Les couteaux Laguiole Jean Dubost s’invitent sur les tables de luxe avec qualité et élégance

Les couteaux Laguiole Jean Dubost s’invitent sur les tables de luxe avec qualité et élégance

Les couteaux Laguiole Jean Dubost s’invitent sur les tables de luxe avec qualité et élégance

Depuis plus de 100 ans dans cette fabrique française, la passion de la coutellerie est transmise de génération en génération. Riche de son patrimoine et de son savoir-faire d’exception, la manufacture produit des tranchants emblématiques mêlant tradition et innovation. Empreints de qualité et d’élégance, les couteaux Laguiole de la maison Jean Dubost s’invitent sur les tables prestigieuses.

La coutellerie Jean Dubost, un savoir-faire transmis depuis 4 générations

La manufacture a vu le jour en 1920 à Viscomtat dans les montagnes thiernoises sous l’impulsion des époux Pierre Dubost et Marcelle Colas Pradel, chacun issu d’une famille de couteliers. Aux origines, la production concernait essentiellement des couteaux professionnels.

C’est lorsque Jean Dubost, fils des fondateurs, reprend les rênes de l’entreprise familiale qu’il développe une gamme de couverts de table et de couteaux de cuisine. Il étend également la notoriété et la présence de la coutellerie Dubost sur les salons internationaux.

Désormais la quatrième génération de couteliers est représentée par Alexandre Dubost qui insuffle un vent de modernité sans rien renier des traditions et du savoir-faire d’excellence de la société labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

La maison Jean Dubost est riche d’un savoir-faire reconnu, mêlant des techniques artisanales ancestrales à des méthodes industrielles pour produire des articles à la fois authentiques et tendances. Une culture de la tradition qui se mêle aux enjeux modernes. La coutellerie fabrique des gammes de haute qualité qui conservent un esprit classique, comme les couteaux Laguiole, mais développe aussi des collections innovantes qui prennent en compte les enjeux environnementaux, comme les couteaux Sense®.

Les caractéristiques des couteaux Laguiole Jean Dubost

Le Laguiole est un couteau régional emblématique, probablement l’un des plus connus à travers le monde. Son nom lui vient d’un village de l’Aveyron qui est aussi celui d’un fromage de la région de l’Aubrac.

Le couteau Laguiole est une combinaison du Capuchadou et du Navaja. Il a ainsi hérité des caractéristiques du couteau rustique des paysans auvergnats et des particularités de la lame des travailleurs saisonniers espagnols.

Le Laguiole possède une lame pointue légèrement courbée et son manche retombe vers l’arrière au niveau du corbin. Le symbole distinctif des couteaux Laguiole est incontestablement son abeille sculptée, soudée sur la soie au niveau de la mitre, dont le design et les détails témoignent de la technicité des maîtres couteliers. Le ressort guilloché est également représentatif du travail artistique des artisans.

C’est en 1987 que la maison Jean Dubost fabrique ses premiers couverts Laguiole destinés à la table. Riche de son savoir-faire, la coutellerie décline plusieurs collections avec des manches en corne véritable ou en bois de différentes essences. Maîtrisant les procédés de plasturgie, la manufacture produit également des manches en acrylique dans différents coloris. Un large choix et une touche d’originalité qui sont appréciés par la clientèle à travers le monde.

Les couteaux Laguiole Jean Dubost prennent place sur les tables de luxe

La maison Jean Dubost porte dans ses créations son patrimoine séculaire, ainsi que l’excellence des artisans de Thiers, capitale internationale de la coutellerie.

En dehors des variations classiques entre couteau de poche et couteau à lame fixe, la manufacture Jean Dubost présente une variété de déclinaisons autour du Laguiole avec des couteaux à fromage, des couteaux tartineurs, des services à foie gras... Mais les couteaux Laguiole trouvent aussi leur place dans les ménagères grand public, tout comme dans les services de luxe. De quoi habiller la table à chaque étape du repas.

Avec des variations autour des textures et des couleurs des manches, les couverts s’intègrent parfaitement dans différents univers, du dressage classique à la table contemporaine, de l’ambiance rustique au look industriel.

Depuis quelques années, la coutellerie initie des partenariats dans le milieu de la haute gastronomie afin de véhiculer aux côtés de chefs de prestige l’image du « made in France ». Les couteaux Laguiole Jean Dubost s’illustrent également dans la collection Élysée, cette gamme exclusive qui met à l’honneur le savoir-vivre à la française.

Article rédigé par Thierry Villotte

Jean Dubost

Porcelaine bleu et blanc : un héritage artistique millénaire

Maîtres-verriers, gardiens d’un savoir-faire ancestral et artisans d’un luxe intemporel