Elles ont cette fascinante capacité à embellir un espace de leur présence et à donner vie aux plus belles célébrations. Pour preuve, la Saint-Valentin, la fête des Mères et les mariages sont autant d’évènements qui ne sauraient se passer de jolis bouquets. Les compositions florales participent à la décoration en toutes occasions et s’harmonisent avec différents styles de vaisselle pour des dressages des plus élégants. Découvrez les bienfaits des fleurs fraîches, comment les utiliser pour mettre en valeur votre table et améliorer le bien-être de vos convives.
Les bienfaits des fleurs fraîches dans la décoration de table
Comment faire les bons choix de fleurs fraîches ?
La décoration florale est un art. En maîtriser les codes vous permet de réaliser des créations mémorables pour accompagner votre expérience culinaire. Pour un parfait équilibre avec les autres éléments du décor, vous devez tenir compte de différents critères.
Tout commence par la table sur laquelle vous allez dresser le couvert. Vous opterez pour différents formats de vases si vous disposez d’une table ronde, carrée ou rectangulaire, en veillant à ne pas les choisir trop imposants pour ne pas gêner les échanges entre les convives.
En dehors de la forme de votre vase ou de votre pot de fleurs, le matériau et la couleur ont aussi une grande importance en décoration de table. En céramique, en verre, en ciment ou encore en bois… chaque matière s’intègre de manière différente dans un univers rustique ou industriel, classique ou contemporain.
Il est ensuite question de s’attarder sur les couleurs de votre linge de table et de votre vaisselle afin qu’ils s’accordent à merveille avec les teintes des fleurs fraîches. Vous pourrez ainsi envisager une composition monochrome ou bien jouer sur différentes teintes d’un même cercle chromatique. Mais si vous souhaitez une explosion de couleurs, réalisez votre composition florale en misant sur un mélange de contrastes.
Quelles variétés de fleurs choisir selon le thème de votre décoration de table ?
La décoration florale vous permet de créer une atmosphère chaleureuse avec une table accueillante. Grâce à leur signification et à leur connotation, les fleurs fraîches vont parfaire de leur présence le style de votre dîner. Chaque variété est porteuse d’un message différent.
Pour une ambiance rustique, votre composition peut s’appuyer sur des marguerites, des œillets, des hortensias, des pissenlits, des azalées… Ces fleurs fraîches disposées sur un centre de table en bois vous transportent dans un univers champêtre.
Pour une table à l’allure sophistiquée, les fleurs blanches participent à un look épuré. Les roses et les orchidées, mais aussi les tulipes et les pivoines, donnent un air de raffinement à la pièce.
Pour une atmosphère plus décontractée, la composition florale doit l’être également. Les gerberas et leurs couleurs sont synonymes de joie. Les fleurs de tournesol sont lumineuses et pleines de vitalité. De manière générale, les fleurs aux tons jaunes et orangées apportent une énergie positive et donnent l’impression d’éclairer davantage la pièce.
Comment profiter des bienfaits des fleurs fraîches le plus longtemps possible ?
Variétés de printemps, d’été ou d’automne… les fleurs vous accompagnent tout au long de l’année. À la maison ou dans un établissement de restauration, le soin apporté aux détails favorise le bien-être.
Les bouquets de fleurs fraîches, malgré leur beauté éphémère, permettent de se sentir bien. Dans un autre registre, les plantes vertes participent aussi à cette perception de relaxation.
Le délicat parfum des fleurs fraîches est parfait pour accueillir les convives autour de la table. Un centre de table fleuri déposé avant l’arrivée des invités est une délicate attention qui saura être remarquée.
Pour profiter le plus longtemps possible des jolies fleurs fraîchement coupées dans votre décoration de table, quelques bonnes pratiques sont à connaître.
- Procédez à la coupe des fleurs plutôt le matin, surtout en période de fortes chaleurs
- Découpez les tiges en biseau pour une meilleure absorption de l’eau
- Remplissez le vase avec de l’eau arrivant au moins à mi-hauteur des tiges
- Changez l’eau tous les jours ou tous les deux jours en veillant à remplir avec de l’eau tempérée et non fraîche
- Vaporisez légèrement vos fleurs si besoin avec un brumisateur
- Choisissez un emplacement loin des sources de chaleur en évitant un ensoleillement direct ou excessif
Une dernière astuce, mais non des moindres, consiste à utiliser une solution nourrissante pour entretenir vos fleurs fraîches. Vous trouverez ces produits auprès de votre fleuriste. Il est également possible d’avoir recours à des astuces de grand-mère telles que l’ajout d’une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude dans l’eau de votre vase.
Article rédigé par