Le Solen : un couteau de créateur inspiré de la mer

Le Solen : un couteau de créateur inspiré de la mer

Le Solen : un couteau de créateur inspiré de la mer

Découvrez Le Solen, un couteau de créateur qui allie praticité, élégance et histoire. Bien plus qu’un simple outil du quotidien, un couteau de poche est un véritable compagnon, conçu pour vous accompagner dans toutes vos aventures. Sa solidité repose sur des matériaux haut de gamme et un savoir-faire artisanal, garantissant une durabilité à toute épreuve. Mais un couteau se distingue aussi par son design unique, son héritage et les valeurs qu’il incarne. Inspiré par la mer, Le Solen se dévoile comme une pièce d’exception à la fois fonctionnelle et captivante.

L’histoire et l’inspiration à l’origine du couteau Le Solen

Le Solen est le tout premier couteau de poche de l’Atelier Rosie. Cette jeune coutellerie artisanale française créée en 2021 est l’œuvre de Clara LARRIEU. Après plusieurs années à travailler dans le monde de l’audiovisuel à Paris, la jeune femme a éprouvé le besoin de revenir aux sources pour se réorienter.

Très attachée à sa région natale et à sa famille, la créatrice a souhaité inventer un produit innovant qui rendrait hommage à l’une et à l’autre. Cette reconversion professionnelle l’a poussé à revenir s’installer plus près de ses racines, dans le sud-ouest de la France. Quant au choix de la coutellerie d’art, elle doit cette passion à son père qui a toujours été fasciné par cet artisanat d’exception, ainsi que par sa propre collection de couteaux.

Le Solen est une pièce originale. Il s’agit d’un couteau de créateur, dont le modèle déposé a été pensé, dessiné et créé par Clara. Chaque couteau est confectionné à la main dans les locaux de l’Atelier Rosie.

Avec sa silhouette élancée rappelant la coque d’un bateau, Le Solen incarne un véritable hommage à l’univers marin. Ce couteau pliant puise son design et ses fonctionnalités dans cette source d’inspiration. Même son nom n’a rien d’anodin : il évoque une tendre nostalgie. Petite, la créatrice partait régulièrement en famille à la pêche aux mollusques avec ses parents et son frère. En référence aux coquillages allongés, souvent surnommés « couteaux », Le Solen célèbre ces traditions familiales et rend hommage au Bassin d’Arcachon, lieu cher à son histoire.

Le Solen
Le Solen

Le luxe et l’élégance des manches éco-responsables

Cette proximité avec l’univers maritime et le Bassin d’Arcachon a également donné lieu à la création de manches originaux et éco-responsables valorisant les déchets des produits de la mer.

Les manches en coquilles d’huîtres
Avant d’être transformées en manches de couteaux, les coquilles d’huîtres passent par différentes étapes. Elles sont lavées, puis concassées et enfin rincées et triées. La solidité de l’ensemble est conférée par la résine transparente qui permet de stabiliser les paillettes de coquilles d’huîtres.

Ce procédé donne une apparence et des nuances uniques à chaque couteau. Les textures et les éclats de nacre rappellent la beauté des océans. Des touches de dorure viennent parfaire cette élégance naturelle.

Les manches en coquilles de moules
Selon le même processus créatif, les manches des couteaux se déclinent également en version black and blue. Les coquilles de moules sont elles aussi transformées en paillettes et figées dans de la résine transparente. Elles apportent un tout autre contraste par leurs nuances noires et bleutées.

À la différence des essences de bois, qui sont aussi proposées par l’Atelier Rosie, les coquilles de crustacés apportent des reflets nacrés qui font sensation autour d’un plateau de fruits de mer.

Les variantes autour du couteau de poche Le Solen

Avec Le Solen, l’Atelier Rosie propose un couteau de poche unique en son genre. En parallèle de son inspiration du sud-ouest et de ses références marines, ce modèle pliant s’adapte à toutes les envies et à tous les besoins grâce aux différentes variantes de la gamme.

En dehors des manches, les lames du Solen sont fabriquées à partir de matériaux de qualité, sélectionnés sur le territoire français. L’acier inoxydable 12C27 provient d’Auvergne.


Le Solen classique
Le modèle classique est doté d’une grande lame. Simple et fonctionnel, il se glisse dans un étui en cuir accroché à la ceinture et vous suit partout. Discret mais fidèle au rendez-vous, c’est l’allié des pique-niques sur la plage et des casse-croûtes en bateau.

Le Solen traditionnel
Le Solen traditionnel pousse les options un peu plus loin avec l’ajout d’un tire-bouchon extérieur. Un deux-en-un parfaitement adapté pour les apéritifs en plein air. Le Solen traditionnel assure la découpe du saucisson et l’ouverture de la bouteille de vin, en toute aisance et en toutes circonstances.

Le Solen ostréicole
Ce modèle est destiné à une utilisation bien particulière. Le couteau de poche dispose en effet d’une lame à huîtres et d’un tire-bouchon. Grâce à sa lame courte et forte, aucune coquille ne lui résiste. Le Solen ostréicole avec son manche en coquilles d’huîtres incrusté de feuilles d’or est parfait pour sublimer votre dégustation de fruits de mer.

Le Solen multi-pièces
Pourquoi choisir entre la praticité du Solen classique avec sa grande lame, l’ingéniosité du Solen traditionnel équipé d’un tire-bouchon, ou la spécialité du Solen ostréicole doté d’une lame à huîtres ? Optez pour Le Solen multi-pièces, qui réunit toutes ces fonctionnalités en un seul couteau polyvalent. En plus de sa performance, il se distingue par ses finitions uniques : choisissez un manche en bois noble ou préférez l’originalité avec un manche en coquilles d’huîtres ou de moules concassées. Un compagnon complet et esthétique pour toutes vos envies.

Article rédigé par Thierry Villotte

ATELIER ROSIE

Déglon : héritage et savoir-faire de la coutellerie française depuis 1921

Les scénographies spectaculaires du chef Jean-Antoine Ottavi pour des expériences culinaires hors du commun