences de qualité.

Enfin, depuis 2010, elle détient le label EPV (Entreprise du patrimoine vivant) qui est une marque de reconnaissance de l’État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Une production soucieuse de l’environnement

À l’heure où les changements climatiques perturbent l’environnement et nécessitent de porter une attention toute particulière à la planète Terre, Le Jacquard Français qui s’est engagé depuis longtemps dans une production éthique et responsable, offre une seconde vie à ses produits en proposant des articles de seconde main remis à neuf.

Article rédigé par Thierry Villotte

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