Le rôle essentiel des verres dans l’art de la dégustation des vins et spiritueux

Le rôle essentiel des verres dans l’art de la dégustation des vins et spiritueux

Le rôle essentiel des verres dans l’art de la dégustation des vins et spiritueux

Qu’il s’agisse de boire un verre de vin rouge, de rosé ou de blanc, une coupe de champagne ou un spiritueux, l’expérience sensorielle va bien au-delà du simple goût. C’est pourquoi la forme du verre, son matériau, son volume, sa hauteur, l’épaisseur de son bord… jouent un rôle essentiel. En choisissant le bon type de verre adapté au breuvage que vous allez déguster seul, en famille ou entre amis, vous mettez toutes les chances de votre côté pour sublimer votre expérience de dégustation et parvenir à la perfection.

La dégustation des vins

Le matériau le plus prisé pour la dégustation est sans aucun doute le cristal. Certes, sa structure est ondulée, mais elle est unie et les impuretés ne peuvent pas s’y incruster, ce qui évite le risque que le verre dégage une odeur qui pourrait gâter la saveur du breuvage. De plus, sa limpidité permet d’apprécier la robe d’un vin rouge qui évolue avec son avancée en âge allant du pourpre aux couleurs brunies, ou d’un vin blanc dont les teintes deviennent au fur et à mesure plus ambrées.

Les différentes parties d’un verre à vin
Un verre à vin comporte un pied et un calice qui se rejoignent par le bouton. Le pied comprend :

  • la cuvette, coupelle plus ou moins large située en bas de la jambe et sur laquelle repose le verre ;
  • la jambe ou tige qui relie la cuvette au calice.

Le calice est composé de :

  • la paraison, dont la forme joue un rôle primordial dans la dégustation ; la surface de contact du vin avec l’air et la rapidité de son oxygénation dépendent de la largeur de cette zone ;
  • l’épaule, portion la plus large du calice, qui marque en général la hauteur limite pour servir le vin et éviter ainsi de refermer ses arômes ;
  • la cheminée qui est située tout en haut du calice, partie rétrécie qui permet de concentrer les arômes ;
  • le buvant, rebord du calice, sur lequel se posent les lèvres.


Les étapes de la dégustation
La dégustation se déroule en trois temps :

  • un examen visuel pour jauger la limpidité, la brillance, la couleur et le gras du vin ;
  • un examen olfactif pour découvrir les différents arômes (ceux du grain de raisin, ceux qui sont dus à la fermentation et ceux qui proviennent de l’élevage) ;
  • un examen gustatif grâce aux multiples papilles situées sur la langue qui vont révéler le sucré sur le bout, le salé sur les côtés latéraux, l’acide sur les bords et l’amer sur le fond.

Choisir le bon verre pour une dégustation de vin réussie

Le verre ballon
Ce verre porte ce nom en raison de sa forme arrondie ; il est parfaitement adapté aux vins de Bourgogne. Avec son calice bombé et de bonne taille, ainsi que son ouverture qui converge modérément vers le haut, il est idéal pour tourner le breuvage, ce qui participe à l’ouverture de ses arômes. Le diamètre du verre sera d’autant plus large que les arômes sont intenses, complexes et corsés.

Servi au tiers du calice d’un verre ballon pour une oxygénation optimale et à une température qui oscille entre 16 °C et 17 °C, vous ressentirez toute la palette des arômes d’un Bourgogne rouge ou blanc, qu’il s’agisse d’un vin de village, d’un vin d’appellation régionale, d’un premier cru ou d’un grand cru.

Le verre tulipe à vin
Sa jambe est plus haute que le verre ballon, le fond du calice est légèrement évasé pour permettre au vin de développer au mieux ses arômes au contact de l’air ; sa cheminée est plus resserrée pour canaliser les senteurs.

C’est un verre qui se prête avec bonheur à la dégustation des vins de Bordeaux, les vins blancs secs, les vins rosés.

Le verre à champagne
Contrairement aux idées reçues, il est fortement déconseillé de déguster ce nectar festif dans une flûte ou une coupe. En effet, la forme très effilée de la flûte laisse les bulles monter rapidement et « piquer » le nez, ce qui masque les arômes. Quant à la coupe, elle est trop évasée et les laisse s’échapper sur le côté. C’est pourquoi les sommeliers et les producteurs de champagne préconisent de le servir dans un verre qui s’apparente certes à la flûte, mais dont le milieu est arrondi, à l’image d’un ballon de rugby.

Un choix de verres pour la dégustation des spiritueux

Le verre tulipe simple
Il s’agit d’un verre de petite taille dont la base a une forme légèrement en ballon qui se resserre vers le haut pour conserver les arômes des spiritueux. C’est le verre idoine pour déguster un vieux cognac, un armagnac millésimé, un rhum emblématique des Philippines…

Le verre tulipe Hurricane
Sa forme, sa hauteur et sa contenance généreuse qui varie entre 300 et 500 ml en font le verre idéal pour déguster des cocktails aux noms exotiques qui évoquent le soleil et la chaleur de l’été (Piña colada, Sex on the Beach, Mai Tai, Touch Down, Tequila Sunrise & Co…).

Il existe de nombreux autres types de verres, mais ceux que nous venons de citer sont indispensables pour une dégustation de vins ou de spiritueux dans les règles de l’art, et vivre ainsi des moments plus riches et plus envoûtants.

Article rédigé par Thierry Villotte

Chef & Sommelier

Les secrets de la mise en table à la française pour réussir un dressage classique

Verre soufflé bouche et verre pressé moulé : origine et techniques de fabrication