Pour des recettes sucrées ou salées, des cuissons lentes ou un passage au grill, les plats en céramique s’imposent comme une solution idéale. Polyvalents, résistants et durables, ils répondent à tous vos besoins culinaires. Faciles à entretenir, ils allient performance et praticité pour simplifier votre quotidien. Découvrez pourquoi adopter la céramique est un choix gagnant en cuisine.
Les plats en céramique, des alliés indispensables en cuisine
Qu’est-ce que la céramique ?
La céramique regroupe divers matériaux modernes classés en trois grandes catégories :
- la faïence,
- la porcelaine,
- et le grès.
Ces types de céramique se distinguent par leurs caractéristiques spécifiques, déterminées par leur composition et leur processus de fabrication. Mélanges de matières minérales telles que le kaolin, le feldspath, le quartz et l’argile, ils diffèrent par les proportions utilisées, les températures de cuisson et le nombre de passage au four.
Les plats en céramique conçus pour la cuisine sont principalement composés d’argile, de kaolin, de feldspath et de silice. Ce mélange confère à ces ustensiles des qualités remarquables : robustesse, durabilité et performance, qui séduisent aussi bien les chefs professionnels que les cuisiniers amateurs.
La céramique, un matériau de haute qualité, gage de durabilité
La fabrication de la pâte à céramique et le procédé de cuisson rendent les plats hautement résistants et non poreux. Par rapport à d’autres matériaux, la stabilité de la céramique l’empêche de rouiller, de se déformer et de se décolorer. Ces qualités incomparables assurent la longévité de votre matériel de cuisson.
L’émail vitrifié obtenu en fin de processus apporte une brillance longue durée tout en facilitant l’entretien. Sous cette fine couche semblable à du verre, les colorants minéraux révèlent leur couleur avec des teintes intenses, profondes et modernes. Cette surface vitreuse rend la vaisselle en céramique facile à utiliser et à nettoyer. Aucune trace et aucun résidu ne restent incrustés. Anti-adhérents et hygiéniques, les plats en céramique sont extrêmement solides et durables.
Une cuisson saine et parfaitement réussie grâce aux plats en céramique
La céramique est un matériau éco-responsable, autant lors de sa fabrication que lors de son utilisation. Elle ne produit pas de substances nocives qui risqueraient de migrer dans les aliments et n’émet pas de composés organiques volatiles (COV) dangereux pour la santé. Il n’y a pas non plus de risque de contamination aux métaux lourds.
Le matériel de cuisson en céramique est sain et écologique. Il permet de réaliser en toute sécurité vos préparations salées ou sucrées. Nécessitant peu de matière grasse et assurant une parfaite rétention des jus de cuisson, c’est l’idéal pour des recettes santé moelleuses et savoureuses.
Les plats en céramique ont également la particularité de répartir la chaleur de manière homogène. Cette propriété permet d’assurer des cuissons uniformes et régulières. Ainsi, les bords de vos gratins dauphinois et de vos lasagnes ne se retrouvent pas brûlés alors que le milieu n’est pas encore cuit. Vous pouvez aussi opter pour une cuisson douce à basse température.
Une excellente résistance mécanique et thermique
Les plats en céramique sont spécifiquement conçus pour supporter des températures élevées, pouvant aller jusqu’à 250 °C. Ils sont suffisamment résistants pour les préparations nécessitant de longues cuissons. Grâce à cette robustesse, vous ne craignez pas les fissures et les risques de casse.
La surface est lisse et ne subit pas les signes du temps ni les effets d’une éponge abrasive. Cette résistance aux rayures est parfaitement adaptée à un usage quotidien et intensif.
Du matériel de cuisson doté d’une grande polyvalence
Les plats en céramique sont adaptés à différents usages. Ils peuvent tout autant être utilisés pour une cuisson au four, un passage au grill et même pour réchauffer vos préparations au micro-ondes.
À la sortie du four, ils s’invitent directement sur la table où ils ne manquent pas d’élégance. Qu’il s’agisse des plaques apéritives ou des tourtières, la céramique est tout à fait adaptée pour la présentation. D’autant plus en raison de son exceptionnelle inertie thermique qui permet de maintenir la chaleur pendant au moins 30 minutes après la cuisson.
L’utilisation des plats en céramique ne s’arrête pas là puisqu’ils passent également au réfrigérateur et au congélateur sans problème pour la conservation des aliments. Cette grande polyvalence s’illustre pour les préparations salées ou sucrées.
De la vaisselle simple à entretenir
Dotés d’un émail lisse et anti-abrasion, les plats en céramique se nettoient très facilement à la main et ne perdent pas leur éclat au lave-vaisselle. La surface anti-adhésive des moules en céramique permet de décoller les restes de nourriture rapidement et simplement sous un filet d’eau chaude avec une éponge et du liquide vaisselle.
Ces ustensiles supportant bien les hautes températures et les milieux humides, le nettoyage express à la main peut s’accompagner d’un passage au lave-vaisselle, en suivant les recommandations du fabricant.
Article rédigé par
PEUGEOT